Roadtrip « West Coast »
Jour 16 • 175km
Ca y est c’est le weekeeeennnd ! Bon en vrai, avec le tour du monde, on a pratiquement oublié les jours de la semaine, on prend les jours comme ils tombent, et si c’est jour de marché ce jour-là, tant mieux, si le musée est fermé ce jour-là tant pis ! Et aujourd’hui, on est contents, parce qu’on est dimanche et qu’on visite Fremantle, une petite ville sur la côte Est de Perth avec ses plages, ses hipters branchouilles et ses bars tendances. Mais le dimanche, c’est surtout l’occasion pour nous de voir les habitudes des locaux, et on n’est pas déçus ici !
Pour commencer, on fait comme tout bon Fremantlois (ce mot n’est que pure invention hein, ne vous méprenez pas, mais au moins tout le monde comprend), nous nous rendons à la beach, sans notre surf et nos gosses. Il fait beau, la plage est belle, les gens sont à la cool, on a un bon feeling et on met un gros pouce bleu pour tout !
On continue notre balade près de la côte avec les joggeurs et les mamies/papys qui se promènent, et sur quoi on tombe ?? UNE PLAGE QUE POUR LES CHIENS !!! C’est ChienLand, il y en a partout, du golden retriever qui file à l’eau chercher la baballe de son maître au petit yorkshire qui a peur de foutre un pied dans la mer. Il nous en faut peu, mais on adore !
Bref, il est temps de bouger des plages pour se rendre dans le centre de Fremantle ! Ben que dire à part qu’on aime ? Chose rigolote, il y a énormément de voitures de collection qui se promènent en ville, mais vraiment beaauuucoup, genre 2 voitures sur 3 ! Bon on est parfois à la limite de la voiture tuning quand même, mais tuning de luxe hein, pas celui du parking Auchan à 21h le samedi soir (ils peuvent faire claquer plus de 2 fois, ça ne devrait pas niquer la batterie). Pour les connaisseurs, les vrais, on se croirait dans 2 Fast 2 Furious, vers la fin quand toutes les voitures tunées sortent du garage pour rendre fou les flics (c’était l’instant « Y a que Mamax qui a cette référence, mais ça lui fait plaisir au p’tit »).
Sinon on erre dans les rues, on lèche les vitrines des boulangeries, on admire les oeuvres de street art présentes un peu partout en ville, on regarde ce qu’ils vendent dans les boulangeries, on fait un tour au Visitor Center pour connaitre les bons plans du coin, on craque en s’achetant une tartelette dans une boulangerie et on finit notre matinée au Fremantle Markets, un petit coin de paradis ! On y trouve bien évidemment un marché classique avec ses vendeurs de poissons et ses maraîchers qui vendent plus bio que bio, les fameuses boutiques souvenirs dans lesquelles tu peux trouver ta petite boule de neige avec un kangourou ou ton didgeridoo personnalisé, et enfin, le graal, le talon d’Achille de Natnat et Mamax : un food court ! Il nous fait penser à un food court qu’on retrouve à Londres, c’est coloré, tout nous donne envie, les odeurs nous rendent fous, et on craque pour un genre de burger et un beignet en dessert, en mode #rien-à-foutre-de-rien-et-fuck-le-régime. Tant pis pour la salade de pâtes qui nous attendait dans Riri !
Australie pour les nuls : le Street Art
Eh bien Jamy, n’en déplaise à Natnat qui n’aime pas prendre ces oeuvres en photo, on en trouve un peu partout dans les grosses villes australiennes. Melbourne est reconnue comme La Mecque dans ce domaine en Australie, mais Fremantle est vraiment notre première ville où nous rencontrons autant de murs taggués aux 4 coins de la ville. Et ce n’est pas un secret, l’art et nous ça fait 4, mais pour le coup, le street art ça nous plait bien, on trouve ça parfois plus parlant qu’une bouze oeuvre qu’on peut trouver dans les musées d’art contemporains (même le mot « contemporain » on n’aime pas). Voilà, on n’avait pas grand chose à raconter sur le sujet mais on trouvait la chose intéressante, et puis une photo de Natnat pour conclure vaut sans doute mieux qu’un long discours inutile !
Après cette pause gustative, on recommence notre errance, on fait des courses pour le frigo de Riri et on finit par nous poser dans un parc, et chose qu’on ne connaissait pas, nous les parisiens, un parc un dimanche avec un ciel bleu et un beau soleil en bord de plage (mais bon est-ce qu’on peut vraiment comparer avec Paris Plage…) peut être un endroit calme et presque vide !
Pour clore la journée et fêter nos nouveaux coups de soleil, on ira boire une pinte (la première en Australie !) dans un bar branchouille où le Fremantlois vient finir ses dimanches : le Little Creatures. Ils font leur bière eux-même, c’est grand, c’est un peu barré, c’est à coté de la mer, c’est amical et familial, c’est ce qu’on aime, point final. Et c’est donc un super dimanche qu’on conclura dans un camping payant familial chouettos (c’est un peu moins bien que « chouette », mais c’est pas mal quand même).