Roadtrip « Région Salta »
Jour 7 • 101km

Aujourd’hui, comme hier, on y va mollo-mollo ! On se lève tranquille, on bosse sur le site (enfin rectification :  « Natnat bosse sur le site », Mamax veut visiblement battre son record d’heures à jouer sur son portable à des jeux de merde). On part chercher un endroit où imprimer nos billets de bus, puis on va manger à la « Casa de las Empanadas ». Bref, rien de passionnant (même si les empanadas étaient plus originales que d’habitude et très bonnes !).

Après ça, on part dans l’aprem dans la Quebrada de las Conchas, car Sergio-de-la-location-auto nous avait dit que c’était mieux en fin de journée. En vrai on n’a pas trop compris pourquoi, peut-être une histoire de soleil et de lumière, mais vu qu’aujourd’hui il y a vachement de vent et des gros nuages, ça ne changera rien pour nous (à part qu’on se caille les miches !). Hier c’était le plein été, aujourd’hui c’est un jour de novembre, mais où va le monde ma pauvre Lucette #à-devenir-zinzin.

Cette quebrada est située sur la route qui ramène à Salta, on la reprendra donc demain pour ramener Gouffette à son papa, mais on fait quand même tous les arrêts (et il y en a beaucoup, car malgré le vent de dingue et les nuages, ça reste joli). On va les lister un par un, parce qu’on se doute que c’est passionnant et puis parce qu’on en a marre d’écrire les articles toujours de la même façon, le changement c’est maintenant !

Arrêt 1 : Los Colorados

Des grosses falaises, des montagnes colorées en fond et un vent à faire décoller la mamie. Le paysage et le fait de nous retrouver seul après quelques mètres de marche nous donne cette impression d’être au milieu d’un désert. Bref, on a plutôt aimé !

Notre note : 4/5.

Arrêt 2 : Los Castillos

Toujours de la falaise, toujours du caillou bien rouge mais un peu plus haute (et qui dit plus haut dit plus impressionnant). Et puis vu qu’on n’en est encore qu’au début de la quebrada, on est encore tout enchantés de cette route de dingue, alors on a fait un peu de zèle en faisant quelques arrêts bonus. Bref, on valide !

Notre note : 5/5

Arrêt 3 : Las Ventanas

Ensuite, on se stoppe à « Las  Vantanas » (les fenêtres), des roches avec des trous sculptés par le vent, et les falaises qui ont une forme d’accordéon. Mouais, s’pas la folie-folie, on dira qu’on a vu des plus belles fenêtres dans notre vie quoi !

Notre note : 3/5

Arrêt 4 : El Obelisco

L’obélisque, comme celui de la Concorde mais en pierre et en moins grand et plus épais et sans la pyramide dorée en haut (en fait ils n’ont rien en commun à part le nom). Une grosse montagne toute seule en forme de pic. Bof bof !

Notre note : 2/4

Arrêt 5 : La Yesera

Il faut qu’on avoue tout, on a lu la description du lieu sur notre Routard, on s’est baladé un peu dans la plaine, mais on n’est encore pas bien sûr d’avoir vraiment trouvé le lieu. On est d’abord entrés dans une sorte de mini-canyon avec des grosses roches composées de toutes les nuances de vertes possibles, c’était vraiment maguenifaïke (les photos ne rendent peut être pas aussi bien que la réalité).

Puis en face on avait le droit à un paysage de montagnes avec toutes les nuances du rouge cette fois. Dans les 2 cas c’était très beau, il n’y avait encore personne, on n’a donc sans doute pas trouvé le lieu exact, mais ce qu’on a vu on a adoré !

Notre note : 5/5

Arrêt 6 : El Fraile

Soit-disant une roche en forme de moine dans une montagne. On a bien cherché, on a trouvé le panneau, on a trouvé les montagnes mais on a raté le plus important : le moine. On cherche des excuses au moine en se disant que tout ce côté de la montagne était dans l’ombre à ce moment et donc pas facile à y voir quelque chose, ou peut être aussi qu’on est un peu teubés (on mise d’ailleurs plus sur cette version), mais dans tous les cas, ce n’était pas l’arrêt indispensable pour nous.

Notre note : 0/5

Arrêt 7 : La Grenouille

Après le rocher en forme de moine, un rocher en forme de grenouille ! On n’arrête pas le progrès. Ce n’est pas fou-fou, mais au moins elle est plus facile à voir (et elle nous fait penser aux Chocogrenouilles dans Harry Potter, et ça évidemment, ça nous parle à des bouboules (fans d’Harry qui plus est) comme nous).

Notre note : 3/5

Arrêt 8 : Tres Cruces

Un point de vue sur toute la vallée ! Nous on aime les points de vue, on aime les vallées, c’est donc une double quine, et vu qu’on était encore seuls, c’est un carton plein (bon malgré le soleil qui était définitivement parti en week-end et le froid à cause du vent qui lui n’avait pas posé de RTT).

Notre note : 5/5

Arrêt 9 : El Anfiteatro

L’amphithéâtre, un des clous du spectacle (toujours d’après Jean-Mi Routard) ! C’est un ENORME trou dans la montagne, mais vu qu’il s’agit du clou du spectacle, tout le monde s’est donné rendez-vous là, il y a moult bus touristiques, autant de voitures, et le monde gâche clairement la visite (et un froid à faire décoller 2 mamies). Dommage car le lieu est vraiment magnifique !

Notre note : 4/5

Arrêt 10 : La Gargantua del Diablo

« La gorge du diable », c’est le deuxième clou du spectacle de cette quebrada, et il arrive un peu comme un rappel après un concert de musique : « UNE AUTRE, UNE AUTRE !! ». Et niveau monde, c’est donc la même mayonnaise que pour l’anfiteatro (et le vent c’est le même ketchup) ! Donc du coup, même constat (mais ça reste bien beau, on n’est pas blasés non plus hein).

Notre note : 3.5/5

Après ça, retour au bercail à Cafayate, et bien sûr il fait soleil quand on rentre ! Brrrr.