Roadtrip « South East Coast »
Jour 8 • 70km

Aujourd’hui on retrouve la vie urbaine ! Les poules viennent à peine de se lever, les Français dans les voitures à côté roupillent encore, on est donc sur une base très matinale lorsque l’on quitte notre aire d’autoroute. On part en direction de Melbourne-la-belle, dans un camping payant (finito les campings gratuits à l’approche des grandes villes, on est tristes :( ) où on pourra brancher Fifi pour ne pas que la batterie se vide vu qu’il ne va plus rouler pendant 2 jours le p’tit !

On est sur la bonne heure de pointe niveau circulation, soit l’heure où les gens vont au travail/emmènent les enfants à l’école/vont faire leurs courses/font chier Natnat et Mamax. On arrive au camping vers 9h30, et la première réaction est « Putain, c’est cher ! », celle qui vient ensuite c’est « Putain mais c’est très cher !! », la troisième est « Tu crois qu’on peux gagner combien en nous prostituant ? » et pour finir c’est « Bon allez, de toute façon, on n’a pas vraiment le choix, et du coup on va leur piller leur wifi en faisant un F**K à Hadopi, Fifi bouffera toute l’électricité qu’il pourra, on ira pisser dans leurs douches et on pourra utiliser des chasses d’eau dans des vraies « toilettes » (comprendre par là que les toilettes chimiques, c’est bio mais c’est totalement crado).

On s’installe rapido, on branche Fifi et on repart direct pour prendre le bus pendant 30 minutes et arriver au centre ville. Le camping nous a gentiment prêté des cartes de transport qu’il suffit de recharger, mais il y avait encore de la tune dessus (le camping est cher mais ils sont cool, du coup on ne pissera pas dans les douches finalement). Il fait un soleil de malade, on n’était plus habitués, et ça fait zizir comme disaient les jeunes avant !

Au programme du jour : le grand tour touristique Mesdames et Messieurs. On commence par les rives de Yarra River où on fait directement tomber la chemise les sweats. La balade sur les rives nous rend enjoué, et ce combo avec le soleil, on est au climax ! On passe devant un musée d’art, c’est très conceptuel, très artistique, très moderne, très tout-ce-qu’on-n’est-pas et le voir de l’extérieur suffira amplement à assouvir notre soif d’art.

Petite pause sandwich-qu’on-a-fait-nous-même au jardin botanique ! Bon, ce sont les mêmes sandwichs qu’habituellement, mais allez savoir pourquoi, si c’est le soleil, le jardin, le fait d’être en ville, à Melbourne, que Monaco ait gagné hier, mais Mamax les trouve délicieux et tenait à le préciser (et à préciser aussi que Monaco ils sont trop chauds !).

On passe ensuite un petit moment dans le musée de l’image (ACMI), et voilà un musée qui nous parle ! Plein d’expériences rigolotes sur la vidéo, des infos sur les films/acteurs/réalisateurs australiens et toute une partie consacrée aux jeux vidéos. On joue un peu aux vieux jeux, ça fait clairement plus kiffer Mamax que Natnat, mais pour un musée c’était cool !

On continue nos visites avec le CBD (le Central Business District), là où il y a tous les grattes-ciels et les mecs en costard, mais aussi des petites ruelles pleines de street art. En fait le centre de Melbourne, c’est un concentré de La Défense, des Champs-Elysées et de Barbès. C’est plutôt sympa, les tags sont plus ou moins beaux, il y a vachement de monde, c’est l’opposé de ce que l’on vivait en Australie de l’Ouest, mais on aime bien. On écume tous les spots touristiques du coin en se faisant des pauses « Street Art » en passant des les rues concernées.

On trainarde ensuite dans Chinatown, qui n’a rien de fifou, car il est semblable à celui de toutes les autres villes : des portes chinoises, plein de restos pas cher, des Chinois et voilà. Dans chaque ville on ne peut pas s’empêcher d’y passer, à croire qu’on est trop en manque des Chinois et de leur bouffe (même si on mange jamais dans Chinatown).

On file à la ravissante bibliothèque, et qui fait penser à une bibliothèque sortie d’un livre d’Harry Potter (avec un ascenseur tout de même, on aurait préféré l’escalier de Poudlard…) ! On y allait pour capter le wifi, ça sera un échec mais on ressortira avec des jolies photos !

On se pose dans un parc pour un petit goûter au soleil, et on prend le bus pour rentrer voir Fifi. On en a pris plein les yeux, mais on en a surtout plein les pattes ! Retour dans notre camping de luxe, pour se prendre une douche chaude de luxe et se préparer un repas de luxe digne de ce nom, toute en finesse et subtilité : saucisses au barbec et patates ! Sur ce bon diner, on passe la soirée à profiter d’Internet, on se couche même vers 23h tellement on est foufous.