Aujourd’hui, on quitte Ilha Grande pour Rio de Janeiro ! Et pour changer, il fait un temps tout gris, on a vraiment eu une seule journée de soleil sur cette île, cimer le Brésil. On prend notre dernier bateau et surtout notre dernier bus !! Après 5h de trajet en tout, on arrive à notre auberge de jeunesse à Ipanema, quartier chic de Rio. On n’a pas soudainement des goûts de luxe, mais bon cette ville a quand même une sacrée mauvaise réputation (réputation qui a empiré pour Natnat quand elle s’est mise à lire tous les forums qui disaient « Attention, Rio, terre hostile » ou « Ne sortez pas le soir, cloisonnez vous ») (un peu comme si un malade va voir les symptômes d’un rhume sur Doctissimo.com et sort du site en pensant qu’il a chopppé une pneumonie), et on voulait pouvoir sortir manger le soir sans stresser, puis bon il ne nous reste que 7 jours de voyage, on ne veut pas d’emmerdes ! Il fait tout gris ici aussi, on ne fera rien de passionnant de l’aprem. On reste 7 jours entiers à Rio (on a eu la flemme de faire une autre escale qui nous aurait rajouté un bus de nuit ou un avion), du coup comme pour les derniers articles du Brésil, on regroupe par thème !

Ipanema et Copacabana

On profite du beau temps des premiers jours ici pour aller visiter les lieux qui sont bien mieux sous le soleil. On commence par longer la plage d’Ipanema, avec son beau panorama sur « Dois Irmaos » (les 2 gros rochers au bout de la plage pour faire plus simple), c’est plutôt sympa, il n’y a pas grand monde (mais à notre grande déception, on ne voit pas tant d’implants fessiers que ça ! Nul !!).

On continue avec la plage de Copacabana, LA plage mythique ! Bon nous ça ne nous a jamais fait rêver plus que ça, ça reste ni plus ni moins qu’une plage polluée aussi bondée que la Côte D’Azur le 15 août, mais on ne peut pas nier que c’est joli, on se sent vraiment au Brésil, avec tous les joueurs de foot/volley/raquette/bronzage sur la plage et les vendeurs de caïpi tous les 100 mètres. On passe devant le « Copacabana Palace », qu’on ne connait juste parce qu’on a (re)regardé « Oss 117 » la veille et qu’une scène dans le film se passe ici ! Mais pour la minute culture gé, c’est un des premiers hôtels de luxe bâti en Amérique du Sud.

Botafogo

En vrai on n’a pas vraiment visité le quartier (entre autre parce qu’il n’y a pas grand chose à voir). On se rend à pied de Copacabana à Botafogo, on va dans un centre commercial super chic pour manger et surtout FAIRE DU SHOPPING !! C’est la folie pour Natnat, 11 mois qu’elle attendait ça ! Bon par contre au Brésil, c’est galère de trouver une jupe ou un short avec une longueur minimale adéquate à la vie en société, mais bon fini les vieux habits, on peut rentrer dignement en France ! On n’a pas pris de photo de ce magnifique moment, mais on en a la plage juste en dessous du Pain de Sucre qui n’est pas mal !

Le Pain de Sucre

En vrai, il faut d’abord prendre un premier téléphérique pour se rendre à une première colline (Morro da Urca pour les puristes) (en vrai on peut monter cette première colline à pied, mais on a vu la taille de la colline, on a vu les téléphériques, on a revu la taille de la colline, on était déjà dans le téléphérique), un changement de téléphérique et une deuxième colline : le fameux pain de sucre (ou Pao de Azuçar pour les puristes) (même si ces fameux puristes diront qu’il manque des accents dans « Pao de Azuçar », mais on ne les a pas sur nos claviers de petits Français, et ça nous fait chier d’aller devoir les chercher sur l’Internet). On nous descend donc du premier téléphérique à la première montagne, on prend plein de photos car la vue de chaque côté est incroyable. Par contre en haut, ça vente et il ne fait pas chaud, après le soleil tout la journée ça rafraîchit bien !

Deuxième téléphérique et nous voilà sur le Pain, le vrai de vrai ! La vue est encore plus ouf, le monde aussi, mais bon on apprécie tous les panoramas qui s’offrent à nous. On voit l’aéroport qui est quasi sur la mer, le pont immeeeeeense qui traverse la baie, le Corcovado au loin, les plages de Copacabana et d’Ipanema, la belle baie de Rio, tous les petits quartiers qu’on va visiter dans la semaine, les grands immeubles, on voit même la muraille de Chine.

On attend que le soleil se couche en se caillant bien les mollets, mais bon le jeu en vaut le chandelier. On se rincera l’oeil comme cela pendant 2 bonnes heures, les couleurs deviennent incroyable !

On a fait une observation que tout Français qui vient au Brésil en août ferait aussi : il n’y a que des Français à Rio !! Franchement, on en a fait des pays, mais on ne s’est jamais senti autant entouré de bons râleurs comme nous Français ! On ne sait pas s’il y avait une promo sur les vols Paris-Rio, si Zidane s’est engagé en tant qu’entraineur dans le coin et que tous ses fans l’ont rejoint ou si les Français s’étaient découvert une nouvelle passion dévorante pour les buffets à volonté, mais on changerait la vue de la baie avec celle du Mont Saint-Michel, on aurait l’impression d’être revenus en France.

On attend ensuite que les lumières de la ville s’allument, et on n’arrive pas à choisir si on préfère le coucher de soleil ou ça, tellement c’est beau aussi ! Ca se reflète dans l’eau, ça s’allume de partout, on se croirait en période de Noël dans le centre ville de Laval (un jour on se fera peut être sponsoriser un article par la ville hein…), bref c’est MERVEILLEUX ! On fait la queue pour redescendre en téléphérique (il y a toujours autant de Français touristes), on fait un petit remake de Titanic quand Natnat a pu passer le tourniquet pour accéder au téléphérique, mais le nombre limite par oeuf était atteint, et Mamax n’a pas pu passer (bon l’enjeu était d’une importance moindre que dans le film (quoique) on a juste eu à attendre le prochain oeuf, mais bon, on s’est un peu sentis comme Jack et Rose l’espace d’un instant)  !

Le jardin botanique

On s’y est rendu à pied d’Ipanema (ça fait quand même 4 heures de marche aller-retour et 10 km #trop-sportifs) ! Pô de chance, le temps qu’on arrive, les nuages s’étaient installés et du coup on a eu un ciel plus blanc que les fesses de Mamax. Mais bon, le jardin était assez cool, notamment ses allées de palmiers géants !

Sinon, un jardin japonais, des orchidées, des roseraies pas en fleurs… Comme pour les animaux, ce n’est jamais la bonne période quand on visite des jardins botaniques, et on n’a jamais les trucs en fleurs. Bon, en vrai de vrai, on n’est pas des fins connaisseurs, à part dire « oh belle couleur celle là, oh la belle bleu » (appréciations que l’on ressort pour un feu d’artifice en soit, on n’est pas très variés), on n’y connait rien !

On passe aussi par un joli lac et par un bassin à tortues, toujours aussi sympatoche. Bref, c’était une bonne visite (mais peut être pas dans les incontournables quand tu n’as que 3 jours dans la ville). En rentrant on passe par le lagon Rodrigo de Freitas, lagon qui a été utilisé pour des compétitions aquatiques lors des JO de 2016, et qui jouit NORMALEMENT d’une belle vue sur le Corcovado, mais il avait (encore) la tête dans les nuage le bougre !

Et c’est la fin du premier article sur le début de nos péripéties à Rio de Janeiro ! Allez on va boire une caïpi nous, à bientôt pour la suite !