On quitte Sao Paulo en bus à 10h, et on a « seulement » 6 heures de trajet de prévue #la-folie. Trajet basique, entre siestes, musique, films, podcasts et arrêts pour se restaurer. On arrive à Paraty vers 16h30, et l’avantage de cette ville, c’est que c’est tout petit, en moins de 10 minutes de marche on a rejoint notre hôtel ! Bon on vous le dit tout de suite, on est restés 4 jours entiers sur place, et il a plu quasiment non-stop pendant 3 jours, donc autant vous l’annoncer : on n’a pas fait grand chose, à part écrire plein d’articles et regarder beaucoup de séries (<3 « This is us ») ! Du coup, on ne va pas vous raconter nos journées comme d’habitude, on regroupe, on regroupe, comme les Romains devant une attaque d’Astérix #formation-tortue.

Le centre historique

C’est le principal intérêt de Paraty ! Il est piéton, avec un style colonial, des maisons colorés, il nous a fait penser aux plus beaux villages Colombiens qu’on ait vu, bref on a adoré ! On s’est baladé tous les jours dedans, à photographier chaque rue parce qu’elles sont toutes trop mignonnes, l’église, les maisons… Bon par contre, les gros pavés c’est mignon ça donne du charme, mais marcher dessus en tong, c’est une petite galère (surtout qu’avec la pluie ça glisse !) (sans compter les énormes flaques partout) (et puis si on ne se plaint pas, vous allez croire que ce n’est pas nous qui écrivons l’article).

Le fort

En général, les matins on arrivait quand même à sortir un peu, il bruinait mais c’était supportable, ça durait jusqu’à la fin de la matinée parce qu’après, il se mettait à vraiment pleuvoir jusqu’à la fin de la journée. Du coup, on a profité d’une accalmie dans la pluie un « beau » matin pour aller voir ce fort avec la vue sur la ville et la baie. Bon clairement niveau fort il n’y a rien, juste quelques canons et des murets, il y a aussi un bâtiment avec un musée mais on ne l’a pas fait. Nous, on est plus là pour la vue, et c’est plutôt sympa, d’un côté on voit la ville et de l’autre, la mer et ses îles, c’est cool ! Ca nous aura bien occupé AU MOINS 30 minutes cette balade #toujours-ça-de-pris.

La plage de Paraty

Ce n’est pas la plus jolie plage, ni la plus grande, ni la plus mignonne, mais la digue est jolie et la vue sur l’église est cool aussi. Bref, on a bien aimé et on a pris des photos, alors on se doit d’écrire un minimum dessus !

Les berges

C’est un nom un peu accrocheur, on est loin des berges de la Seine ou de la Garonne, mais elles sont mignonnes, ça fait une balade sympa, et comme on a pris des photos ici aussi, il faut bien qu’on en parle ! Ca permet aussi de voir les hôtels du coin et de se dire « Rah si on avait plus de thunes on serait allés dans celui-là ! », car ici plus qu’ailleurs, prendre un bon hôtel quand il pleut, c’est assez important vu qu’on y passe quand même pas mal de temps (et nous ce qui nous importe, c’est : le buffet du matin, la piscine intérieure chauffée et le wifi, et pour le coup on n’est quand même pas trop mal) (bon on a une piscine sale (ou plutôt une baignoire vu la taille) qui n’est pas à l’intérieur et pas chauffée, mais sur le reste on est bien).

La cascade de Tarzan et le toboggan

On a profité d’une autre accalmie dans la pluie (pourquoi on se plaint au final, on a eu 2 accalmies en 2 jours, on est chanceux !) pour prendre un bus jusqu’à Penha et voir « la cascade de Tarzan ». On n’a pas compris pourquoi ça s’appelait ainsi, mais la cascade est mignonnette ! Puis les montagnes autour étaient aussi très belles, ainsi que la marche pour accéder au lieu (de toute façon, au point où on en était, on aurait presque été contents d’aller faire une tournée des musées, tant que l’on peut sortir de l’hôtel un peu…).

Il y a aussi un immense toboggan naturel qu’il est possible de descendre pour se baigner dans le bassin naturel en bas. Bon nous on avait bien trop froid pour le faire (#le-come-back-des-petites-chattes), mais des gens l’ont tenté, et apparemment en été c’est blindé ! On était accompagnés dans cette balade par un chien tout foufou qui avait l’air très content d’avoir des copains, ça faisait presque de la peine.

Trindad

Le dernier jour avant que l’on ne parte, il a fait beau le matin, du soleil, pas de pluie, du coup on a sauté dans un bus, direction Trindad, là où il y a les plus belles plages du coin ! On arrive de bon matin à la plage où il n’y a encore pas grand monde : le sable est bien jaune, la mer est bien bleue, le soleil brille bien, les montagnes autour sont bien belles, Natnat et Mamax sont bien heureux… Bref, c’est clairement paradisiaque, et c’est un peu cette image que l’on comptait voir en venant dans ce coin là du Brésil (ouais parce que la Bretagne en fait, on connaissait déjà bien nous).

On longe la plage, on passe par un chemin dans la jungle (et comme des vrais Brésiliens, on était venus en tongs, on galère de temps en temps dans la boue du coup #merci-la-pluie), on arrive à une autre plage plus grande avec encore moins de monde. Et c’est toujours aussi beau ! On imagine qu’en été c’est beaucoup moins calme, mais là on kiffe.

On reprend un chemin dans la jungle encore plus boueux que le premier, qui grimpe pas mal, ça glisse, on s’en fout partout (parce qu’avec les tongs, ça gicle de partout, on en a jusqu’aux épaules). D’ailleurs on marchait sans se soucier de rien, à moitié pieds nus donc, et au retour on a croisé des gens qui prenaient un serpent en photo ! Un long, très long serpent tout vert. Mais le plus inquiétant, au lieu de partir comme un serpent peureux, il avançait sa tête vers les gens, puis il a fini par traverser le chemin et nous on s’est dépêchés de le dépasser, et on a fait un peu plus gaffe à nos pieds après ça.

Ce chemin mène à une piscine naturelle, idéale pour se baigner et faire du snorkelling. Etant trop frileux et n’ayant pas de tuba, on ne s’est pas baignés, mais le lieu était plutôt sympa, même si pour bien le voir il fallait vraiment aller dans l’eau, ce que l’on n’a pas fait du coup (du coup cet avis ne sert un peu à rien mais bon, faut bien meubler entre les photos).

Une balade en bateau

Eh ben on n’a rien à dire sur le sujet vu qu’on n’a pas pu la faire à cause du temps ! Du coup, on vous remet une couche de photos du centre historique, c’est cadeau c’est pour nous, mais sous le soleil cette fois-ci, parce que comme d’hab, sous le soleil c’est plus joli (en fait il a fait une demi journée de soleil sur toute notre période là-bas, on peut dire qu’on l’a rentabilisée).

Les restos au kilo

Petite parenthèse bouboule (parce que sinon ça ne serait pas un vrai article), le Brésil est le royaume des restos buffet, et notamment des restos au kilo ! On adore le principe, on met tout ce que l’on veut dans notre assiette et on pèse, ça revient toujours moins cher qu’un resto normal et en plus on peut manger plein de trucs différents. Tu sais pas si t’as envie de riz, d’une quiche ou d’une poêlée d’haricots (ou de pâtes, de saucisses ou de frites pour Mamax)  ? T’inquiète, va au buffet au kilo, tu peux tout prendre ! Et en vrai, ce paragraphe c’est surtout l’occasion de faire une pause avant de reremettre des photos du centre historique, parce qu’on en avait beaucoup et qu’on ne s’en lasse pas !

Après ces 4 jours pluvieux, on décolle pour Ilha Grande, en espérant que la météo soit plus favorable (en vrai on fait genre les mecs optimistes mais on a regardé la météo et on sait que ça va être tout aussi pourri. On avait prévu plein de temps pour nos dernières étapes du tour du monde, en se disant qu’on sera au Brésil et qu’on pourra glander au soleil en bronzant un max avant de rentrer… Bah à ce rythme là on va revenir plus blancs que des Irlandais au mois de Février !). Et pour finir, les photos qu’on n’a pas réussi à caser avant #quand-y-en-a-plus-y-en-a-encore !