Roadtrip « West Coast »
Jour 11 • 175km

Après notre soirée épique proche de l’apocalypse, il est temps de faire le bilan ce matin, et évidemment on n’est pas embourbés, évidemment les routes ne sont pas inondées et évidemment on en a (peut être) fait (un peu) trop. On est en tout cas vivants en forme pour attaquer cette nouvelle journée un peu spéciale puisqu’on va enfin se rendre au Karijini National Park ! Et entre la nuit d’hier et la journée qui nous attend, on prévient de suite, les petites chattes vont encore frapper !

Il y a 3 principaux spots dans ce parc, et par question de temps et de racisme anti-Riri auquel nous sommes confrontés, on n’en fera que 2 (mais les 2 principaux, ne vous inquiétez pas). On commence par nous rendre aux Joffre Falls, un bon début en la matière dirons nous : un bon gros soleil bien chaud, un bon gros canyon bien profond et une bonne grosse cascade bien haute ! C’est notre premier arrêt dans le parc, et on est déjà conquis !

La randonnée qui part de Joffre est fermée, tant pis, il y en a d’autres de prévues sur la roadmap. Et c’est à partir de là que les petites chattes vont devoir devenir des gros chatons ! Il faut se rendre aux Weanu Gorges, sauf que pour y accéder, il faut emprunter une route unsealed !

Australie pour les nuls : Sealed/Unsealed

Eh bien Jamy, on t’a déjà parlé de ce racisme anti-Riri sur les routes en Australie, on va te l’expliquer un peu mieux maintenant. Ici, les 4×4 sont une religion, et il vaut mieux, car beaucoup de routes ne se prêtent pas forcement à tous les véhicules (et encore moins à Riri), ce sont les Unsealed Road. En gros, ce sont des routes de sable/pierre qui ont une particularité, c’est qu’elles forment des genres de mini vagues/vibrations sur la route, un peu comme les ralentisseurs avant de rentrer au parking de ton supermarché, mais en continu. C’est sur ce genre de route que tu vois si tu as bien tout rangé et tout fermé dans le van… Riri n’aime pas ça (et on le comprend) (d’ailleurs nous non plus), et l’assurance n’aime pas ça non plus, du coup s’il t’arrive une bricole sur une route comme ça, ben c’est comme rouler de nuit, c’est pour ta pomme. On évite donc au maximum quand c’est possible ce genre de route.

Du coup gros dilemme pour nous les petites chattes, puisque pour aller voir les trucs intéressants, il faut emprunter une route comme celle ci, sur 14km (donc 28km aller/retour). On hésite un bon moment, Riri n’est pas forcement d’accord, mais ce sont les parents qui ont le dernier mot, du coup on décide d’aller voir ce que Riri a dans le bide ! On roule à 2 à l’heure (gros chatons avec un coeur de petites chattes hein), mais on y arrive !

On commence alors par faire une petite rando dans les Weanu Gorges, où on se balade en bas des gorges, avant de remonter pour avoir une vue d’en haut. On peut normalement accéder à une piscine naturelle (la Handrail Pool) en début de rando qui a l’air superbe, mais évidemment, elle est fermée aujourd’hui (on soupçonne l’orage d’hier d’y être pour quelque chose). Tant pis, la balade est très sympa tout de même !

On continue nos visites dans le coin par deux lookouts : Oxer Lookout et Junction Pool Lookout. C’est… enfin on trouve ça… c’est comme … bon on ne trouve pas les mots, c’est trop beau !

Dernière visite dans le coin, ce sera la Kermits Pool, une piscine qui nous promet un bleu incroyable ! On se l’est gardé pour la fin, parce qu’il s’agit d’une rando force 5, même si dans nos têtes c’est toujours un peu survendu ces chiffres… On commence la balade tranquilloo, on descend des escaliers et des marches en pierre tranquilloo, on marche en bas d’un canyon sur des gros cailloux tranquilloo, puis on commence à devoir marcher sur des parois étroites pour éviter de se mouiller dans l’eau au milieu du canyon « tranquilloo », puis vient le moment où il n’y a plus de prises sur la paroi et du coup il faut enlever chaussures/chaussettes et se mouiller les papattes un peu moins tranquilloo avec la peur de glisser et de mouiller tout le matos électronique, puis vient le moment où nous n’avons plus pied et où on glisse à chaque pas sur les rochers glissants et où ça ne nous fait plus vraiment rire, on est beaucoup moins tranquilloo…

Et là, on frôle le drame ! Natnat se prend le pied dans une pierre et boum, les 4 fers en l’air, elle tombe sur les fesses (et se fait assez mal au passage). Bon outre le fait qu’elle aurait pu s’éclater la tête, c’est surtout qu’elle avait l’appareil photo en bandoulière, mais heureusement, on est sauvés, il n’a rien ! Mamax aura aussi le droit à une bonne glissage, comme ça, pas de jaloux ! Les gros chatons reprennent leur rôle de petites chattes, et c’est la queue entre les jambes qu’on fera la marche retour sans pouvoir aller au bout de la rando (et voir cette piscine qui nous était promise :( ).

On pense que suivant les saisons, le niveau de l’eau n’est pas le même, et qu’on avait sans doute mal prévu notre coup. On fera moins les fiers avant de faire les prochains force 5. On va refaire la phrase : on ne fera plus de force 5 ! Bref, c’est un petit fail personnel qui laisse des traces (enfin des gros bleus surtout), mais tant pis, on a une route de 14km à redompter maintenant !! Mais Riri s’en ressort à merveille, on sait maintenant qu’on peut lui faire confiance !!

On décide de nous rapprocher du 2ème spot principal dans le parc pour dormir dans un camping payant qui se trouve à côté. C’est un camping sans accueil où il faut laisser l’argent dans une enveloppe à l’entrée (ça fait dealer de drogue dit comme ça). On n’a pas la tune exacte (on a que 50$, et bon on aime bien l’Australie mais payer 50$ pour avoir un bout de terre plein de mouches et moustiques sans douches ni robinet, merci bieng !), personne pour nous faire de la monnaie, alors au lieu de payer les 12$, on ne mettra que 2$ dans l’enveloppe. On se sent tellement coupables, on ira même écrire sur l’enveloppe « on est désolés, mais on n’a pas le change exact, excusez nous, si vous avez et que vous avez la monnaie, venez nous voir ». (ouais on a réactivé le mode « grosse petite chatte », au moins c’est sûr là). Bref, si l’administration australienne suit ce blog, on est désolés !

L’entrée du camping indique qu’il y a des dingos dans les parages (ce sont des genres de chiens sauvages australiens), mais à aucun moment ils indiquent qu’on va se prendre une grosse pluie, et pourtant on aura la grosse tempête et pas les dingos… Mais bon après la précédente nuit, on est rodés avec les orages, on pourra même s’installer à Brest à notre retour sans problème (ça va on rigole les Bretons). Allez dodo !