(Petit intro-apparté, sachez que voir des photos dans cet article relève du miracle ! C’est pour ça qu’il a mis du temps à arriver (on cherche des excuses comme on peut…). En effet, au moment de choisir les photos, on se rend compte qu’elles ne sont pas sur le disque dur, pas sur le Drive, et bien sûr qu’on les a supprimé de la carte mémoire la semaine dernière… Panique dans les rangs (surtout du côté de Naatnat) ! Quelques jours plus tard (parce qu’on n’avait pas Internet entre temps), on est sauvés, merci Bouddha il y a des gens très intelligents qui ont créé un logiciel qui permet de récupérer des photos effacées !)

On quitte Tam Coc vers 16h, on a cette fois un bus « touristes ». Il est petit et pas confortable, mais il a l’avantage de ne pas faire Chronopost et Uber Eat, et le chauffeur n’abuse pas du klaxon. 3h et pas mal de bouchons plus tard, nous voilà à Hanoi !

On marche jusqu’à l’hôtel déposer les sacs, puis on va dans un resto pour manger un bun cha nem très « local », in extremis avant qu’il ne ferme (c’est vrai qu’il est 20h30, on abuse aussi…). Qu’est ce qu’un « bun cha nem très local » ? Eh bien tu t’installes sur un petit tabouret autour d’une des grandes tables partagées qui se trouve dans ce resto, on te sert de la salade en vrac direct de l’essoreuse, un bol de sauce, une grosse assiette de nouilles, un bol de boulettes de boeuf dans un bouillon, une assiette de nems et un bol où tu dois tout faire ta tambouille toi même, et après y a plus qu’à. La cuisine est « ouverte » sur la salle, c’est à dire que tu vois les dames préparer tes bols/assiettes avec leurs mains pas trop cleans et les nems grillés sur un barbecue de 20ans d’âge. Et c’est dans cet esprit qu’on a dégusté un très bon bun cha !

Une bonne nuit de sommeil plus tard et on est prêts pour découvrir Hanoi ! On commence par les vieux quartiers, où un chemin de fer passe au milieu des habitations. On trouve cela incroyable, typique, folklore et super photogénique !

On continue notre balade en trainant longuement près du lac. On ne le savait pas, mais le weekend, les abords du lac sont fermés aux voitures, et vu qu’on est samedi, on se sent ultra veinards, parce qu’il y a vachement d’animations du coup, c’est super cool. On voit plein de gamins sur des petites voitures de location (genre camion de pompier, tank, 4×4…), un groupe qui dansent, un gros groupe qui fait une genre de danse/chant un peu nationaliste (enfin on a l’impression, parce qu’on ne comprend toujours pas le vietnamien), des stands de jeux videos dans la rue… L’ambiance est vraiment très sympa, on adore !

On se dirige ensuite sur le pont « Long Bien », un pont très « eiffelien » et très photogénique (à remarquer que l’on n’a pas dit « beau » hein) !

On continue dans le quartier des 36 corporations, qui a la particularité d’avoir plein de boutiques, et chaque rue a sa spécialité : il y la rue des ampoules, la rue des chaussures, la rue des montres, la rue des drapeau, etc (pas de rue « football » ou « Zidane » par contre…). C’est marrant, très animé et on mange un délicieux banh-mi dans le coin, ce qui ne fera qu’accroitre notre goût pour ce quartier.

Une pause à l’hôtel et on ressort. Le Vietnam sera synonyme de vie sociale pour nous, car ce soir on rencontre LeBalutour ! C’est un couple de français que l’on suit sur Instagram, ils sont aussi en tour du monde, on fait quasi le même trajet et on avait déjà parlé d’eux ici parce qu’on avait découvert sur leur site le super plan pour la journée avec les éléphants en Birmanie ! Et comme on est en même temps à Hanoi, on ne pouvait pas se louper !

On se retrouve donc autour d’une bière, puis autour d’un bun cha. C’est super sympa, on parle de l’Inde (une bête noire commune), des galères de voyage, du tour du monde en général, de la pluie et du beau temps de la pluie du Nord du Vietnam, de la vie à Paris, on se rend compte qu’on est vachement pareil ! Bref, une bien bonne soirée donc, on a presque l’impression d’être de retour le temps d’un soirée à Paris avec nos copains ! Et pour parfaire le tout, ils nous font découvrir une mini boutique qui vend des genre de buns-brioches chauds, fourrés au chocolat, matcha ou vanille et surmontés d’un genre de craquelin. On pourrait vous en parler des heures de cette boutique parce qu’on en est clairement tombés amoureux. C’est DE-LI-CIEUX !! On veut tout plaquer en revenant en France pour ouvrir une boutique comme ça et ne vivre plus qu’entourés de ces petits gâteaux. Donc si vous allez à Hanoi un jour, notez dans un coin de votre tête qu’il faut aller à « King Rôti, pour un moment de folie » (c’est de nous le slogan, le vrai nom c’est « King Rôti ») (on travaille encore dessus hein, on n’est pas fixés).

Pour rentrer, on repasse par le lac où il y a toujours autant d’animations, et en plus, il y a des minis karaokés portatifs tous les 20 mètres. Le principe est de faire une petite ronde de 10/20 personnes tous les 20 mètres donc, de foutre une grosse enceinte avec un ordi de branché, un micro et c’est parti Jojo, on lance la sauce à tour de rôle. Il arrive parfois que ça chante pas trop mal, et les autres fois, on dira qu’ils chantent avec le coeur… On trouve le principe très marrant.

Dans un autre style, sur la route nord du lac, ils ont installé une énooooorme scène avec écrans géants, des chanteurs avec une coupe improbable font le show, les fans qui crient et foule très nombreuse en délire. On n’a pas trouvé la raison de ce concert, mais nous de toute façon on préfère les petits karaokés de rue, c’est franchement plus amusant.

Réveil un peu matinal le lendemain et pas très agréable, au doux son des travaux d’à côté. On s’occupe encore et toujours de ces putains de vans, puis on va manger un délicieux bun bo, accompagnés en dessert d’un encore plus délicieux « King Rôti, pour amener du goût dans ta vie » (pas sûrs de celui là non plus) ! On marche ensuite jusqu’au mausolée d’Ho Chi Minh. C’est un gros bâtiment pas très beau, gris et très surveillé par pas mal de gardes. On a d’ailleurs lu qu’Ho Chi Minh (le « père du Vietnam », le mec qui a réussi à unifier le peuple après la guerre, en gros) (en très très gros) voulait être incinéré et dispersé aux 3 endroits du Vietnam réunifié, mais à sa mort, plutôt que de l’écouter, ils lui ont fait ce gros machin dégueux aka ce mausolée qui ne lui correspond pas du tout (Jean-Michel Routard à votre service). On peut normalement aller voir à l’intérieur le corps, mais on trouve ça glauque il semble qu’aujourd’hui, ça ne soit pas ouvert. On se balade donc un peu autour, on en profite pour regarder la relève de la garde et on repart en direction de l’hôtel.

On passe dans le quartier français en revenant, avec notamment l’opéra qui ressemble pas mal à l’opéra Garnier de Paris ! Même dans les bâtiments il y a de la contrefaçon, sont trop forts !

On traine autour de notre nouveau lac préféré, toujours aussi animé vu que c’est dimanche. C’était aussi l’épiphanie il y a quelques jours, mais comme on peut l’imaginer, ici ils s’en foutent pas mal, sauf que dans notre petit groupe, on a Naatnat. Bon, pour le côté religieux elle s’en balance pas mal aussi, mais par contre, le côté bouboule-galette-des-rois a beaucoup (trop) d’importance. On tente le café de l’Institut français, où Lucie nous avait dit la veille qu’il y en avait, mais chou blanc (enfin rien, pas de choux ni galette). Et ça pour Naatnat, c’est dur, il faudra se consoler avec un « King Rôti, à ne surtout pas partager entre amis » ce soir  !!

LeBaluTour est toujours à Hanoi, et ils nous avaient proposé de se faire un ciné à l’Institut français, qui passe donc des films français (en vrai, on vous fait genre c’est normal, mais nous on ne savait pas que ça existait ces trucs !). Le film programmé ce soir là est « RAID », de Dany Boon. Bon. On avait vu la bande-annonce en France, et connaissant le style de Danny Boon, on sait que ça n’allait pas être le film émotion, le film coup de coeur de l’année, mais on se dit que ça peut être sympa de voir un film au ciné, français de surcoît, ça nous changera ! Le film commence et … ils nous passent le film en anglais … sous-titré vietnamien. Gros fail de A à Z. On ne vous fera pas une critique ciné ici, mais en gros on est sur un 1/5 chez Allociné (le point n’est pas tant pour le film ou le scénario, mais pour la voix de Dany Boon en anglais, où les mecs ont dû faire appel à un sosie-voix de Vin Diesel, un délice auditif !).

On rattrape cette séance en allant manger dans une super bonne pizzeria, où on pouvait choisir 2 moitiés de pizza différentes #foufou. En rentrant en France, on pense du coup lancer une pizzeria pour proposer la même chose (ça va, on rigole). C’est toujours aussi sympa de passer du temps avec Baptiste et Lucie, et on repasse par le lac, toujours aussi animé. On quitte nos homologues tourdumondiste, on fait une pause contractuelle chez « King Rôti, les meilleurs buns à petit prix »  et au dodo !

Le lendemain, on ne va pas vous faire une sérénade, on n’a pas fait grand chose, il ne fait pas très beau (voir carrément moche), on est lundi et la route autour du lac a repris ses droits. On sort juste pour manger, aller checker comment prendre le bus le lendemain et poster les cartes postales, on se baladera rapidement une dernière fois dans notre quartier de l’hôtel qu’on aime bien, mais sinon rien de fifou puisqu’on continue de préparer la suite de notre voyage à l’hôtel… Ah si, on a presque oublié cette session coupe tif pour Mamax… On va faire un nouveau paragraphe pour ça, on pense que ça vaut le coup !

Donc, il était temps pour Mamax de passer chez le coiffeur, les frisettes apparaissaient et la casquette ne pouvait plus cacher toute la misère capillaire (parce qu’au bout d’un moment, la casquette alors qu’on n’a pas vu le soleil depuis 2 semaines, ce n’est plus crédible). Du coup, Mamax a cherché un peu partout en ville un coiffeur qui ne lui fait pas trop peur (car Mamax a un peu peur d’avoir une coupe de merde pour la fin du voyage). Bref, il en trouve un dans la rue de notre hôtel, un salon qui semble très propre, très hipster et où toute la jeunesse dorée du coin semble avoir aussi jeté son dévolu. Mamax demande les prix, c’est un peu plus cher que la moyenne de Hanoi, mais bien moins cher qu’un coiffeur français. Mamax s’installe, et le monsieur qui a un très mauvais anglais lui montre plein de photos de coupes de cheveux : rasé sur le coté, teint en violet, avec des motifs… En gros, il lui demande quelle coupe de Paul Pogba je veux. Mamax demande juste « Hum, just shorter please » et le magicien des ciseaux se lance. Au début, Natnat attend patiemment sur une mini chaise, mais il y a la musique à fond, des remix de chansons en mode hardrock hurlant, un gamin relou dans la salle et surtout, le coiffeur semble couper les cheveux 1 par 1 avec beaucoup trop de minutie. Bref, elle va attendre à l’hôtel, comme ça il y aura la surprise ! Mamax passera la plus longue séance chez un coiffeur de sa vie… Verdict : une coupe d’asiatique avec pas mal de cheveux en haut, assez courts sur les côtés, et surtout, le derrière des oreilles SUPER dégagé !! On est sur une mission complètement échouée. Il en va donc de soit que la casquette va encore servir pour cacher la misère, et que la prochaine fois Mamax ira voir le coiffeur de rue…

Après cet interlude capillaire, il est temps de dire adieu à Hanoi qui nous a vraiment enchanté par son authenticité, et dire adieu au Vietnam, terre de pluie kiff pour nous, que nous quittons à contre-coeur. On ne dira pas qu’on reviendra car on sait que ça ne sera sûrement pas le cas, mais c’est sur, on le place haut dans notre liste et notre coeur ! Bref, hasta la vista le Vietnam, on se barre au soleil en Thaïlande (inchallah) !