Roadtrip « West Coast »
Jour 20/21 • 7km

Ça y est, le grand jour des séparations a sonné, aujourd’hui on rend Riri ! Snif, c’est le cœur lourd qu’on refait nos sacs (clairement une activité qui ne nous avait pas manqué pendant 20 jours), on range les derniers trucs et on roule jusqu’à la concession de Riri.

On lui fait un gros câlin, on remet les trucs qu’on a en trop sur l’étagère des voyageurs (mais on garde quand même pas mal de choses, des pâtes et du riz vu qu’on en aura encore besoin !), et on rend les clés à la nana. Il y a bien marqué sur notre dossier que la pompe à eau ne marche pas. Elle nous dit donc qu’ils nous remboursent les bidons d’eau (on avait gardé les tickets de caisse), et qu’on aura droit à 100$ de compensation, le patron a fait un geste commercial blablablablaaaa. Bref, ça nous arrange pas mal quand même !

Elle va vérifier que tout est ok dans le van et elle revient nous chercher parce qu’elle a « quelque chose a nous montrer ». C’est complètement stressés qu’on la suit, et là elle teste l’eau et ça marche ! Okay, on passe pour des gros teubés, et on ne comprend pas comment c’est possible parce qu’on avait bien testé un millions de fois, le garagiste aussi… On pense que c’est parce qu’on a coupé le courant principal pendant plus d’une heure vu qu’on avait plus besoin du frigo. Bref, on est mal, on a l’air idiots, mais bon la nana nous assure qu’on aura quand même nos sous, parce qu’au final on s’est quand même fait chier à faire la vaisselle au bidon pendant 15 jours !

Un dernier au-revoir à Riri et on retourne à notre hôtel de la dernière fois ! Pas de promo Booking cette fois, du coup on a une chambre économique. Ça ressemble ni plus ni moins à une chambre de prison, on s’assoit chacun sur nos petits lits une place et on se demande quelle connerie on a fait pour finir au trou. Par contre invention ultime, dans les toilettes communes, quand on tire la chasse d’eau ça fait couler l’eau du robinet situé au dessus ! Crazy (mais pas très ecolo) !

Après un petit repos/réservation d’hôtel pour Sydney, on part manger. On teste « Hungry Jacks », qui est Burger King franchisé sous ce nom. C’est comme au MacDo, ça colle par terre mais ça fait du bien un burger et des frites après 20 jours de salade de pâtes !

L'Australie pour les nuls : la nourriture locale

Eh bien Jamy, en Australie il n’y a pas vraiment de plats classiques, qui font partis du patrimoine, comme dans beaucoup de pays d’Asie par exemple. On peut dire que la spécialité c’est le barbecue, mais c’est plus une philosophie qu’un plat en soit. Il est possible de manger du kangourou ou du crocodile, mais on avait déjà testé lors d’une soirée dans notre ancienne agence (ouais on fait des soirées de foufous avec des barbecues et des viandes de dingues !), on n’avait pas apprécié plus que ça.

On peut quand même parler des « pies », des genres de tourtes fourrées à la viande, c’est simple et super bon ! Il y a aussi le classique fish&chips qui marche toujours, et ils font aussi beaucoup de burgers. Et pour le petit côté américain, il y a énormément de fast food ! Macdo, Hungry Jacks, KFC, Subway et plein d’autres chaînes qu’on ne connaît pas en France. Et ça se voit sur la population, on le dit sans méchanceté, mais on voit plus d’embonpoints ici qu’en Asie.

On se balade dans Perth, mais au final on n’a plus grand chose à voir. On passe dans une mignonne petite rue qui ressemble à une vieille rue de Londres, on se repose sur les quais qui sont nettement plus déserts qu’un jour de fête nationale.

Il fait super chaud, on fait quelques petites courses (ça permet de prendre un shoot de clim) et la vendeuse super sympa nous demande si on vient d’Amérique du Sud (tellement on est bronzés, eh ouais René, on passe pour des latinos !). Elle nous explique après qu’au dessus de Perth il y a un trou dans la couche d’ozone, c’est pour ça qu’il fait si chaud et qu’il faut mettre de la crème. On veut bien la croire !

On se reposera « au frais » (on n’a pas la clim dans notre chambre de prison), puis le soir on mangera dans la cuisine de l’auberge le reste des spaghettis avec une sauce tomate degueu ! Moralité, quand on n’a pas les sous pour se payer un vraie sauce tomate chère, vaut mieux s’abstenir ! Mais ce repas nous permet d’observer les vieux qui vivent dans cette auberge à l’année et de se demander comment c’est possible.

Le lendemain, on part se balader dans « Nothern Bridge », quartier très sympathique ! Ça nous fera passer le temps jusqu’à ce qu’on parte à l’aéroport prendre l’avion pour le Sud-Est où on continuera la suite de notre aventure australienne.

RAS sur l’attente et le vol, tout se passe bien, on regarde au moins 6 épisodes du « Bureau des légendes », on ne voit pas le temps passer (on a fini la série après par contre </3). Pas de repas dans l’avion, on arrive à 22h30 heure locale à Adélaïde, la suite au prochain épisode !