Aujourd’hui, départ pour la Thaïlande ! On est tout de même un peu tristes de quitter nos Birmans, on commençait à s’attacher… On a réservé avec notre hôtel (qu’on quitte lui par contre sans trop de regrets) un transport pour nous rendre directement à la frontière, et il se trouve que Céline et Véro, nos CDJ d’hier, font le même trajet que nous (elles vont passer une semaine dans les îles) ! C’est donc à 4 qu’on embarque dans notre taxi-van, le meilleur transport (et de loin) qu’on a eu jusqu’à présent en Birmanie (niveau confort, parce que niveau route on n’était pas loin du train de la mine !), direction la Thaïlande !

On arrive à la frontière avec un retard habituel et on reçoit notre tampon birman pour un dernier au-revoir déchirant (même les Birmans à la frontière sont cool !). On traverse le « pont de l’amitié » qui sépare les deux pays à pied, pas besoin de visa et on passe directement à la douane thaïlandaise (un peu moins drôle pour le coup), on reçoit notre tampon, et il est temps de prendre un taxi pour rejoindre la station de bus… On était habitués à nos gentils Birmans, le retour à la réalité nous fait tout drôle, redevoir tout négocier, faire les con-cons pour gagner 3 euros, s’embrouiller 10 minutes avec un arnaqueur… Bref, on s’en sort tant bien que mal, on prend un taxi qui nous amène à une station de bus, d’où on partira direction Sukhothaï et il est temps de dire au-revoir à Céline et Véro qui prendront un autre bus.

Le reste de la journée ne sera pas vraiment fun avec un long trajet de bus (qui est en fait un gros van qui ne passe pas le test auto-moto au niveau de la place des jambes) (au niveau de la place tout court même) et en bonus une arrivée de nuit. On profite d’être à la gare routière pour acheter nos billets de bus pour aller à Chiang Mai le lendemain. On ne sait pas trop combien de temps prend la visite de Sukhothaï, on ne veut pas être pressés, mais on ne veut pas dormir 2 nuits ici non plus (parce que Sukhothaï c’est mignon, mais 1 jour quoi !). On choisit donc un bus de 18h, ce qui nous fait un peu ierch car ça nous fera arriver aux alentours de minuit à notre hôtel.

Suite de la soirée : marche avec nos gros sacs jusqu’à l’hôtel, demande des accès wifi, dépôts des sacs dans la chambre (de grand luxe pour nous !), message aux parents pour les rassurer et ne pas qu’ils appellent les flics tout de suite, marche jusqu’au resto, repas à base de riz accompagné de sa bière locale, remarche jusqu’à l’hôtel et dodo !

Notre séjour en Thailande ne sera pas vraiment de tout repos, puisqu’on a prévu seulement 7/8 jours sur place. Il nous servira surtout d’étape entre la Birmanie et le Cambodge sans devoir prendre l’avion. Du coup, c’est très tôt le matin qu’on se lève pour nous rendre dès le lever de soleil aux ruines. Si t’aime la pierre et les vestiges (et accessoirement les Bouddha quand même), Sukhothaï est fait pour toi. Il s’agit des ruines des anciens palais royaux et de temples, répartis sur un grand parc… On passera donc la matinée sur les lieux à trimballer d’un point à un autre nos vélos loués tôt ce matin. Etant donné qu’on a commencé à 6h30, il n’y a quasi personne, et la lumière ainsi que la fraîcheur matinales sont très sympas. On a des vélos de ville, avec les guidons super hauts, ça nous change des VTT un peu ripoux et Mamax a l’impression d’être dans Stangers Things ! On voit des gros Bouddha, des petits Bouddha, des Bouddha en ruine, des stupas, des pagodes, des pierres, des ruines, mais surtout on évite les touristes chinois (et ça, on vous jure, ça vaudrait presque un 3ème but de Zidane en finale 98) !!

Mais bon, les Bouddha et les pierres, on en a déjà vu pas mal, à 10h on finit notre visite (ça fait quand même 4h sur les lieux en soit). On décide alors de tenter notre chance et d’aller changer notre bus de 18h pour en prendre un plus tôt. On se dépêche de prendre un tuktuk partagé pour aller à la gare, mais le chauffeur n’est pas du tout pressé #fonceslimanefonce.

On y arrive finalement et jackpot, il reste des places pour un bus à 12h30 (en payant un peu en plus, vu que c’est un bus VIP… flûte !), mais on arriva bien plus tôt à notre prochaine étape, Chiang Mai, sans être trop fatigués en sortant du bus, et donc d’éviter de donner un spectacle d’embrouille « Naatnat vs Mamax sont fatigués et énervés/énervants» aux Thaïlandais.

On marche vite jusqu’à l’hôtel récupérer les sacs, on remarche vite jusqu’à la gare, on monte dans le bus et on se taille de Sukhothaï !