Après avoir fait les rats des champs à Hong-Kong, on passe aux rats de ville (c’était quand même la principale raison de notre venue à Hong-Kong hein, pas qu’on n’aime pas les dauphins roses, mais les grattes-ciel ça a quand même plus de gueule). Du coup, on a divisé l’article ter-ter par ter-ter (« quartier par quartier » pour les plus anciens).

Central

C’est le quartier des affaires, avec ses énormes buildings tout neufs, tout en verre, et ses magasins de luxe. On ne va pas trop se mentir, on s’est clairement sentis tout pouilleux à déambuler ici, avec nos shorts, nos grosses tennis de marche, nos sweats à capuche enroulés autour de la taille et nos tee-shirts qui puent la sueur. Mais sinon pour revenir au quartier, c’est super impressionnant et c’est un peu l’image qu’on se faisait de Hong-Kong avant d’arriver.

On continue la visite de Central en passant par un coin un peu moins estampillé « luxe » pour aller visiter le temple Man Mo, un temple qui contraste complètement avec le quartier qui l’entoure : tout est reposant ici, c’est petit, et en cadeau de sortie, on a cette douce odeur d’encens qui vient se coller à nos fringues.

Chose « marrante », cela devait être un jour un peu spécial pour le temple, puisqu’un énorme défilé avait lieu dans les rues pour finir ici, au même moment où on est nous-mêmes arrivés au temple. La télé est là, beauuucoup de gens sont là, des journalistes micro en main sont là, de l’encens qui fume à balle, on en vient même à croire que Zidane est dans le coin. On n’aura pas la raison de tout ce mouvement/boucan, on se fait presque sortir du temple et on les laisse faire leur procession pour continuer nos visites.

Il était temps de faire une petite pause, du coup direction Hong-Kong Park, un parc très cool et immense (comme un peu tout ici en fait) en plein centre de Hong-Kong. L’attrait du parc, mis à part la caution « verdure », c’est son immense (on avait prévenu hein) volière. Les oiseaux ne sont pas dingos mais c’est sympa et gratuit, et pour faire les mecs biens, on avait envie de placer « ça plaît aux petits comme aux grands ». Pour faire simple, ce parc, c’est vraiment « un poumon vert en pleine ville » (c’est pour continuer sur l’histoire de faire les mecs biens toussa) !

On est ensuite rentrés dans un centre commercial (vraiment de luxe pour le coup), qui avait 2 intérêts non-négligeables : le fait d’avoir des toilettes publiques, qui plus est ultra propres (quand tu as Naatnat dans les basques, c’est un détail qui n’en est plus un), et surtout un rooftop gratuit pour admirer la vue sur les buildings et la baie.

Le truc qu’on a trouvé le plus dingue dans ce quartier, plus que les buildings, plus que le rooftop, plus que les toilettes ultra propres, ce sont les routes piétonnes aériennes. A Hong-Kong, la voiture est reine, et du coup, si on a envie de traverser une route, on est bon pour poireauter 5 minutes que le feu se mette au vert (et ici, on ne triche pas à traverser au feu rouge, sinon on est bon pour recevoir une pluie de mauvais regards, comme un enfant qui a fait une grosse bêtise). Du coup, le meilleur moyen de se déplacer c’est de passer par un véritable circuit aérien qui relie à peu près toutes les rues sans devoir passer par la route normale. C’est très pratique mais aussi très compliqué de s’y retrouver. On a trouvé ça complètement fou !

Les femmes du dimanche

Notre premier jour à Central était un dimanche. Et quand on erre dans les rues de Central un dimanche, on ne peut pas ne pas remarquer le nombre de femmes (et que des femmes) assises un peu partout sur les trottoirs du quartier. Il y en a vraiment beaucoup et partout au point de devoir vraiment faire des détours pour pouvoir passer certains trottoirs. Il se trouve qu’apparemment, ces femmes sont des intendantes au logis, pour la plupart immigrées, qui travaillent toutes la semaine pour/chez des particuliers et qui tous les dimanches se retrouvent dans la rue à même le trottoir ou sur des cartons pour papoter (on n’a pas bien compris si cet exode était forcé le dimanche, genre c’était interdit pour elles de rester chez leurs employeurs, ou si elles se retrouvaient ici par plaisir).

Kowloon

C’est le quartier de notre hôtel. On peut le diviser en 2, la partie nord et la partie sud. La partie sud, c’est la partie chicos (vous imaginez bien que notre hôtel n’est donc pas dans cette partie), celle qui se trouve près de la jetée. On se croirait un peu à Central avec des tours moins hautes, mais avec les boutiques luxueuses et toujours notre air un peu plouc quand on marche par ici. Sur les berges, il y a la promenade Tsim Sha Tsui, un endroit connu pour avoir la vue sur Central depuis l’autre rive.

Au bout de cette promenade et en faisant abstraction d’un tas de travaux gigantesques (les grues ce n’est clairement pas ce qu’il manque ici), on arrive au « jardin des stars » (assez clinquant comme nom) et la fameuse statue de Bruce Lee. On y trouve aussi d’autres statues de « stars » qu’on ne connait pas, et des traces de mains de « stars » (en mode Hollywood Boulevard) qu’on ne connait pas non plus (sauf Jackiiiiiiiie) (Chan de son nom) (on n’est pas très culturés niveau 7eme art chinois/hongkongais…).

Sinon sur Tsim Sha Tsui, tous les soirs à 20h se déroule *attention, nom clinquant en approche* la « Symphonie des lumières« . Intrigués par ce nom grandiloquent, on reste un soir pour voir ce que c’est. On n’est pas spécialement fan de ce genre de trucs (voir même pas du tout), mais après l’expérience à Xi’an, on décide de retenter (on peut donc soit nous traiter de curieux, soit de maso). Sur la promenade, il y a un monde de dingue et toutes les 10 minutes, une voix annonce le show. La voix nous chauffe, on doit jouer des coudes pour garder la bonne place (ça nous rappelle nos plus belles heures chinoises), on a hâte. 20h tombe, la voix commence à nous raconter un speech en chinois, puis une musique tout droit sortie d’un mauvais jeu vidéo dans années 90 retentie, et les immeubles sur Central en face commencent à envoyer des jeux de lumières en essayant de respecter la cadence de la musique. Subjectivement, on trouve ça nul. Et objectivement, c’est nul. Ca dure à peine 15 minutes (mais en fait c’est déjà trop). On est partis juste avant la fin, ce qui nous évitera la foule, mais on pense qu’on va arrêter les spectacles lumineux asiatiques et lancer un groupe de discussion autour de ça pour les personnes victimes comme nous. Bref, on va arrêter d’insister avec ces spectacles, ça ne colle pas entre nous un point c’est tout !

Passons maintenant à la partie nord de Kowloon, la partie plus populaire (où il y a donc notre prison hôtel), avec ses vieux buildings plus colorés qu’ailleurs, ses gens louches, ses prostitués, ses gargottes et ses vendeurs de rue. C’est clairement plus authentique ! On visite le marché de nuit, qui vend à peu près tout et n’importe quoi, tant que le touriste achète. C’est dans ce quartier qu’on goûtera aux Egg Waffle. Il s’agit en fait d’une gaufre inversée : au lieu d’avoir des trous, ce sont des boules en relief : 2 fois plus à manger pour 2 fois plus d’amour ! Il y en a des salés, des sucrés, on a tenté matcha/haricots rouges et banane/chocolat, et toutes n’ont été que régalades ! Notre hôtel est tout pourri, mais il est dans le quartier qu’on aime le plus à Hong-Kong !

Le Macdo à Hong-Kong

On n’avait pas envie de changer nos habitudes, et encore moins ici : manger un MacDo à Hong-Kong revient à faire de vraies économies ! Et il y en a ENORMEMENT dans la ville, du genre 1 tous les 200 mètres (avec la plupart ouvert 24h/24). Ce n’est pas autant que les seven/eleven (minis supermarchés) qui arrivent à placer une enseigne tous les 100 mètres, mais c’est pas mal. On a testé les différentes spécialités à savoir le saucisse/oeuf/fromage et guacamole/poulet pané/cheddar (qui sont de bonnes factures si ça vous intéresse vraiment). Mais si on s’est rendu plusieurs fois au MacDo durant notre séjour, c’était plus pour y trouver la sécurité : nous avons été malades en allant dans on ne sait quel resto au début de notre séjour ici, du coup on était un peu craintif à chaque fois qu’on voulait tester un nouveau bouiboui…

Choi Hung

On est allés dans ce quartier parce qu’on ne savait pas vraiment quoi faire de notre dernière journée et qu’on avait repéré un lieu sympa sur Instagram #vis-ma-vie-de-bloggeur. On a du marcher 2 heures, traverser une tonne de routes en travaux, passer des passages souterrains, des quartiers chelous (mais sympas), des grandes artères sans intérêt, mais on y est finalement arrivés ! C’est un quartier résidentiel avec de vieux buildings colorés qu’on aime bien. Au milieu de ça se trouve un parking entouré d’immeubles joliment peints, avec un mini parc et un terrain de sport sur le toit. Dit comme ça, c’est nul, du coup on vous laisse juger avec les photos, ce sera plus simple.

C’est beau et c’est clairement le rendez-vous des bloggers chinois qui se prennent en photos, on se croirait rue Crémieux à Paris !

Voilà pour notre petit tour de Hong-Kong ! Ca ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs, même si c’était assez cool au final, on a quand même très hâte d’arriver en Birmanie ! A nous les temples, la chaleur et les beaux paysages !