Il fallait bien que ce jour arrive, et ce jour, c’est le jour du dernier article de notre voyage (mais séchez vos larmes, on a des idées pour en écrire encore quelques uns en rentrant) (comment ça on s’emballe ?) ! On est toujours à Rio de Janeiro, on a toujours un programme assez light, alors on regroupe toujours ce qu’on a fait par thème, pour éviter de répéter 20 fois « Alors on est rentrés à l’hôtel, puis on a glandé sur Internet, on a attendu que les nuages partent et on est ressortis manger » #notre-vie-est-passionnante.

El centro

On se rend en métro dans le centre (enfin on ne sait pas pourquoi ça s’appelle « centre » car ce n’est pas vraiment au centre autant géographiquement que littéralement). Ce n’est pas le quartier le plus joli, ni le plus accueillant mais bon on a du temps à tuer on est des bons touristes qui visitons tout. On voit un théâtre qui ressemble vachement à l’opéra Garnier, des vieux bâtiments, des gros buildings, des petites rues, des églises…

On va après à la Cathédrale Sao Sebastiao, qui a défaut d’être jolie a le mérite d’être originale (on s’entraîne pour écrire pour le Routard, ça se voit ?) ! Elle est immense, conique et l’intérieur avec les 4 vitraux est impressionnant. Ca change des églises classiques pour sûr (bon peut-être on n’est pas encore prêts pour écrire pour le Routard en fait).

Lapa et les escaliers de Selaron

Après la Cathédrale, on passe dans Lapa, où il y a d’abord un aqueduc avec le tramway dessus, et c’est un peu près le seul truc qu’on a dire dessus.

Mais juste après, il y a les escaliers les plus connus de Rio, les escaliers de Selaron ! Selaron, c’est un artiste qui a assemblé des mosaïques qui viennent de partout dans le monde, pour rendre hommage au peuple brésilien. C’est coloré, c’est beau et c’est dur à admirer vu le monde de dingue qu’il y a !

Santa Terasa

Après avoir monté les escaliers, on enchaîne avec Santa Terasa, qui est similaire au quartier de Montmartre à Paris : c’est aussi pentu, avec des jolies petites maisons, des jolies vues sur la ville et un joli tramway ! Par contre, à la place des pigeons de Paris, il y a des petits singes trop kikis, nous personnellement on préfère, on pense à lancer une pétition pour instaurer ça dans la capitale !

Le Corcovado

On se lève et on se bouscule chaque matin en regardant le ciel pour voir s’il fait beau et aller au Corcovado si c’est le cas, pour profiter de la vue dégagée sur la ville (et éviter la foule le matin, c’est pour ça qu’on check ça dès le réveil). Et mardi on se lève, grand bleu à l’horizon (le ciel hein, pas le film avec Jean Reno) ! On se dépêche de prendre le petit dej, on saute dans un Uber et roule ma poule ! On se désillusionne vite quand on sort d’Ipanema car il y a 2 gros nuages dans le ciel, dont un juste SUR le Corcovado ! On ne le voit même pas, on est dégoutés mais bon, on se dit que ça va se dégager. On se rend compte un peu plus tard qu’on a donné la mauvaise adresse au chauffeur, on a mis l’arrêt pour les minibus et pas celui du funiculaire. La mauvaise humeur de Natnat arrive, cette journée commence beaucoup trop mal !

Impossible de se faire comprendre par le chauffeur, on arrive à un endroit où les mecs des services de mini-bus nous expliquent qu’il faut réserver à l’avance le funiculaire, qu’au jour le jour c’est pas possible, qu’on doit prendre le minibus pour partir directement blablabla… On a l’impression d’être de retour en Asie, on prendre donc un minibus, qui part assez rapidement. On fait un arrêt à un mirador, où a été tournée une scène de « OSS 117 » ! Ce film à Rio, c’est un peu notre « Seigneur des Anneaux » en Nouvelle-Zélande, si vous voulez voyager au Brésil sans vous fatiguer vous n’avez qu’à le regarder (puis en plus c’est rigolo alors c’est tout benef), la vue est très jolie mais le Corcovado fait toujours sa mijorée dans les nuages #grrrr.

On arrive à l’endroit où on devait à la base arriver en taxi (on s’est donc fait baysay mais bon, passons, on va dire que ça nous a permis de voir le mirador d’OSS 117, c’est déjà ça), on va pour prendre les billets, la machine bug, on doit les prendre au comptoir, on se rend compte plus tard qu’on a bien été débité 2 fois par contre… Deuxième bayse de la journée, sans compter les nuages qui sont toujours là, on est très chafouins ! On prend un autre minibus pour accéder ENFIN au Christ Rédempteur. Il y a du monde mais on peut à peu près circuler, on passe sans ménagement devant les gens qui se prennent en photo (parce que bon si on attendait qu’ils aient fini, on y serait encore !) et on arrive quand même à voir la vue malgré les nuages et l’effet un peu voilé (on ne sait pas trop si c’est la pollution, la brume ou quoi ou qu’est-ce).

Par contre on ne verra le Christ que sur un magnifique fond blanc de nuages. Il reste quand même impressionnant, mais on l’imaginait bien plus grand, la faute à « OSS 117 » (et il n’y a pas de porte non plus pour monter dedans, la déception !). On prend quand même 10 000 photos, on attend un peu que ça se lève, mais bon, les nuages ne sont pas visiblement motivés à partir.

On repart et on croise dans la descente des petits singes trop mignons qui ont la même coiffure que Mamax au réveil ! On reprend nos vans, un bus, un peu frustrés par cette matinée, mais bon c’est le jeu ma pauv’ Lucette, on ne pouvait pas finir ce voyage sans des dernières petites galères, c’est juste dommage que ça soit arrivé pour cette visite ! Surtout quand on voit que le temps s’est pas mal dégagé dans l’aprem… Quand ça ne veut pas ça ne veut pas !

Le coucher de soleil à Ipanema

On profite qu’il n’y ait pas trop de nuages pour aller admirer le coucher de soleil depuis la pointe d’Ipanema ! Il y a un gros rocher au bout de la plage, on prend une petite caïpi, on se cale dessus et on n’a plus qu’à apprécier le spectacle !

Il y a aussi tous les surfeurs du coin qui surfent juste devant, et c’est super sympa à regarder ! Ils sont « impériaux sur leur surf » comme dirait le monsieur français qui regardait le show à côté de nous (ça nous a fait rire cette utilisation de cet adjectif pour cette situation-là). Mais bon, c’était très beau, y a pas à dire !

Flamingo

Bon clairement dans ce quartier il n’y a rien à voir, c’est le truc qu’on fait en dernier dernier de chez dernier quand on a du temps à Rio (notre cas donc). On y est allés en métro, et quand on sort, ô joie il pleut ! Ca faisait longtemps tiens ! Mais bon ça passe vite et on peut aller se balader. Même s’il n’y a rien à voir, c’est assez sympa de marcher ici, c’est animé dans les rues, la plage était déserte à cause du mauvais temps et on est tombés sur un grand parc où il y a avait des centaines de chats qui venaient profiter du resto buffet à volonté de croquette un peu partout dans le parc ! Voilà rien d’exceptionnel donc, mais à 2 jours du retour, notre principale activité est d’attendre que le temps passe, alors ça nous aura occupé au moins 2 heures !

Et voilà, fini Rio de Janeiro, fini l’Amérique du Sud, fini le tour du monde ! On a pris sans encombres nos 2 avions qui nous ont ramené en France (on était assis touuuut au fond, comme dans l’avion qui nous a emmené en Inde, la boucle était bouclée, c’était un beau moment !), on a été accueillis comme des rois à l’aéroport, maintenant on passe du bon temps avec les mifa et les copains avant de doucement commencer notre nouvelle vie.

On est forcément super heureux de cette aventure, c’était incroyable, mais on est aussi super contents de rentrer car ce n’est pas de tout repos, on ne dirait peut-être pas comme ça mais ce n’était pas facile tout le temps (au cas où on ne l’aurait pas compris avec nos râleries dans chaque article) ! On tenait à remercier nos chers lecteurs, on en connait certains, d’autres pas, on ne sait pas vraiment combien vous êtes mais merci de nous avoir lu jusqu’au bout #coeur-coeur-love-love ! Hasta Luego !