Roadtrip « West Coast »
Jour 14 • 536km
Les journées passent et se ressemblent ! Au programme, comme hier, de la route encore et toujours ! Du coup vous reprenez l’article d’hier, il faut juste changer le nom des villes et vous avez la description de notre journée ! Allez salut !
Rolalala ça va, faut tout vous faire hein !
On ne va pas se mentir, 2 jours de suite avec plus de 500 kilomètres par jour c’est long, très long, on se fait un peu ier-ch (ça fait moins vulgaire dit en verlan). Heureusement, on a une bonne playlist, une bonne clim et toujours des paysages sympas (quoique au bout d’un moment, le désert rouge c’est assez monotone !). On croise toujours des gros camions, et pas mal de roadtrains.
Australie pour les nuls : les roadtrains
Eh bien Jamy, les « roadtrains », ce sont des énormes camions. Mais quand on dit énorme, on ne plaisante pas, ils peuvent faire 53,5 mètres de long ! Soit 2 baleines bleues, plus de 314 pots de Nutella ou environ 29 Zizou à la suite (vous pouvez vérifier, on a effectué des vrais calculs pour sortir ces chiffres) !
Mais parfois ils ne sont pas forcément longs mais larges, et dans cas, il y a un camion avant et après, qui ont un joli panneau « Oversize » pour prévenir. Des fois, le camion dépasse juste un peu sur la voie, mais une fois, on en a croisé un qui prenait carrément les 2 voies ! Du coup on se gare sur le côté et on se sent tout petits dans Riri. Et on se demande, mais comment font deux camions « oversize » quand ils se croisent ? On dirait un peu l’intitulé d’une blague carambar comme ça, mais on aurait vraiment aimé savoir. Bref, en France on est des petits joueurs avec nos « convois exceptionnels » !
Et pour la petite histoire, une fois on a doublé un camion oversize, du coup pendant une dizaine de minute on était entre lui et le camion devant qui annonce « Oversize », on a eu l’impression d’être un président escorté de son convoi, et les gens qu’on a croisé devaient être déçus en nous voyant.
On sent qu’on revient dans la civilisation, on retrouve l’essence à un prix abordable. On s’arrête en fin de journée dans la mignonne petite ville de York. On pensait être ainsi près de la « Wave Rock », qui a l’air très cool, mais il s’avère en fait qu’il y a plusieurs « wave rock » et que celle-là n’est pas la bonne (merci Natnat et ses bons plans) ! Tant pis, on retournera à Perth demain.
On dort dans une aire gratuite en pleine ville, on se balade un peu dans le parc (on voit des panneaux « attention aux vers méningites » près de la rivière, décidément ça fait parti de la faune locale ici !). C’est samedi soir et il y a des familles qui se font des barbecs dans le parc, c’est sympa, mais nous on est surtout contents d’avoir des toilettes avec une vraie chasse d’eau. Ça fait 2 jours que Mamax n’a pas pris de douche, et pourtant on n’a jamais vu aussi peu de mouches #poetes-du-soir-bonsoir !
Une plâtrée de pâtes, quelques « Bureau des Légendes » et finito, au dodo !