Roadtrip « Région Salta »
Jour 6 • 110km

Nouvelle journée avec un match de foot de la France au mondial ! Plus on avance dans la compétition, moins on ne peut se permettre de rater les matchs, du coup ces journées-là ne sont pas des plus productives. On commence par se lever tranquillement, prendre le petit dej au même rythme avant de retrouver à 11h Gaultier et Amandine pour se rendre ensemble au bar/resto très sympa à côté de l’hôtel. Bon clairement il y avait moins d’ambiance que le précédent match vu qu’il y avait bien moins de monde, mais c’était très cool d’être entre Français, puis la France a gagné 2-0 contre l’Uruguay, alors que demande le peuple ? A nous la demi-finale !!

On mange entre supporters Français après le match, puis on reprend Gouffette pour nous rendre aux ruines de Quilmes (on reste dans le thème de la bière, après le match de ce matin). En vrai elles n’ont rien à voir avec la célèbre bière argentine qui porte le même nom, mais il parait que c’est sympa, et nous on aime bien la Quilmes, Gouffette a envie de faire chauffer les pneus, alors allons-y.

On roule une petite heure, avec une petite partie piste à la fin (faut pas perdre les habitudes). On arrive aux ruines, elles sont immenses et s’étendent sur les flans d’une montagne, on dirait un peu un mini Machu Picchu (mini hein, on ne peut pas vraiment comparer non plus, mais ça nous a fait penser à ça). Il fait super beau, un vrai jour d’été ! On grimpe sur un côté de la montagne pour voir ça de haut, et ben on se croirait revenu en Asie tellement on transpire ! Petit point Jean-Michel Routard, ces ruines étaient avant une ville, peuplée par les Quilmes, qui comptait à une époque 5000 habitants ! Grâce à la situation de la ville sur la montagne, ils ont pu résister 130 ans à l’invasion des Espagnols, avant de finalement perdre le combat et de devoir quitter les terres (qu’ils n’ont jamais récupérées après, malgré une ordonnance du gouverneur et tout le tintouin, on vous passe les détails).

C’est dommage car le soleil se couche déjà derrière la montagne, donc le site se retrouve très vite à l’ombre. On ne grimpe pas de l’autre côté (on vous a dit qu’on a transpirer comme des cochons à la première montée ?), on se contente de se balader un peu dedans avant de revenir à Gouffette. C’était rapide (comme les tentatives de l’Uruguay de mettre des buts (bouuuuum)) mais très sympa (pas comme les joueurs de l’Uruguay qui ont mis des mauvais tacles en début de match) (mais qui ont quand même perdus (bouuuuuum)), retrouver la vraie chaleur était plus qu’agréable et la tonne de cactus sur le site suffit à nous rendre heureux (on aime bien les cactus) ! On était loin des effets waou des derniers jours, mais bon faut faire des pauses dans les merveilles, c’est mieux pour la rétine.

Retour à Cafayate, on se bouge à une heure « décente » pour manger (à savoir 19h30), mais tous les bons restos réputés n’ouvrent qu’à 20h30/21h. Ca nous éneeeeeerve #scrogneugneu. On finit dans un resto sur la place principale, on se paye même une viande, on était loin de la réputation des viandes argentines mais disons que c’était quand même mieux qu’un steack Charal !