Roadtrip « West Coast »
Jour 4 • 663km

Aujourd’hui, on remet notre plan favori en place et qui a fait ses preuves : visite le matin, et on trace la glace la route l’aprem. On a déjà annoncé dans le précédent article ce que l’on faisait aujourd’hui, et quand on dit, on fait, c’est donc le Kalbarri National Park !

Australie pour les nuls : La chaleur

Eh bien Jamy, après avoir fait le petit aparté sur le vent, il allait de soit qu’aujourd’hui, on parle du soleil. On est fin janvier, et il fait trèèès chaud en journée dans le coin (ce qui nous amuse assez quand on voit la pluie qui tombe en France). On est sur une moyenne de 40° la journée pour donner une idée, c’est assez dur à supporter (n’en déplaise aux gens sous la pluie). Il est même dit qu’un Australien à 13 fois plus de risque que la moyenne de chopper un cancer de la peau en raison de l’exposition prolongée des habitants au soleil.

Sauf que dans ce parc, les pierres rouges ou on-ne-sait-quoi-parce-qu’on-n’a-pas-compris-ce-qu’à-dit-la-dame fait monter automatiquement la température de 10° de plus au sein du parc (on est désolés, on est moins scientifiques que dans « C’est pas sorcier », on n’a pas toutes les réponses comme Fred et Jamy) ! Sans faire spé math, tu as réussi à faire le calcul, ça fait près de 50° (même Natnat a réussi à le calculer ça, donc aucune excuse). Sachant que le parc est réputé pour ses mini treks, il est donc impératif de faire ça tôt le matin si tu veux éviter de finir en poulet rôti (hmmm rôti….).

Le soleil se lève tôt, et on le suit. Vu qu’on ne se couche pas trop tard le soir, les réveils ne sont pas très compliqués. C’est donc avec les idées claires, les chocapics avalés, les bidons remplis d’eau, les visages aussi blancs que Michael Jackson tellement ils sont tartinés de crème solaire et après des au-revoir déchirants avec toute la ménagerie du ranch qu’on s’en va gaiement en direction du parc. Le premier arrêt est pour la « Nature Window » (ou « Fenêtre Naturelle », mais ça a moins de gueule en français). C’est LE truc à ne pas rater quand tu viens ici. On montre fièrement nos pass « Accès à tous les parcs nationaux Bitch » au guichet et c’est parti pour la rando. Et on n’a pas beaucoup de mètres à faire pour apercevoir cette fenêtre ! On est seuls, la vue est splendide, la fenêtre incroyable, c’est le pied !

On a depuis le début de notre roadtrip une sensation de voir les mêmes paysages qu’on voit en photo des gens qui s’en vont faire un roadtrip dans l’Ouest Américain. Et là, en voyant ce canyon en dessous de la fenêtre, la similitude avec le Horseshoe Bend en Arizona nous vient direct en tête. Bref, c’est pas le tout mais on a une rando à faire ! Sauf que voilà, normalement c’est une rando qui fait un tour, mais le chemin est exceptionnellement fermé après 2km et il faut faire demi-tour. Ce sera donc une rando pépère, avec chaleur et mouches (toujours…) pour seuls compagnons, mais très sympa.

On reprend Riri pour aller à nos autres spots de la matinée, et là, sur quoi on tombe, au milieu de la route, quand on ne les attend pas… 2 KANGOUROUS (on est tellement fans) !!! Une pause s’impose pour les prendre en photo sous toutes les coutures (on ne vous met pas toute la série de photo de Natnat, vous la prendriez pour une folle) et on repart.

On continue donc la visite du parc avec Z Bend et Hawks Head, 2 points de vue panoramique sur les gorges en contrebas, c’est magnifique !

La chaleur commence à être étouffante, il est temps de passer à la deuxième partie du plan, celle de faire notre aprem Riri, pour nous rendre à plus de 550km au nord, vers Shark Bay.

On ne trouve pas de camping gratuit dans le coin, ce sera donc de nouveau un camping payant, avec cuisine, douche et piscine (trop dure la vie). Notre camping est le Hamelin Pool Stromalotites, et il s’appelle comme cela parce qu’il se trouve à quelques pas des Stromalotites (on a déjà fait la blague de « c’est Stromae qui a une otite », vous arrivez trop tard). Mais du coup, qu’est ce que c’est que ces machins ? Eh bien, géologiquement parlant, c’est une structure laminaire qui se développe en milieu aquatique peu profond et qui aurait permis de développer une vie terrestre et océanique plus complexe, c’est la plus ancienne forme de vie sur Terre. Natnat-et-Mamax-ement parlant, eh bien ce sont des jolies cailloux bien présentés sur une eau peu profonde.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de guide du Routard pour cette partie-là de l’Australie. On se sent perdus, démunis, abandonnés par notre prof préféré, on ne sait pas où aller, quoi regarder. Du coup, on se contente des explications des panneaux (mais il y a toujours un ou deux termes anglais qu’on ne comprend pas) et des blogs qu’on lit, mais ça ne remplace pas vraiment notre cher bouquin… </3

On ne s’éternise pas non plus sur les lieux même si c’est très sympa. C’est tout de même ici qu’on aura appris quelque chose d’intéressant : les Chinois, quand ils font un roadtrip dans le coin, ils ne le font pas à moitié, mais en groupe de plusieurs vrais campings-cars (5 sur ce parking) qu’on ne peut pas rater #jamais-sans-mon-groupe. Et aussi, les Chinois viennent ici mais ils n’aiment pas prendre le soleil, du coup ils se baladent avec des k-way, parasol, chapeau, pantalons MAIS maillot de bain à fleurs #jamais-sans-mon-style. Perso, on préfère ne pas imaginer la sensation de mettre un k-way avec cette chaleur.

Un plouf à la piscine, un coup de fourchette, un coucou aux superbes couleurs du coucher de soleil et au dodo.