On quitte notre hôtel pour aller prendre notre train vers 12h30. Il est à l’heure, nos places ont été confirmées très tardivement, mais on en a ! On est au milieu d’un groupe d’Indiens dont plusieurs vieux qui ronflent fort, mais on se cale sur nos couchettes perchoirs tels des pies (parce que lapienichehautl’oienichebasoùnichelhindou) et on dort, on regarde des séries et on attend que ça passe. Après 6h20 de train, on a un peu mal au dos et la tête dans le coltard mais nous voilà revenus à New Delhi !

On sort de la gare, prêt à affronter les chauffeurs. On a une technique parfaitement rodée :

Etape 1 :

Le chauffeur demande à Mamax où il va (c’est comme ça, en macho qu’ils sont, ils demandent toujours à l’Homme).

Etape 2 :

Mamax dit la destination, le chauffeur dit un prix (toujours trop cher pour ce que c’est ).

Etape 3 :

Mamax joue l’énervement, dit « Pfff no no no » et fait mine de s’éloigner. Il a le rôle du bad cop comme on dit dans le milieu (ou « flic méchant » pour ceux qui regardent pas de séries ou de films américains).

Etape 4 :

Natnat entre en scène. Elle prend un air compatissant et dit « ok ok, *nouveau prix, en général la moitié du prix indiqué par le chauffeur* ». Elle a le rôle du good cop (flic gentil, vous l’aurez compris).

Etape 5 :

S’ensuit une petite négociation entre le chauffeur et Natnat. Soit le chauffeur ne lâche rien et dans ce cas là on part essayer avec un autre, soit il cède (c’est en général le cas ! Who run the world ?? ).

Etape 6 :

On monte dans le tuktuk en s’assurant bien des conditions : que le prix est pour nous deux, on redéfinie bien l’adresse, et Mamax tient toujours à dire « No stop no shop ok ?? » (même si y a aucune boutique sur le chemin, c’est son truc).

Etape 7 :

Natnat rentre en premier dans le tuktuk, pose son sac au fond et s’assoit en quinconce, Mamax rentre après, pose son sac sur le siège entre nous deux et sort son portable où il suit le trajet avec le GPS #mamaxbisonfuté

Etape 8 :

On arrive à bon port, on paye le chauffeur et tchao bonsoir !

S’il y a un bien un truc qu’on n’avait pas apprécié à sa juste valeur lors de notre premier passage à New Delhi, c’est l’état des routes ! C’est goudronné, sans trous, sans vaches, avec des voies bien distinctes et la place pour plusieurs véhicules de se croiser !

On retrouve également notre hôtel de la dernière fois avec plaisir. On a une chambre moins grande mais à côté du « travel desk » et du coup un super bon wifi (notre bien-être est relié au wifi, oui).

Le lendemain, on va prendre le petit dej de l’hôtel, pas qu’on ait super faim, mais c’est compris dans le prix de la chambre alors pourquoi se priver ? Comme dit Mamax, « quand c’est gratuit c’est dans nos prix » #radinsmalins.

On part ensuite en métro direction Qutub Minar.

Le métro

On aime le métro à New Delhi ! C’est propre, c’est climatisé, on a eu la chance d’éviter les heures de pointes, du coup c’est plutôt calme. C’est plutôt bien indiqué (ou alors c’est qu’après les RER à Châtelet, tout nous paraît bien indiqué), y a que les machines pour acheter des tickets qui sont un peu reloues. Y a aussi un wagon réservé aux femmes ! Natnat l’a pris le premier trajet parce que y avait un peu de monde (et puis pour tester ça quand même). Mais en fait une fois à l’intérieur du métro, c’est une seule et même rame, du coup ça change pas grand chose, à part qu’on est entre poulettes.

Par contre le seul problème du métro c’est qu’il n’est pas à l’entrée même des lieux qu’on veut voir, du coup on marche un peu sur le bord d’une grosse route. Et des fois y a des odeurs d’égouts, à côté quand tu dévisses le tuyau en dessous du robinet pour enlever un bouchon, ça sent bon la rosée du matin de printemps !!

Arrivée à Qutub Minar, il fait CHAUD !! Ce lieu est le vestige d’une ancienne (immense) mosquée. Il y a encore le minaret de bien conservé, la tour est très belle, rouge et blanche avec des jolies sculptures. Le reste est plus ou moins en ruine mais c’est sympa, c’est grand et du coup on ne ressent pas trop le monde.

On revient dans le centre ville en métro, et on se fait un MacDo ! He oui bandit ! Bon ok c’est pas local, c’est pas bien on sait, mais on trouve ça marrant de faire des MacDo à chaque fois qu’on va dans des pays étrangers, pour comparer. Puis ça fait pas de mal de faire une pause dans le riz, les sauces et les épices ! Le MacDo en Inde est vachement moins cher (6€ à deux), ils font que des trucs « veg » ou au poulet. Mamax a pris un « MaharajaMac » ça s’invente pas. On se retrouve à manger au milieu de jeunes, on revit un peu nos années collèges. Autour de nous, ça doit parler mecs, vernis, séries bollywoodiennes avec des bellâtres, du dernier contrôle de maths, snapchat et sûrement plein de trucs de jeunes qu’on ne connaît pas, en vieux que nous sommes maintenant !

Après cette pause gastronomique, on reprend le métro (notre nouveau moyen de transport préféré) pour le Lotus Temple. On se plante de chemin et on doit marcher longtemps dans un parc avant d’y arriver (et pas un parc très sympa où il n’y a que des couples qui marchent la main dans la main à l’abris des regards, plus un parc où y a des SDF qui dorment et des mecs qui se regroupent pour fumer des trucs chelous).

Une fois arrivés devant le temple, il y a énormément de monde, et le temple en lui-même ressemble effectivement à un lotus en plastique, mais aussi un petit peu à l’opéra de Sydney. On fait le tour, et quand on voit la queue qu’il y a pour rentrer dedans, digne d’Oziris au Parc Astérix, on fait une petite pause à l’ombre puis on rentre à l’hôtel. Métro boulot dodo !

Le temple est entouré de bassins, eux-même surplombés de gradins. Ca fait beaucoup penser à une piscine municipale en plein air et ça donne très envie de se baigner ! Mais comme d’hab, quand on s’approche de l’eau et qu’on voit les détails, toute envie est coupée nette.

On compte nos sous et notre défi Pékin Express commence : il nous reste 1200 roupies, pour 3 repas et le trajet jusqu’à l’aéroport. Ca ne vaut pas le coup de retirer des sous et on évite de payer par carte car y a souvent des frais. Ca va être tendu !

Le lendemain, journée inintéressante car on ne fait qu’attendre l’heure de partir à l’aéroport pour avoir notre vol qui est à 22h48. Economies oblige, on saute le repas du midi et on attend tout l’aprem  à l’hôtel, dans un bureau un peu glauque sur un canap qui pue, en profitant du wifi pour préparer plein d’articles.

Notre retour à New Delhi c’est mieux passé que prévu ! On ne sait pas si c’est parce qu’on est habitué, ou si on n’a plus des têtes apeurés de touristes qui viennent de débarquer, mais on s’est beaucoup moins fait embêter.

Maintenant avion pour Hong Kong, puis pour Pékin ! A nous les pandas, les Tsingtao, les raviolis, les fried rice, les jolis temples et les beaux lacs !