Roadtrip « West Coast »
Jour 15 • 239km
Réveil plutôt matinal, mais on en a fini avec les journées route, place aux journées un peu plus « kiff » !! Comme on l’a dit, on a dormi dans un (super) camping gratuit à York, et ce matin on décide quand même de visiter la ville le village le bourg qui nous a offert notre nuitée. Ce n’est pas grand, et comme pour les villes qu’on a croisé sur les routes les 2 derniers jours, on se croirait au Far West !
Australie pour les nuls : la ruée vers l’or
Eh bien Jamy, on ne parle pas trop d’Histoire avec un grand H dans nos articles, mais on va faire une entorse à la règle, parce qu’on est des déglingos, et que le lieu s’y prête pas mal !! Au milieu des années 1850, l’Australie a connu une période de prospérité incroyable grâce aux filons d’or découverts. Cette partie de l’Australie a donc connu elle aussi ces années dorées, et les villes aux alentours comme York ont pu prospérer. S’en est résulté la construction de villes et de beaux bâtiments, et chose incroyable, ces bâtiments sont restés d’époque et c’est ainsi qu’aujourd’hui, nous avons l’impression de visiter des villes Far West dans leur jus.
Bref, on visite York, enfin la rue principale, puis un pont qui est sensé avoir une certaine histoire mais ça nous en touche une sans bouger l’autre. Pour nous, c’est un village comme à DisneyLand (là où tu peux acheter toutes les conneries à touristes) avec un pont suspendu qui tangue comme à DisneyLand #notre-vie-c’est-Disney.
On bouge ensuite vers le Yanchep Park, au nord de Perth, pour (pique-niquer mais surtout pour) y rencontrer des kangourous (comme dans Bernard et Bianca au pays des kangourous) (ça va on arrête les Disney, on promet !) et surtout des koalas !! On arrive sur place, le lieu est calme et familiale, on trouve une place au milieu de tous les cacas de kangourou dans l’herbe (et croyez nous, c’est un vrai terrain miné, il y en a beauuuucoup !) (on vous demande de nous croire, parce qu’on n’allait quand même pas prendre en photo des cacas, et encore moins les mettre sur le site hein !), mais aucun kangourou dans les parages ! Le lieu est sympathique, aucune mouche ne viendra nous emmerder pendant notre pause casse-croute (YEAH !!!) et en vrai, on est plus venus voir les koalas que les kangourous.
On a fini de manger, et on se presse alors voir les peluches koalas, qui sont sensés être dans une certaine partie du parc. Bon en fait, il s’agit plus d’un genre de mini-zoo avec une allée au milieu d’une zone grillagée où on trouve des eucalyptus et …. DES KOALAS !! (ça nous fait le même effet que pour les kangourous, c’est fou !). Le premier qu’on voit est en pleine marche, et en soit, c’est un petit miracle car il faut savoir qu’un koala passe 95% de son temps à bouffer et dormir (tu rajoutes FIFA et c’est la vie de Mamax) ! On en croise d’autres après en train de dormir, on est complément fans !
Fin des koalas, passons aux choses sérieuses du parc : les balades. Il y en avait 6 de proposé, on décide d’en faire 3. La première de niveau 1 qui n’a rien de passionnant à part le fait qu’on s’est planté de route à un moment, mais qui ne mérite pas franchement le détour…
Une deuxième balade qu’on fait pour voir les échidnas (la prochaine fois on dira « les hérissons australiens », parce qu’on doit vérifier à chaque fois comme ça s’écrit, ça nous énerve !), mais vu qu’on n’a pas vu de kangourous, qu’on a la chance d’un borgne au tir à la carabine pour trouver des animaux, on décide d’écourter la balade pour passer directement à la 3ème !
La 3ème balade, c’est faire le tour du lac, c’est plat, tranquille, et au moins, on sera obligés de la finir celle là parce qu’il n’y aura pas d’autres sorties ! Celle-là, on la fait pour voir des kangourous, et devinez quoi… pas un ! On fera les 45 minutes de marche pas incroyable, pour rien pas grand chose… Ah si, on en voit à la toute fin, là en fait où on a commencé notre marche… Bref, on dira que c’est notre récompense de voir ces beaux marsupilamis (comme dit Maman Natnat) (marsupiaux pour les autres).
On partira dormir sur une aire de repos à 30 minutes de Perth parce que c’est le camping gratuit le plus proche, parce que c’est calme, parce qu’on adore faire nos douches à la bouteille derrière le van et parce qu’on aime faire ses besoins dans des toilettes chimiques ! Bref, c’est gratuit, c’est le plus important (et en vrai, c’était un très bon camping… pour un gratuit). On vous passe le mode « copilote » de Natnat qui ne s’est pas amélioré avec tous ces kilomètres, et qui ne colle toujours pas avec le mode « vite énervé » de Mamax au volant. Bref, on vous le passe, et on passe directement au dodo !!