Les présentations ont déjà été faites avec Bangkok, et pour vous résumer un peu la chose, on n’avait pas forcement été fans de notre premier passage. Mais cette fois, c’est différent, parce que cette fois, on va faire les trucs catégorisés dans « à voir pour un touriste parfait qui vient à Bangkok », et surtout, cette fois, on aura un ami dans nos valises au doux nom de « Beber », qui nous rejoint le lendemain !!

C’est qui Beber ?

Beber, c’est notre gars sûr parisien. Il a bossé avec Mamax dans notre agence web préférée (<3) (même si on est quasi sûrs que personne de l’agence ne lit nos articles, on vous aime quand même), et il l’a quitté un peu avant que Natnat n’y arrive. C’est un directeur artistique, il aime cuisiner, faire du sport, marcher dans Paris, boire des bières, ses neveux et nièces, Kayne West et François l’Embrouille. L’homme parfait vous vous dites ? He ben non, il n’a pas fini de regarder Peaky Blinders, et ça… On le kiffe quand même notre Beber (il s’appelle Bertrand en vrai, pas Bernard hein), et on est contents de le revoir !

C’est donc très tôt le matin que nous partons d’Hanoi dans notre coucou avion Air Asia, direction Bangkok. On ne sait pas trop comment on s’est débrouillés, mais en réservant notre avion, on a dû cocher une case qui devait dire « pour pas trop cher tu peux avoir de la bouffe dans l’avion mon ami », la case que personne ne coche parce que personne n’aime se faire baysay en fait, mais nous nan, on aime bien. Enfin, on croit que c’est compris dans le pack « avec bagage jusqu’à 20 kg en soute », mais on n’a jamais compris si sans ce pack, on peut quand même mettre des bagages en soute. BREF on s’en fout, du coup dans l’avion on se retrouve à être pratiquement les seuls à qui l’on sert un petit repas gourmet, juste un plat mais c’est déjà ça. On passe pour les richous du rang (richous qui n’ont pas pris les places premium de l’avion) (en fait on passe juste pour les bouboules du rang), mais le repas était très bon et c’est donc semi-repu que nous atterrissons à Bangkok vers 12h.

Depuis l’aéroport, on avait vu qu’il y avait un bus qui allait directement dans le quartier de notre hôtel, et pour pas cher mon ami (dès qu’on dit « mon ami », tu peux te dire dans ta tête que ça ne va pas tarder à déraper). On récupère donc nos gros sacs, on redécouvre ce qu’est un sauna à ciel ouvert en sortant de l’aéroport et on trouve facilement où attendre le bus, et y a plus qu’à… L’attente durera au bas mot 3 heures selon Mamax, et un peu plus de 1 heure en vrai. Pour retrouver un peu de fraicheur dans cette ville (ça c’est la fausse excuse) et pour calmer l’homme impatient (ça c’est la vraie), à peine sortis du bus qu’on fonce dans un Burger King hyper climatisé se refaire une santé, puis on fonce à l’hôtel.

L’intro trajet étant faite, on peut passer aux choses intéressantes !  En fait nan, puisque quand on arrive à l’hôtel, il se met à pleuvoir comme une centaine de vaches qui pissent, un déluge ! On est contents, on pensait quitter la pluie en quittant le Vietnam, c’est raté mon Gégé. Du coup ce sera une aprem repos et réservation de van (et on en est venu à bout de ces réservations !! Vous n’en entendrez plus parler avant qu’on soit dedans ces putains fameux vans !). La pluie s’est calmée, la nuit est tombée et on profite de l’accalmie pour sillonner notre quartier chéri de Koh San Road qui nous avait taaaaant manqué. On retrouve les bars aux bières pas chères, les vendeurs d’insectes qu’il faut payer pour prendre en photo, notre voleur du bus pour le Cambodge qui n’a pas bougé de sa chaise (et qui méritait une salade de fuck, mais en bonne petites chattes que nous sommes, on s’est contentés de lancer des regards noirs en passant), le MacDo, les touristes, bref, rien a changé ! On prendra tout ce qui nous avait manqué de la Thaïlande, à savoir une bière, un padthai, un mango sticky rice et un gros dodo !

Le jour se lève, et on se lève tôt pour recevoir Beber qui doit arriver dans la matinée. On marche jusqu’à l’hôtel qu’on avait réservé, puis on attend. On attend. Longtemps. On fait même un bingo, c’est dire le temps d’attente, même le wifi de nous suffisait plus ! Il arrivera finalement à 12h (il a dû avoir le même chauffeur que nous depuis l’aéroport…). Les retrouvailles passées, on file manger un padthai dans la rue, puis on commence les visites « touristiques » de Bangkok.

Cet après-midi, ce sera une visite mi-pédestre mi-maritime. On commence par grimper « La montagne d’or » (on n’aurait pas craché contre un mont d’or à la place mais bon…). Nom grandiloquent pour un temple (ce qui veut dire clinquant, car ici temple = brillance) niché (ce qui veut dire beaucoup de marches) sur une colline (ce qui veut dire belle vue). Il fait bien chaud, la vue est sympa mais franchement pas à se taper le cul par terre. On dira que c’est une mise en jambe pour la journée.

On redescend de notre montagne dorée et on file prendre une bateau sur les khlongs. Les khlongs ce sont les canaux qui traversent Bangkok. Il y en a des plus touristiques que d’autres, et nous on le prend surtout pour s’éviter une marche qui n’aurait aucun intérêt dans la ville et sous cette chaleur. On part du coup pour 15 minutes de bateau, sans touristes, ce n’est pas cher et les canaux sont plutôt sympas !

Arrivés à bon port, on se rend compte que les bouboules n’ont pas eu leur dessert du midi, et il faut y remédier. Du coup on décide de nous rendre au MBK Center, un gros centre commercial assez réputé pour être un paradis des bonnes affaires, mais aussi pour abriter des food center. On n’est pas vraiment venus pour acheter des fringues Nique ou Adidasse, mais on admirera la superbe contrefaçon des escalators du « Bon Marché » et on ne boudera pas le plaisir d’un mango sticky rice (et d’un jus de noix de coco) (et de morceaux d’ananas) en bas du centre commercial.

On se balade ensuite dans Chinatown et Little India, où l’on cherche les petites rues les plus typiques possibles. On passe dans des marchés de rue, des ruelles, des marchés couverts, des ruelles de marché, des marchés à ciel ouvert (on peut continuer longtemps comme ça, ça ne nous fatigue pas). La balade est sympa, mais le Routard nous l’a vendu comme LE quartier à faire, on avoue ne pas être plus convaincus que ça…

Pour rentrer dans notre tier-quar, on prend le même bateau-bus qu’on avait pris 1 mois et demi plus tôt. C’est toujours cool, on arrive pile à la bonne heure pour boire une bière, suivie de son repas, et au dodo l’asticot, on est au bout du rouleau ! Il y en même un qui ronfle super vite, on ne dira pas le nom… (mais avons nous déjà parlé de ronflement ici par le passé ?)

Réveil matinal ce matin, parce que déjà, on a le petit dej (OH YEAH !!), et surtout, on veut partir assez tôt parce qu’on a pas mal de visite encore aujourd’hui ! Dans la journée, on compte d’ailleurs aller visiter le Palais Royal, et on sait qu’il va falloir se couvrir les jambes. Il y a donc 2 écoles dans notre groupe : Mamax et Naatnat aka les vieux de la vieille, les routards de l’extrême, les copains de Bouddha les flemmards qui décident de s’habiller directement avec des vêtements pour couvrir les genoux pour la journée, et Beber, aka le jeunot, l’optimiste le fringuant, qui n’ayant pas prévu de bas pour cacher ses genoux décide de s’acheter un truc dans une boutique à souvenirs et de le mettre sur place le moment venu. Bref, Bertrand trouve dans la rue son pantalon de touriste idéal aux motifs d’éléphants et on peut prendre notre bateau-taxi en direction du premier temple : le Wat Arun. On arrive tôt, du coup il n’y a pas grand monde et le temple est très beau !

On reprend un bateau (le dernier de Bangkok, promis) juste pour traverser la rive cette fois ci pour aller visiter le célèbre Wat Pho et son énorme Boudha couché. Un de plus à notre collection des Bouddha extraordinaires, c’est mieux que les Pokémons cette histoire. Le lieu est assez grand (nous on pensait juste qu’il y avait un temple avec le fameux Bouddha et basta…), plein de Bouddha partout, plein de pagodes, plein de trucs qui brillent, plein de touristes.

On mange un bout dans un (très bon) resto du coin avant de continuer les visites, direction le Palais Royal. Pour trouver l’entrée du palais, c’est au final assez simple, c’est comme la règle de « suivre les mouches pour trouver les toilettes », ici il suffit de suivre tous les copains touristes stylés de Beber qui ont acheté le même pantalon juste pour rentrer dans ce fameux palais (et il y en a pas mal !!). On se rend donc devant les portes, Beber enfile sa belle tenue, on se dirige vers les guichets et on aperçoit une file d’attente vraiment très longue… L’entrée est assez chère, Silvie nous avait dit que la visite ne valait pas franchement le coup, la file d’attente est décourageante… On en arrive communément à la conclusion que l’argent sera sans doute mieux dépensée dans des bières ce soir. En fait, c’est un peu comme si on n’avait pas eu de bateau, car pas de bateau pas de pierre, pas de pierre pas de palais, et pas de palais… pas de palais (on avait envie de la placer, elle n’est pas très bien amenée mais on s’en fout !) !

Le reste de la journée ne restera pas dans les annales, on part là où le vent nous mène (enfin si seulement on avait pu ressentir un peu de vent, il fait tellement chaud…), on traine dans les parcs et on persuade Naatnat qu’aller voir un spectacle de ping-pong show n’est pas respectable (petit conseil, non n’allez pas chercher sur Google ce que c’est un ping pong show si vous ne connaissez pas).

On marche donc dans les rues jusqu’à ce que l’envie d’une bière nous tiraille, puis on mange un bout près de Koh San Road et on est fin prêts pour entamer notre (long) (et pénible) périple de nuit en bus/bateau direction les célèbres îles thaïlandaises !

Salut Bangkok, désolé mais entre toi et nous, ça ne colle pas, pas la peine d’insister, c’est comme ça !