La gérante de notre guesthouse à Chiang Mai nous avait dit texto « Oh pas de problème, pas besoin de réserver, on est jeudi, vous pouvez aller à la gare comme ça et prendre le premier bus, il n’y aura personne ! ». On se lève donc tôt, pour partir à 7h en espérant choper le bus de 8h. On arrive à la gare, et on se rend compte que la gérante n’a pas dû venir depuis longtemps un jeudi parce qu’il y a pas mal de monde, et le premier bus de libre est à 9h30 ! On aurait aimé revenir voir cette chère madame pour la remercier, mais notre fatigue et nos cacas d’yeux nous en empêchent. On patiente en se faisant un petit dej 7 Eleven (notre nouvelle supérette préférée, parce qu’on s’est trouvé des petites brioches aux red beans et noix de coco (pas ensemble hein) pas chères, une régalade), puis on embarque pour un bus, encore un. On passe plus de temps dans les bus que dans nos lits d’hôtel en Thaïlande ! Heureusement, le siège s’incline encore pas mal et on peut roupiller.
On arrive à Chiang Rai, on pose nos sacs et on file manger. On passe ensuite un moment à benchmarker les compagnies de bus pour en trouver un qui va à Bangkok (oui nos articles sont très spécialisés « bus » en ce moment, si jamais une société de bus souhaiterait faire un partenariat avec nous… *wink wink*). Bon en vrai, s’pas vraiment un benchmark, parce qu’en gros, soit il faut retourner à la gare routière qui est à 30 minutes, soit les agences sont fermées, soit l’ordi ne marche plus… On prend donc ce qu’on trouve !
Une fois cela fait, nouveau benchmark, cette fois pour trouver un chauffeur ou un tour organisé des trucs à faire dans le coin. On est les rois du benchmark maintenant !
Une fois nos prospections terminées, on se récompense avec une bière, puis un repas au night market. On découvre alors THE plat qu’on kiffe, dont voici la recette :
- Faire un padthai traditionnel (et bon tant qu’à faire) et IMPORTANT : y incorporer du poulet et des noix de cajou (beaucoup)
- Se faire une belle omelette bien lisse
- Saler/poivrer avec amour
- Mettre le padthai sur la moitié de l’omelette, puis refermer cette omelette
- Déguster cette tuerie
Le lendemain matin, on profite du petit dej de notre hôtel (qui est d’ailleurs le seul intérêt, pour le reste c’est assez vieux et pas très propre) (en plus les gens à l’accueil ne parlent QUE thaïlandais) (quand on arrive à trouver des gens à l’accueil hein). Pour en revenir au petit dej, on pense qu’il s’agit du meilleur sans doute depuis notre départ, car on ne l’a pas dit, mais notre hôtel fait aussi boulangerie !! Il y a donc pour notre dej : un croissant et un bun CHAUDS, des oeufs, des fruits, un yaourt, de la confiture, des tartines de brioche et pain !! On sentait depuis hier le pain qui cuisait, et putaing cong ça fait plaisir de manger du vrai pain #je-suis-françois-le-français !
On embarque ensuite avec notre chauffeur du jour, qui est une gentille jeune fille au nom de Kim (quand ce sont des prénoms faciles on arrive à retenir voyez-vous). Elle va nous conduire dans tous les lieux qu’on a choisi et nous déposera à la gare en fin de journée pour qu’on prenne notre bus de nuit ! Royal au bar !
1er arrêt : le White Temple.
Comme son nom l’indique, il est tout blanc et comme son nom ne l’indique pas, il est complètement ouf ! C’est tarabiscoté, on se croirait dans le château de la méchante dans Blanche-Neige, c’est super beau. Il y a des très fortes images sur le bien et le mal, c’est assez perché. A l’intérieur, il y a une fresque immense sur les perversions du monde moderne, avec Batman, Kung Fu Panda, Pikachu… (on ne pouvait pas prendre de photos, on vous laisse avec votre imagination). Le reste des bâtiments est sympa mais bien moins impressionnant que le temple principal.
2ème arrêt : Le Blue Temple.
Vous l’aurez compris, comme son nom l’indique, il est bleu !! Il est très beau, bien moins barré que son frérot blanc, mais très sympa quand même. Hop, on repart !
3ème arrêt : La Black House (et après on arrête avec les couleurs, promis).
Toujours la même chanson, comme son nom l’indique, c’est bien noir ! Bon ce n’est pas un temple, et franchement on n’a pas du tout aimé ! C’est un artiste contemporain qui a créé ça en réponse au White Temple, et le mec est un chouïa complètement mégalomane. Il se met en scène un peu partout, et le reste c’est que le l’art moderne, et nous, on a bien du mal avec l’art moderne. Voir des coquillages avec une branche dessus, ou des os d’animaux au milieu d’une pièce vide, ou encore une peau de loup sur une table… Merci mais nous on passe ! Allez hop, on s’arrache.
4ème arrêt : Doi Suthep !
On fait une petite heure de voiture pour y aller (et Mamax en profite pour faire une petite sieste). C’est une montagne avec un ancien palais royal et un beau jardin. On ne visite que le jardin, très beau, très fleuri, remplis de touristes mais très sympa ! On voit même les montagnes de la Birmanie en fond ! Ca cogne fort, on a chaud, on va manger à la cafet en face. On est loin du niveau du Flunch (oui on place le Flunch en haut de l’échelle des cafets sans honte), ça nous rappelle plus le niveau self du collège sans les friands en entrée et avec beaucoup moins de choix, mais c’est pas trop cher et pas trop dégueu.
5ème arrêt : la Monkey Cave !
On a choisit ce lieu parce qu’on aimait bien le nom, mais on a été super déçus (enfin surtout Natnat, Mamax a bien aimé). Il y a une règle principale ici : le singe est roi (et con) (et gros). Du coup, avant de rentrer ici, il faut chacun se munir d’un bâton pour les repousser régulièrement, car ils peuvent être très agressif, et il vaut mieux se faire mordre par un chien qu’un singe par ici si on ne veut pas revenir avec plus que des souvenirs en France… Mais du coup, les singes sont tellement habitués aux touristes qu’il suffit de mettre une main dans sa poche pour en voir 5 se pointer. Certains en courant, certain en rampant tellement ils sont devenus gros à force de bouffer tout ce qu’on leur file (bon s’pas vrai, ils ne rampent quand même pas) (mais on en est pas loin quand même !). Il y a un escalier pour aller voir une grotte, mais un mec expliquait que parfois il y a tellement de singes qu’on ne peut même pas monter. Bref, on est loin d’une belle entente homme/animal, pas trop d’intérêt ! Bon il y a aussi un lac à venir observer avec les plus gros poissons-chats qu’il nous est été donné de voir, mais pareil, ils sont tellement nombreux dans ce lac et tellement gros, c’est tout aussi triste…
6ème arrêt : le Golden Triangle !
C’est le point où l’on peut voir 3 pays : la Thaïlande (où on se trouve), le Myanmar (coucou copain !) et le Laos (on n’ira pas mais au moins on l’aura vu !). Il n’y a pas grand chose à voir à part le point de vue (on omet le gros Bouddha et les gros éléphants qu’ils ont construit histoire de rameuter les touristes…), on en profite pour faire une pause boisson avant des plier bagage, allez salut, fonce Kim, direction la gare !
7ème arrêt : la gare routière.
Le moins intéressant, il n’y a même pas un 7 Eleven, et CA c’est un critère car il y en a absolument à chaque coin de rue normalement ! Et du coup on est bien baysay pour notre repas du soir. On attend le bus, qui est en retard. Attendre un bus, c’est chiant, attendre un bus en retard, c’est très chiant, mais alors attendre un bus en retard avec Mamax, c’est super chiant ! Il reste assis 10 minutes, puis se lève, puis va faire un tour, puis revient, puis se relève, et à chaque bus qui arrive il dit « ha celui là c’est le notre », puis hop un nouveau petit tour… Clairement l’Asie n’a toujours pas appris la patience à Mamax !
On embarque finalement, on vous décrira le bus dans le prochain article #teasing. Direction Bangkok ! On a bien aimé Chiang Rai et les environs, on a alterné le très bon et le moins bon, c’était encore un passage éclair, mais plutôt sympathique !
Il a la patience Laurent ce mamax !!!
Hahaha ! C’est vrai qu’il y a du Jean-Paul dans ces moments-là :)
Dans la famille Laurent, Pascal est pas mal aussi!!!
Cela doit être génétique.
Hahaha ouais ! On va dire que ça fait parti de leur charme… :D