Roadtrip « Région Salta »
Jour 5 • 165km

On prend le petit dej buffet trop cool dans notre hôtel de luxe, puis on s’offre une petit pause FaceTime avec la mifa de Mamax car on est TONTON ET TATA (une nouvelle fois) !! On est trop contents, le nouveau petit bébé est trop mignon, et après avoir bien gagaté à distance, on boucle nos sacs, on les range dans Gouffette et c’est parti pour de nouvelles aventures ! Et pas n’importe lesquelles !

Aujourd’hui, on prend la fameuse « Route 40 » (la « Ruta 40 » pour les non-bilingues). En vrai, si ça ne vous dit rien, c’est plutôt normal, mais pour la faire court, il y a la route 66 aux USA comme il y a la route 40 en Argentine. C’est une route mythique par ici qui traverse l’Argentine de l’extrême Sud à l’extrême Nord (soit 5000km). Pour vous donner un exemple, le propriétaire de notre resto de la veille à Cachi a fait cette route en moto, ce qui était apparement une fierté nationale (au vu du nombre de photos, articles, médailles, cartes accrochées au mur…). On s’engage donc sur cette route, sauf que la portion que l’on va faire de cette « mythique » route ne sera pratiquement que de la piste, on va donc devoir rouler à 40 km/h tout du long (pour rester en accord avec le nom de la route) (et parce qu’on ne veut pas payer les réparations si on égratigne Gouffette).

Le fait d’aller lentement permet d’admirer les paysages, et y a pas à dire, c’est bien beau ! Il y a les montagnes, les cactus, le ciel bleu, la poussière qu’on bouffe même dans la voiture, les rivières, les ânes, le soleil… On s’arrête très régulièrement pour prendre des photos, tels des Brésiliens prenant des selfies devant chaque cailloux à Atacama.

Sur cette route, on traverse aussi des mignons petits villages. Ca va du hameau de 2 maisons/3 poules/2 cochons et 1 âne aux villages un peu plus grand avec AU MOINS 3 rues et 2 restaurants. On s’arrête à Molinos (parce qu’il est dans le Routard et que le nom ressemble à une île grecque et qu’on aime bien). C’est petit, et comme on n’arrête pas de le dire, tout ce qui est petit est mignon ! Par contre il est 11h30 et c’est désert, on ne croisera que 2 gros 4×4 de touristes, sinon que dalle, personne ! Pas là qu’on va trouver nos empanadas journalières pour grailler.

On reprend la route et on s’arrête à l’heure du dej dans un nouveau village : Angastaco. Il est aussi petit que Molinos mais on croise un peu plus d’ânes d’âmes qui vivent ici, et surtout un resto qui fait des empanadas à emporter (bon elles sont faites à la commande et faut donc attendre 30 minutes, mais ça laisse le temps de se rafraîchir un peu et de faire une pause toilettes, histoire de changer des toilettes improvisées sur le bord des routes #minute-vérité). On ne l’a pas dit mais il fait bien beau aujourd’hui, et si on avait su on se serait même mis en short, tee-shirt et tutti cuanti ! C’est bien agréable.

On va manger nos petites empanadas sur le mirador à l’entrée de la Quebrada de Las Flechas. C’est un peu notre petit rituel de ce roadtrip, à savoir manger des empanadas/tortillas avec une belle vue, ça combine nos 2 passions : la bouboulerie et les beaux paysages. On fait le plein de vitamine D avec le soleil qui tape et le plein de belles images avec la vue, Mamax fait le plein de kékéitude dans les rochers (faut bien qu’il s’amuse le p’tit), puis on repart avec Gouffette pour avancer dans cette fameuse Quebrada.

On s’arrête à plusieurs miradors et on fait plusieurs beaucoup d’arrêts photos car tout est magnifique !! En fait, toutes les routes dans ce coin ont un goût de « Reviens-y ». C’est vraiment incroyable cette routes délimitée par ces énormes rochers, rochers qui ont donc donnés le nom du lieu, car « c’est comme des rochers qui sortent de la terre mais en forme de pointes de flèches qui visent le cul du ciel » (explication d’un enfant de 5 ans fan de Mimissiku qui explique la route) (ou explication de Mamax).

On finit par arriver au bout de la Quebrada (snif), la route après est certes très jolie aussi mais ça envoie quand même moins de « wow ». Cela ne nous empêche pas de nous arrêter encore un bon nombre de fois, pour finalement arriver à Cafayate, notre étape du soir. L’hôtel est très sympa (bon, c’est un ton moins « luxueux » que la veille quand même, on peut dire adieu à notre petit dej buffet) (ouais il nous manque déjà…), c’est dans une petite hacienda, les chiottes sont communes et elles donnent sur le patio principal #fini-le-caca-libre. Et vu qu’on n’a pas pris de photo de l’hacienda ou de la ville mais beaucoup de notre journée, on vous remet la petite soeur, c’est le patron qui régale :

On part se balader dans la ville, dans une longue marche qui pourrait s’appeler « A la recherche de légumes pour le repas du soir ». He ben ça sera peine perdue, après avoir arpenter toutes les rues de la ville, ici entre 14h et 19h tout est fermé (enfin comme partout en Argentine, mais ici c’est pire !). On trouvera finalement notre bonheur après 19h, ça nous permet de nous faire un petit repas goûtu à l’hôtel, en papotant avec les 2 volontaires français qui bossent ici, Gaultier et Amandine, ce qui veut aussi dire qu’on verra les quarts de finale France-Uruguay entre Français demain ! VAMOS LOS AZULES !!