Il est l’or, monseignor !! Le grand jour est arrivé, celui de notre arrivée à Bagan !!! Pour les gens qui débarquent, Bagan c’est la ville aux 4000 temples, la ville aux plus beaux levers de soleil, la ville aux touristes, la ville que Naatnat et Mamax avaient cochée avant même de faire l’itinéraire de leur tour du monde. Bref on l’attendait ! Pour y arriver, on a pris un mini bus de 6 heures depuis Mandalay qui n’était pas des plus spacieux ni des plus agréables ni des plus climatisés, mais on a connu pire (oui bus de l’Inde, on pense à toi). Il nous dépose en milieu d’aprem à Bagan juste devant notre hôtel, tels des pachas !

Pour expliquer un peu, Bagan c’est une immense plaine d’une cinquantaine de km2, avec des temples, pagodes, stupas un peu partout. Apparemment il n’y a pas de nombre exact, mais ça oscille entre 2000 et 4000, ça dépend si t’es marseillais ou pas ! Les lever et coucher de soleil sont très réputés, car c’est forcément magnifique : une plaine, des montagnes en fond, des milliers de silhouettes de temples, des montgolfières le matin = combo gagnant.

En parlant des temples, il y en a des gros, des petits, des connus, des cachés, des qui puent, des où tu peux monter en haut, des où tu peux juste voir d’en bas, des dorés, des en pierre, des pointus, des joufflus, des poilus… Les plus connus sont forcément bondés aux moments clés, et le jeu est donc de dégoter LE temple qu’on peut escalader pour voir le spectacle et avoir le moins de monde possible. Malheureusement, il y a des tonnes et des tonnes de touristes et c’est compliqué, et en plus il y a eu un tremblement de terre l’année dernière, une mousson le mois dernier et plein de gros temples sont fermés au public pour rénovation. C’est aussi ça le jeu ma pauvre Lucette !

Heureusement, pleins de voyageurs donnent des petits conseils sur les temples qu’ils ont découverts, où il est sensé y avoir moins de monde etc.

Il est donc 15h30 à notre arrivée, le soleil se couche vers 17h30. On loue un scooter électrique à l’hôtel et c’est parti mon kiki, les temples nous voilà ! Ayant peu de temps, on se garde l’exploration pour le lendemain, on décide d’aller, GPS en main, à un temple conseillé par plusieurs voyageurs. Il faut avouer qu’on n’a jamais fait de scooter, mais Mamax au volant s’en sort plutôt bien, on n’est pas loin de se trouver une nouvelle passion (les demi-tours restent tout de même à retravailler…).

On passe devant un gros temple pour chercher d’abord une bière à acheter, sans succès, ça ne se vend pas devant les maisons de Bouddha ça ! Maintenant on le sait, si tu veux boire un coup, faut prévoir le coup. On finit par arriver au temple voulu, on gare notre destrier et on monte les petits escaliers jusqu’au sommet. Il ne faut pas être claustrophobe, ni bestiophobe, ni saletophobe, car on monte pieds nus sur les marches pleines de poussière et sûrement plein d’autres choses qu’on préfère ne pas savoir, en se cognant la tête et les épaules aux murs. Sans parler des araignées, lézards et petites bêtes qu’il y a partout #brrr.

Arrivés sur le sommet du temple, il y a déjà quelques personnes, mais on peut s’installer à une bonne place quand même. Pire qu’un concert de Johnny tout ça ! Le temple se remplit petit à petit, et finalement on est au moins une trentaine. Même si c’est le jeu, c’est un peu dommage, ça gâche un peu le truc. Le coucher de soleil est assez beau, mais au moment le plus intéressant, quand le soleil est bien bas et tout rouge, un gros nuage se met devant. Un peu comme au ciné, quand le mec devant toi se lève pour aller pisser au moment crucial du film. Sauf que là c’est jusqu’à la fin du film. Pas grave, on est quand même contents de ce premier coucher de soleil, et le nuage avait une forme de dragon, ça fait des photos marrantes (il ressemble au dragon Tabaluga, dessin animé de notre jeunesse pour ceux qui ont la ref !).

On rentre en scoot dans la nuit qui tombe très vite, un resto, une douche et on ne traîne pas, demain on se lève pour voir le lever de soleil !

Réveil 5h pétantes, à 5h13 on est partis, aussi excités que si on allait à Disney avec Zidane ! Il fait nuit noire, et faut avouer qu’on se caille pas mal sur notre scooter qui est une vraie fusée, vu qu’il monte jusqu’à 50km/h !

Pour le lever du soleil, on a encore suivi des conseils de voyageurs, mais cette fois on va sur un temple qui n’est pas sur les cartes ( = plus de chance d’être tranquille). On n’a donc que la position approximative. C’est un peu comme dans le film « La plage » (on a des grosse refs ou on n’en a pas hein) : on te file une carte, un lieu caché où on te promet un paradis sur Terre, et c’est parti ! Nous v’là à arpenter les petits chemins de sable, à la recherche d’un temple inconnu. Les Guillaume Canet et Virginie Ledoyen qui sommeillent en nous s’arrêtent devant un, il n’y a pas de chemin pour y aller, mais on se dit que ça fait parti de l’aventure, vu qu’il est secret. Natnat part lampe frontale sur la tête voir si on peut l’escalader. Négatif mon commandant, mais c’est marrant on a l’impression d’être Indiana Jones (bon des Indiana Jones un peu flippettes qui ne font pas les fiers dans les temples où il fait tout noir) (à noter qu’on grimpe d’un échelon en ref !). On a peut-être été un peu trop aventuriers pour le coup.

On tourne sur les chemins, on ne trouve rien, on se décourage un peu. On monte sur une petite colline pour admirer les premières lueurs du jour qui apparaissent, résolus de voir le lever de soleil d’ici (résolus mais déçus !). Mais de la colline, on voit un temple où on aperçoit des gens dessus. On y va vite en scooter, et ALLELUIA c’était le temple que l’on cherchait !! Et il y a un vrai chemin pour y accéder, pas la peine de sortir la machette.

Il n’y a que 6/7 personnes dessus, autant dire personne. On arrive pile poil pour l’apparition du soleil ! Dès que le soleil est là, les montgolfières décollent, on est juste à côté de la rampe de lancement. C’est trop beau, on dirait que c’est pas réel, on dirait que c’est une photo (désolé Clem on ne peut pas s’empêcher de te citer). Bagan nous rend poétique, on ne se lasse pas d’admirer la plaine, de regarder les couleurs qui changent avec le soleil qui monte, et surtout de ressentir le calme qui se dégage en regardant les arbres et les milliers de stupas immobiles. Ca ressemble à une savane, peut-être qu’on verra un tigre là mieux qu’en Inde ?

Ce moment de toute bôôôté terminé, on part à l’assaut des temples sur notre bolide. Bon sur les petits chemins on se traine, il y a pas mal de sable et on manque plusieurs fois de déraper. On se prend des branches, des ronces, ça griffe mais c’est l’aventure ! On passe devant des gros temples, mais nous on cherche les petits inconnus. On en trouve un caché dans un petit chemin, on peut l’escalader, on décrète que c’est NOTRE temple ! Il n’est pas sur la carte en plus, il est petit, bref ça sent la pépite ! On en escalade un autre, mais on sent bien qu’il a déjà été découvert, même s’il n’y a personne dessus quand on y va. Il est sur la carte lui, il a une superbe vue dégagée et il est assez grand. Bref, on sent qu’un Indiana Jones a déjà fait le taff ici !

On se balade comme ça jusqu’à 9h, puis on rentre à l’hôtel pour 3 raisons : il commence à faire très chaud, on est fatigués et SURTOUT, le petit dej se finit à 10h ! On ne va pas rater ça quand même (surtout que le petit dej de cet hôtel est assez royal). On se repose ensuite, et on se motive à se faire un tour de marché local. C’est un marché couvert, c’est animé, c’est typique, mais les marchés ici c’est toujours un peu pareil.

Après le marché, re-repos, puis on renfourche notre compagnon à la recherche de nouveaux temples. On continue notre exploration, sans grand succès. On avoue qu’on n’a pas beaucoup visité les gros temples, on en a fait quelques uns histoire de, car même si c’est beau, c’est toujours un peu pareil : on enlève nos tongs, on voit un Bouddha, 2 Bouddha, 3 Bouddha, on marche sur des crottes de chauve-souris, on se râpe les pieds, on monte des marches quand on peut, on les redescend etc. Surtout que comme on l’a déjà dit, pas mal de beaux/gros temples sont en rénovation et fermés au public.

Au moment du coucher du soleil, on retourne au temple du matin. Il n’y a personne, on choisit la meilleure place et on déguste une bière (qu’on avait acheté à un super marché en ville, on avait prévu le coup cette fois !). Bon en vrai, boire des bières sur les temples n’est pas vraiment autorisé, mais c’est un peu comme venir en short, la plupart le font (smiley singe qui se cache les yeux) (smiley bisou Nico). Des gens arrivent, au final on sera une bonne vingtaine. Le soir, c’est le meilleur moment pour se faire des CDD (Copains à Durée Déterminée). On croise d’ailleurs beaucoup de francophones depuis qu’on est arrivés au Myanmar, dont beaucoup de personnes d’un certain âge ! Mais sur les temples, c’est des jeunes, du coup plus aptes à devenir nos CDD du soir. Pour en revenir aux choses sérieuses, le spectacle est sympa, mais bien moins impressionnant que le lever de soleil.

Le reste de la soirée est des plus classiques : retour cheveux dans le vent et dans le noir, resto, douche (on ne vous raconte pas l’état de nos pieds à marcher pieds nus dans les temples, et à rouler à fond dans la poussière en tongs), et bonne nuit !

Le lendemain re-belote, même si Mamax met plus de temps à se lever. On va cette fois au deuxième temple qu’on avait découvert. Comme on l’avait pressenti, on n’est pas les seuls, on arrive même dans les derniers. On s’installe là où il y a de la place, on a l’impression d’arriver en retard au ciné et de faire chier tout le monde dans la rangée. Il y a beaucoup de nuages, on est un peu tristes. Après vu qu’on est au moins 50 sur le temple, on se console en se disant que de toute façon ça n’aurait pas été parfait. La vue reste magnifique, on voit les montgolfières de loin et c’est tout aussi beau !

On part ensuite explorer de nouveaux horizons. On s’est un peu perdus, on a du faire demi-tour dans un champ, on a bien failli se vautrer dans le sable, et notre scooter n’est pas puissant du tout, on se traine à 30km/h. Et il y a beaucoup de nuages, ok il fait moins chaud mais c’est nettement moins beau aussi ! On rentre prendre le petit dej, au moins on sait que c’est une valeur sûre ça !

Grosse sieste, puis on repart en fin d’aprem pour notre nouvelle manière de tourisme motorisé, le tourisme-scoot. On adore le fait de pouvoir visiter comme ça, mais mine de rien ça fatigue et ça fait SUPER mal aux jambes ! Natnat a les cuisses en compote assise à l’arrière, pire qu’une semaine d’équitation !

Ne trouvant pas de nouveau temple adéquat au coucher du soleil, on retourne au même qu’hier soir. On ne dirait pas comme ça, mais c’est technique de trouver un bon temple ! Pour le lever, il faut que le temple soit le plus à l’Est possible, pour avoir le plus de pagodes en vue devant soit, et inversement pour le coucher. Il faut aussi que le temple ait de bonnes places bien orientées, bref plus technique que de trouver un appart 2 pièces de 50m2 dans le 11eme à Paris tout ça !

Il y a toujours des nuages mais c’est toujours sympa, accompagné d’une bière, c’est encore plus sympa ! On arrive assez tôt pour profiter, on est les premiers, on en profitera 20 minutes. On s’adonne à une petite séance photo digne de vrais bloggueurs, on n’a pas pu résister #noussommesqu’humainsaprèstout.

Après c’est un flot continu de scooters qui se garent en bas, jusqu’à ce qu’un hôtel jette son dévolu sur ce temple pour organiser une sortie, et là on était beaucoup trop ! La nuit tombée on s’arrache à l’hôtel pour notre soirée habituelle.

Dernier lever de soleil, là Mamax galère carrément à se lever. Cette fois, on va à NOTRE temple, celui sur aucune carte, celui qu’on a découvert, celui qui nous semble très bien pour le lever, bref LE temple de Mamax&Natnat. Eh ben Stephane Plazza serait fier de nous car effectivement, il a une belle vue, pleine de stupas, de bonnes places assises. Et surtout, il n’y a personne !

On admire donc la plaine s’éveiller, juste nous, le silence, les oiseaux qui commencent à chanter. Bon en même temps que la plaine, des grosses bêtes bourdonnantes se réveillent aussi, elles se mettent à tourner en haut du temple, mais elles ne restent pas longtemps. On a réussi notre mission, voir un lever de soleil avec les montgolfières tout seuls sur un temple qu’on a découvert ! YEAH, tope-là mon gars !

Bagan ne nous aura pas déçu, on aura passé des belles journées à parcourir cette plaine, sans croiser personne, à se perdre dans les champs, à se sentir libres sur notre scooter, à juste regarder le paysage et se sentir serein devant le calme qui se dégage, mais bon heureusement qu’on part car on devient beaucoup trop poétique et fleur bleue !

On a prévu un trek de 3 jours pour la suite, ça sera sûrement moins bisounours, il va y avoir du mal de jambes, des larmes et des toilettes turcs au fond du jardin !