Le chemin pour arriver à l’île de Cat Ba, est loooong, très loooong. On part de Hué à 17h, en bus couchette de nuit. La définition du bonheur en soit. On arrive quand même à s’endormir direct (une victoire pour nous), sauf qu’à 19h, « DEBOUT LA DEDANS », c’est la pause repas. C’est donc dans les vapes qu’on se prépare notre traditionnel pique-nique en bons franchouillards que nous sommes : baguettes, Pringles, Vache-qui-rit et petit kiff on the cake : un mini pot de confiture de framboise Bonne Maman ! On est accompagnés dans notre repas par une petite fille, qui nous taxe pas mal de Pringles et de Vache-qui-rit. Elle était très mignonne, mais on s’est un peu sentis comme des faibles face à une racaille qui nous piquait tout notre goûter à l’époque du collège. Du coup, par sécurité, on mangera nos gâteaux achetés à la boulangerie cette aprem dans le bus, à l’abri des regards et des racailles #victimisés-par-une-gamine.

Le bus repart, et bien sûr, on n’a plus envie de dormir. Une longue nuit commence, surtout qu’à 3h du mat on reste bloqués pendant quasiment 2 heures. On était sensés arrivés à 6h, et prendre un autre bus à 8h30. Avec le retard, on arrive à 8h15. C’est toujours comme ça, quand ça nous arrangerait que le bus arrive à 7h au lieu de 5h, il arrive à 4h30, mais quand il ne faut absolument pas être en retard, il y en a toujours ! Grrr ! Bref on se dépêche, on donne nos tickets à la dame du guichet, qui passe plein de coups de fils en activant le mode énervé, on ne sait trop ce qu’il se passe. Un petit bus finit par arriver, nous prend et c’est parti pour 2 nouvelles heures de route ! On arrive au ferry, on attend 30 minutes, on fait ensuite 30 nouvelles minutes de bateau, et là nouveau bus ! 45 minutes plus tard, on est ENFIN arrivés ! Pfiou, venir à la baie d’Halong, ce n’est pas le Pérou mais ça y ressemble !

On pose nos sacs, on mange un bout et on va illico faire le tour des plages à pied. La météo ne permet pas d’aller faire trempette, il fait assez gris mais la balade est mignonne et les plages donnent vraiment envie ! Gross tâche au tableau tout de même : des gros chantiers sont en place avec pas mal de tracteurs et de grues, afin de construire un énorme resort juste devant les plages. Pas sûr que ça garde son charme…

Repas du soir et au dodo, on est claqués !

Aujourd’hui, on exerce notre nouvelle passion : le tourisme scoot ! On enfourche l’engin et direction le nord de l’île ! Comme à Hué, la jauge de vitesse ne marche pas, inchallah celle de l’essence est fiable. On fait le plein, on quitte la ville et on en prend plein les mirettes ma Lucette ! La route est cool, quasi sans trous, on passe des petits villages isolés, il n’y a pratiquement pas de circulation et surtout, SURTOUT, les montagnes et paysages qui nous entourent sont incroyables.

On roule au milieu des collines karstiques, on va tout au bout de l’île (comme ça on a l’impression que c’est ouf, mais en vrai, en même pas une heure en comptant les pauses photos et les pauses « on est où sur le plan », on avait bâclé le truc). On regarde la mer, puis on se fait un pique-nique sur un muret devant une plage mi-décharge/mi-marécage (on ne vend pas le truc, mais si on ne faisait pas gaffe au premier plan, c’était quand même pas degueu hein). On mange nos baguettes Vache-qui-rit et confiture en observant les crabes, qui ont une seule pince rouge et énorme, et qui se cachent dans leurs trous dès qu’une voiture passe.

On repart en scoot, on va voir l’autre côté de l’île si on y est, on admire la mer et on rentre en longeant la côte. On se sent libres, c’est trop beau, ça nous rend heureux !

On rentre à l’hôtel et on se penche enfin sur l’organisation de la suite de notre voyage. Après réflexion, on décide d’enlever l’Indonésie de notre itinéraire, la météo prévue n’est vraiment pas top vu que c’est encore la saison des pluies, et on ne veut pas risquer de gâcher ce pays à cause de la pluie. On rallonge donc les temps en Australie et Nouvelle-Zélande, et on se prend la tête pour la location de van (on espère que vous ne nous avez pas prévu une surprise en Indonésie hein !).

On passe donc beaucoup de temps à ça, allongés sur le lit de l’hôtel. Il faut d’ailleurs savoir qu’au Vietnam en général, ils ont un peu trop pris au pied de la lettre le fait qu’un matelas trop mou est mauvais pour le dos, du coup on a que des matelas durs comme le béton ! Au moins, ça évite les embrouilles du style « Tu bouges trop la nuit », « Ouais bah toi quand tu te retournes tu fais rebondir le matelas et j’ai l’impression d’atterrir d’un saut à la perche ». En bref, c’est bon pour la paix dans le couple mais pas pour le (do)dos !

Petit riz du soir et terminé bonsoir !

Aujourd’hui, c’est le 31 décembre ! Pour fêter le dernier jour de l’année, on a pris un pack « croisière » dans la baie de Lan Han (moins touristique) et la baie d’Halong, pour la journée. La plupart des gens le font en 2 jours 1 nuit, mais ça coûte pas mal cher, et en vrai l’idée de passer 2 jours sur un bateau nous fait pas plus kiffer que ça non plus. Il y avait une tonne d’offres pour la croisière, on a pris la moins chère, vendue dans notre hôtel, on verra bien…

C’est donc parti pour le déroulement de la journée :

7h45 – Un minibus vient nous chercher à l’hôtel, avec plusieurs autres touristes. 15 minutes plus tard, on est à l’embarcadère. On attend. On attend. On nous fait enfin monter dans un bateau où il y a déjà une bonne trentaine de personnes et il y a de tout : des familles, des Chinois, des couples de personnes âgées, des mecs qui passent leur temps sur le téléphone et un gros groupe de jeunes qui logent à l’hôtel hippie du coin, le genre de personnes à boire des bières et se rouler des joints à 9h (on ne parle que de ce qu’on voit, on ne fait pas des préjugés hein !). Il y en a pour tous les goûts donc ! On s’assoit à une table, puis le bateau démarre et on se dépêche de monter sur le haut du pont, pour admirer le tableau !

8h45 – Bon il fait très brumeux, et avec le vent on se caille un peu les miches, mais ça donne une ambiance mystique, on a l’impression d’être dans « Pirates des Caraibes », quand les méchants arrivent avec le brouillard. On ne va pas vous mentir, on n’est pas les seuls sur le coup aujourd’hui, on croise au bas mot 8 bateaux plein comme le notre. Le premier spot sera réservé à observer des villages flottants depuis le bateau. C’est à peine croyable de se dire que des gens habitent vraiment sur ce genre de plateforme, avec leur plantations, leur télé et leur chien. Et comme d’hab, Mamax se demande où sont les terrains de foot.

10h30 – Arrêt kayak. On descend du bateau, à un endroit où tous les bateaux s’arrêtent. Du coup, on doit faire la queue avant de pouvoir prendre un kayak. On a un peu peur quand on voit les mecs descendre de leurs canoës, les jambes trempées, parce qu’il fait pas chaud et on n’a pas vraiment envie de se mouiller plus que ça.

On monte enfin à bord de notre embarcation, et pfiouuuuuu on démarre ! Enfin vu qu’on doit ramer, c’est plus « pffffffiiiiiioooouuuu », on n’avance pas vite. Mais l’eau est bleue, très bleue, les monts karstiques sont super verts et super beaux. On passe sous une grotte, puis une autre, on arrive à avoir l’impression d’être tous seuls. Mais bon le kayak, ça fait mal aux bras ! On rentre au bercail, pas trop mouillés \o/

12h – L’heure de grailler ! Pas de chance, on est à une table en face de 3 personnes d’origine asiatique, mais surtout avec un fort penchant pour la nourriture, au vu de leurs corpulences et de la vitesse à laquelle ils mangent les plats. C’est donc une genre de course qui se déroule sur notre table à savoir qui qui chopera le plus de morceaux de tofu ou de nem. Le riz étant à volonté, on savait que même si on perdait notre course, on aurait notre lot de consolation. Ce sera donc un repas vite expédié, mais très bon.

13h30 – Arrêt baignade. On est en doudoune/k-way, du coup on passe notre tour (en bonnes petites chattes que nous sommes), et on se contente de regarder les courageux qui plongent du bateau et qui font du snorkelling. On est arrêtés en face d’un gros pic karstique, avec une jolie plage, ça donne vraiment envie ! Mais les gens qui se baignent sortent de l’eau en tremblant comme jamais, légèrement violets/bleus, du coup l’envie nous passe assez vite.

15h – Arrêt Monkey Island ! Notre moment préféré de la journée ! Nan s’pas vrai, c’était nul et inintéressant. Il s’agit donc d’une petite île où pas mal de singes sont en libertés et qui permet (normalement) de jouir d’un beau panorama en montant la montagne sur l’île. Ca s’est sur le papier… Car déjà, il faut y aller sur l’île, et le bateau n’amarre pas direct dessus, il faut prendre un plus petit bateau, qui nous dépose à 3 mètres de la plage, et se déroule alors le jeu du « tu sautes loin t’es pas trempé, tu rates ton saut t’as les grolles mouillées ». On n’aime pas forcement ce jeu… Sur la plage, on se retrouve avec tous les touristes de tous les bateaux, en mode full moon party, mais sans « party » et sans « moon ». On aperçoit donc ces fameux singes dès le débarquement, et nous on aime bien les singes, mais quand ils sont loin. Dans tous les lieux où il y a des touristes, ils sont toujours super agressifs, sautent sur les gens pour leur prendre de la bouffe, et comme on a n’a pas envie de revenir en France avec la rage, on garde nos distances. Du coup, on est plus attirés pour aller grimper la montagne et voir ce beau panorama qui nous est promis !! Sauf que toutes les personnes de notre full day party monkey ont la même idée que nous, et que le chemin pour y aller est plus un mur d’escalade avec des roches pointues sur un chemin minuscule qu’une petite balade pépouze. On se retrouve avec un embouteillage en haut où les personnes en chient pour monter et celles qui descendent sont en mode panique de peur de mourir se casser la gueule à chaque pas. Heureusement quand même, la vue là-haut est extraor… nan pas du tout, la vue en haut n’a rien de fou, et c’est donc un brin fâchés qu’on redescend voir les macaques et se boire un petit Sprite, une valeur sûre au moins ça !

16h30 – Retour sur le bateau en passant par le pédiluve improvisé pour monter dessus parce qu’on n’est toujours nul au jeu du saut, puis après 30 minutes de navigation, on retourne au port ! Taxi jusqu’à l’hôtel et clap de fin, la croisière sur la baie d’Halong c’est fini !

Mais on est toujours le 31 décembre, et faut fêter ça quand même ! On retrouve Silvie et Christophe, qui sont arrivés sur Cat Ba aujourd’hui. On s’installe en terrasse dans un resto qui fait buffet à volonté avec une bière, c’est super sympa on mange un peu de tout ! On se raconte nos voyages, les galères, la vie en France… Et il est minuit, les gens s’enjaillent un peu (bon ici, ce n’est pas Miami non plus hein, il n’y a qu’une rue à touristes sur l’île avec 3 bars/restos à tout casser qui ont mis de la musique) et nous on est claqués, on file au lit ! Bonne année !

1er janvier 2018 !! Et pour bien commencer cette nouvelle année, on se paye un petit dej à base de vrais pancakes super moelleux à la banane/chocolat et d’oeuf brouillés/toast, puis on enfourche notre scooter. Notre matinée est destinée à la montée du parc national de l’île. On a le droit pour ça à une bonne grosse grimpette d’une heure, qui fera sans doute regretter le repas de la veille mais qui va dans le sens des bonnes résolutions de nouvelle année (au grand désespoir de Naatnat qui ne pensait sans doute pas commencer dès le premier jour). Mais le jeu en valait la chandelle, la vue est magnifique, un brin nuageuse mais on a pris le pli de ça maintenant, on se dit entre nous que « ça donne du charme les nuages » maintenant.

Il est temps de redescendre, on s’enfile notre baguette-vache-qui-rit (c’est notre best seller, et si certains d’entre vous veulent la recette, faites nous un signe) et on repart sur notre bolide ! On se balade un peu dans la ville, puis on monte jusqu’au « Canon fort ». La montée est ardue, mais en scoot ça se fait plus facilement qu’à pied (nos bonnes résolutions ont des limites quand même) ! Le Canon Fort essaye d’expliquer un peu comment était Cat Ba pendant la guerre du Vietnam. On peut tout vous avouer : ça nous ait un peu passé au dessus (on reste polis pour ne pas dire qu’on en avait vraiment rien à foutre), mais par contre la vue sur la ville et la baie était très sympa !

On rentre à l’hôtel faire un peu d’organisation-béton (pour le lit hein, parce que notre organisation pour la location des vans n’est pas vraiment béton :/), puis on retrouve Silvie et Christophe pour manger. Après un bon repas, on se fera presque jeter du resto à 21h (oui car hormis le 31 décembre, les restos ici ferment trèès tôt). Il est temps donc temps de dire au revoir à Silvie et Christophe, puis dire au revoir à Cat Ba, car demain on s’en va !