Roadtrip « West Coast »
Jour 17 • 74km

On ne vous ne l’avez pas précisé, mais notre sympathique camping de la veille était situé près de l’aéroport, voir même juste en dessous, et les avions, ben ça fait du bruit ! C’est donc réveillés par le doux son de leurs moteurs qu’on se lève, qu’on remplit l’eau de Riri, qu’on remballe nos claquettes et qu’on s’en va.

Notre objectif de la matinée, c’est d’acheter un convertisseur. Qu’est ce qu’un convertisseur ? Et bien c’est un boîtier électrique, qui se branche à l’allume cigare, et auquel on peut ensuite brancher une prise électrique. Et pourquoi avons-nous besoin de ça ? Parce qu’on essaye au maximum de faire des campings gratuits ou sans électricité pour cause d’économie, mais on a quand même des appareils qui nécessitent d’être rechargé, l’ordi et la batterie de l’appareil photo principalement. Du coup ça nous revient moins cher d’investir dans cet objet que de payer les campings #malinx-les-lynx.

Bref, on se rend dans le centre commercial où on était venus la première fois car il y avait une boutique de trucs électroniques. Pas de chance, il n’y en a pas mais la dame nous indique une boutique un peu plus loin. Il faut savoir qu’ici c’est le pays de la consommation, il y a partout (dans les coins « civilisés ») des centres commerciaux immenses, sur des kilomètres et des kilomètres, qui vendent absolument de tout. Refaire sa salle de bain et acheter des croquettes pour chien en passant par la boutique qui vend des protéines pour la musculation ? Pas de problème ! Bref, on va à la-dite boutique, le monsieur nous explique tout bien, on trouve notre bonheur, ce n’est pas si cher que ça, on est contents ! Bon le truc est énorme et faut l’adaptateur vu que c’est pour des prises australiennes, mais ça fera le taff !

Après ça, on se dirige vers les hauteurs de Perth, dans le « King’s Park ». D’ici, une magnifique vue sur le CBD (Central Buisiness District), les gros buildings et la rivière juste en face, on regrette de ne pas être venus ici le soir du feu d’artifice, on aurait mieux vu (même si on se doute que les gens devaient camper ici depuis 14h aussi) !

Ce parc abrite le jardin botanique, qui est immense ! On ne fera pas tout mais on flânera un peu dedans quand même. On est lundi, et apparemment le lundi c’est la sortie verte de la maison de retraite du coin. Il y a des bus entiers de personnes âgées (toutes bien habillées d’ailleurs) qui sont là. On se fond pas mal dans la masse vu comment on est fatigués de la journée d’hier, on a les jambes lourdes, il fait chaud, on a la même allure que les vieux (sauf pour le look, on est nettement moins classes !). On mange dans le parc, il n’y a personne, on se repose un peu dans l’herbe. On a troqué les mouches pour les corbeaux, c’est moins envahissant mais ils font un bruit de dingue !

Pour faire un petit aparté « Natnat et ses bobos », ça fait quelques jours qu’elle a de plus en plus de boutons au niveau des jambes et des pieds. On ne sait pas trop d’où ça vient, si ce sont des puces, des punaises de lit, un truc qu’elle a chopé en faisant pipi dans la pampa le soir, mais Mamax n’a rien, et Natnat fait une belle réaction allergique aux piqûres. Résultat, une soixantaine de boutons énormes, rouges et gonflés sur toutes les jambes, ça gratte c’est horrible. Mamax espère qu’on pourra avoir des trucs gratuits si on arrive à faire passer ça pour une maladie rare #sympa-le-soutien (si vous voulez la suite de l’histoire, les boutons sont partis au bout d’une bonne semaine, mais avec le bronzage, Natnat a maintenant de belles jambes léopards bien tachetées !).

On roule ensuite en ville avec Riri, pour lui montrer le quartier des affaires et les hommes en costard. On se demande comment ils font avec cette chaleur ! Mais vu les vagues de frais qui sortent de tous les immeubles, on se doute qu’ils ne lésinent pas sur la clim ici. On s’arrête à « Héirisson Island ». Hé non, on ne voit pas des hérissons ici (ils n’auraient pas fait de faute au nom de l’île sinon), mais c’est réputé pour pouvoir observer des kangourous pas du tout farouches ! Attention, fail en approche (on vous prévient au cas-où, si vous en avez marre de lire les histoires nulles, que vous puissiez zapper le paragraphe) ! Déjà, on a commencé par la mauvaise partie de l’île, on a donc marché et usé nos yeux à scruter chaque buisson pour rien. On traverse la route, et là il y a un parc grillagé, avec des gros panneaux « ne pas nourrir les kangourous », on se sent un peu bêtes du coup.

On se balade donc dans ce parc, on regarde partout, dessous chaque arbre, chaque feuille, mais rien, nada. Sous cette chaleur, ils pourraient se protéger du soleil mais non, on ne voit pas l’ombre d’un kangourou, ni un kangourou à l’ombre. Bon on n’est pas plus déçus que ça, on en a vu plein des kangourous, et des sauvages, oui M’sieur, mais bon les kangourous de Héirissons Island rejoignent officiellement la liste de la « Communauté des râteaux » !

Après ce safari exténuant, on est claqués, on choisit de tester un autre campground (comme on dit ici) gratuit à 30 minutes d’ici selon Maps.me, 1h15 selon les feux rouges, les bouchons et Natnat au guidage GPS ! L’aire est vide, et à priori, on ne peut pas garer Riri ici vu qu’il n’est pas self-contained. On tente quand même, on verra bien si les rangers nous attrapent !

L'Australie pour les nuls : les douches

Eh bien Jamy, pour parler de ça, il faut d’abord différencier le type d’endroit où l’on dort. Si c’est un vrai camping payant, pas de problème, il y a toujours des douches, qu’on partage parfois avec des moustiques, mouches ou blattes, mais vu que la douche est devenue une denrée rare, on ne chipote pas plus.

Pour les campground gratuits, ça demande plus d’imagination. Donnez un lavabo à Natnat-la-reine-du-système-D et des lingettes pour bébé et ça suffit pour faire le taff ! Bon si le lavabo est à l’extérieur des toilettes, et que quelqu’un entre alors qu’elle est en train de se laver les pieds, ça peut donner lieu à des situations un peu gênantes mais pour l’instant, ce n’est jamais arrivé !

Et quand il n’y a pas de robinet, il reste la douche bidon. C’est quoi la douche bidon ? Et ben il suffit d’être dehors, de se savonner et de rincer le tout avec un saladier rempli de l’eau du bidon. On fait ça soit en maillot de bain, soit nus comme un ver en fonction de l’isolation du lieu, mais ça ressemble presque à une vraie douche et vu la chaleur, ce n’est pas vraiment contraignant !

La fin de journée sera des plus classiques : « douche », « Bureau des légendes » (ouais encore, on avait les 3 saisons à regarder), repas, encore un épisode et au lit, on a une grosse journée demain !