(On sait, le titre n’a pas vraiment de rapport avec le contenu (si si d’habitude il y en a un), mais on ne pouvait pas ne pas rendre un petit hommage !)
Bus de nuit de 16 heures, passées sans problème, on arrive aujourd’hui à Hpa-an ! Non on déconne, c’était beauuucoouup trop long ce bus de l’enfer.
De 1, c’était un bus tout ce qu’il y a de plus classique et tout ce qu’il y a de plus non-VIP, le même que tu prenais pour aller à la piscine avec l’école, sauf qu’il était décoré comme la chambre d’une enfant japonaise de 8 ans : couleurs criardes et couvertures Hello Kitty (ça change, d’habitude l’intérieur des bus ressemble plus à la maison d’une mamie anglaise : moquette au mur, rideaux à froufrou et couvertures à fleurs) (oui nous avons beaucoup de clichés quant aux goûts par nationalité).
De 2, notre trajet prend parfois des airs de « Les routes de l’impossible » quand on arrive dans les nombreux virages en montagnes, de nuit, avec cette vision du bus parti dans le fossé sur cette même route quelques jours plus tôt.
De 3, il fallait que cela nous arrive, on nous a fait le coup de la panne, à 21h, pleine nuit noire, quand on avait réussi à activer le mode dodo (on sait, en soit 21h c’est tôt, mais le soleil se couche à 18h et ça faisait déjà 5h qu’on roulait)… Tout le monde doit descendre, et après une heure à réparer eux-même le bouzin au milieu de la route (de ce qu’on a compris, c’était au niveau des amortisseurs…), on repart (pas vraiment rassurés de remonter dans ce bus mais bon) !
On arrive tant mal que mal à 6h comme prévu 8h30 à Hpa-an (se prononce « Pa-Anne », si jamais vous devez le dire dans une conversation un soir entre amis (si jamais vous avez des amis qui connaissent la vraie prononciation), ça évitera qu’on se foute de votre gueule comme on l’a vécu, à dire « HachePanne » en bon français) (on est donc les représentants du Hpa-An All Starz !) (si vous n’avez pas la blague ce n’est pas grave, Natnat ne l’a pas non plus, mais Mamax tient à la mettre donc bon), petite bourgade paisible au sud est du Myanmar. Un petit dej offert à notre arrivée à l’hôtel, et il est enfin temps de rencontrer la faune de notre chambre. On sent que des chasseurs de moustique sont déjà passés avant nous en observant les marques de claquette au mur et les pin’s de cadavre encore présents, au milieu de ça se balade des petits lézards, et pour parfaire le tout, une colonie de fourmis arpente un coin.
Cela ne nous empêchera pas de faire notre douche et une petite pause avant d’aller enfin « visiter » la ville. « Visiter » est un bien grand mot dans ce contexte, il fait beaucoup trop chaud, nos corps de fragiles n’étaient pas prêts à cette différence de température avec le Lac Inle, on suinte comme des cochons sans rien faire. On tente tout de même d’aller jusqu’au lac de la ville, où on restera 20 minutes sur place et retour à la case dodo. On ira profiter d’un beau coucher de soleil tout de même le soir venu.
Le lendemain, pas question de subir cette chaleur ! Tartinés de crème et casquettes vissées, on part pour une journée de visite en pickup à plusieurs, réservée avec l’hôtel. On fait la connaissance de nos CDJ : Céline et Véro, un duo franco-belge en vacances pendant 1 mois, et Violaine, une parisienne du 11ème (oui c’est important, le 11ème c’est notre tier-quar, il nous manque, alors on était presque émus d’en parler !) en vacances ! Autant dire que vu le nombre de garçons, les conversations sur les derniers résultats de foot en Europe n’iront pas bon train.
Bon les routes à Hpa-An c’est pas toujours ça, on est pas mal secoués dans notre tuktuk. Premier arrêt, la « Kaw Ka Taung Cave » (on ne sait pas s’il va être utile de vous donner le vrai nom de chacune des caves, vu que vous risquez quand même de pas mal vous en foutre au final et que nous ça nous emm***e de devoir aller rechercher les vrais noms, qu’on a bien sûr oublié depuis la visite). Il y a des Bouddha dans une grotte, et c’est tout ! A l’extérieur, plein de statues de moines, et au bout, un mini-village avec une piscine naturelle où les locaux se baignent. On dira que ce premier arrêt était un échauffement histoire de s’éviter un claquage des rétines pour être parti sur un truc de ouf dès le début.
On repart faire un peu de orangina secouez-moi secouez-moi, et on arrive à la Saddan Cave, la plus connue ! Bon au début c’est encore des Bouddha dans une grotte (avec des éclairages dignes de la Foire du Trône), mais ensuite, on continue d’arpenter la grotte, on entend des milliers de chauves-souris sans pouvoir les voir (par contre on sent bien l’odeur de fiante #charming), on voit plein de stalagmites et de stalactites (comme ça on ne prend pas de risque à vous faire chercher lequel est celui qui monte, lequel est celui qui descend) et on débouche sur un petit lac tout croquignolet, où on se fait ramener en pirogue de l’autre côté. Ca ne va pas vite parce que le mec rame tout seul avec 5 personnes à bord, mais la balade est vraiment très sympa, c’est bucolique, les paysages sont sublimes avec les montagnes et les rochers karstiques en fond, c’est une carte postale !
Nouveau trajet secouade pour arriver à notre pause repas, dans un lieu qui s’appelle « Waterfalls village ». Aucune chute d’eau ici, seulement 2 bassins pour se baigner et des restos à touristes. On n’a pas trop compris le pourquoi du nom, à part que ça fait vendeur, mais tout ce que l’on sait, c’est qu’on a attendu quasiment 1h notre riz et nos nouilles au dej !!! #bouboules-pas-contents.
Point macho
On est encore loin de la parité homme-femme par ici. On l’avait déjà dit dans un précédent article où seuls les hommes peuvent toucher les icônes de Bouddha pour coller des feuilles d’or. Pour rester dans la sphère religieuse, il est par exemple interdit aux femmes de venir dans un temple avec les jambes découvertes, chose qui pour les hommes est complètement accepté… Et pour en revenir à nos 2 bassins de la « Waterfall », ici, les femmes ont obligation de devoir être toute habillées pour se baigner, alors que les hommes… ben non. Bref, on pourrait faire pas mal d’exemples comme ça, mais juste une constatation qu’on est plutôt sur une mentalité macho macho par ici.
On finit de manger le plat (qui on le rappelle a demandé 1h de préparation) en 5 minutes et on reprend le pickup-and-down direction Kyauk Ka (on vous avait prévenu que ce n’était pas franchement utile de vous mettre les noms…), une pagode (oui, m’ssieurs/dames, encore une) au charme fou. On vous place le topo : un gros rocher en plein milieu des champs avec en haut une petite pagode tout mignonne. On croirait ce lieu sorti d’un conte pour enfant, limite on s’attend à voir tomber les cheveux de Raiponce du haut du rocher. On ne traine pas non plus sur les lieux, on a encore 2 lieux à voir avant la surprise du coucher de soleil qu’on vous a préparé (ceci est un teasing placé discrètement).
On se rend maintenant tout à l’ouest de Hpa-an pour aller admirer la grotte de Yateak Pyan. Elle n’est pas dans notre top (parce qu’avec le nombre de grottes vue aujourd’hui, on peut maintenant se permettre de faire un classement quand même), mais vaut tout de même le coup d’oeil pour sa collection de cailloux et sa vue sur la forêt avoisinante tout au fond. On ne vous a pas dit non plus, mais à chaque grotte/temple/cave, il faut être pieds nus pour pouvoir visiter les lieux (glissants, plein de cacas, d’insectes et d’autres trucs charmants), et malins qu’on est, nous sommes partis ce matin en chaussettes et grosses chaussures quand tout le monde traine en claquette… Enfin non, Violaine était aussi en tennis/chaussettes, et on lui a volé UNE chaussette alors qu’elle visitait une grotte #sont-fous-ces-birmans.
Avant-dernier arrêt maintenant, la Kawgun Cave ! Cave un peu différente des autres puisqu’ici on y entrepose du vin rouge trouve des milliers de mini statuettes de Bouddha qui couvrent les parois et murs du lieu. C’est assez impressionnant, ça change UN PEU, et comme dit Mamax, ce n’est pas dégueu.
Il est maintenant temps d’aller voir le coucher de soleil !! On se rend donc à la « Bat Cave » (nom super vendeur qui se traduit pour les non-bilingues par « Cave des chauves-souris », on espère que ça ne sera pas comme le « Waterfalls village » niveau promesse) où on profite des belles couleurs de ce coucher de soleil.
Ici, point de Batmobile, d’Alfred ou de Christian Bale, mais un envol de chauves-souris la nuit tombée qui partent chasser ! Le spectacle commence un peu avant qu’elles sortent, une sorte de brume recouvrent la forêt en contre-bas (on dirait la fumée dans « Lost »), et des rapaces commencent à tourner autour de la sortie de la grotte, pour avoir la meilleur position pour en choper quelques unes. Une fois l’envol commencé, c’est vraiment incroyable (les photos ne rendent pas du tout justice au truc), ça dure sans s’arrêter et dans un son continu, pendant une trentaine de minutes (enfin c’est ce qu’on nous a dit, on est resté 15 minutes, parce qu’en vrai, c’est toujours pareil, il faut quand même redescendre des escaliers/échelles avant qu’il fasse nuit noire, et que la bière à ce moment là devient plus urgente que tout le reste). On nous redépose à l’hôtel, puis bière/resto/Jurassik park sur la télé du resto/dodo.
Petit point hypocondriaque du jour, Natnat s’est fait bouffer les bras et les jambes par une bestiole inconnue (on partirait plutôt sur puces de lit selon Maman-de-Naatnat mais pas possible de vérifier), mais pourquoi ça arrive à elle (qui a l’impression d’avoir chopé la dengue du coup), et non pas à Mamax qui s’en foutrait totalement ? Pourquoi hein, POURQUOI Bouddha ??
Demain, on quitte Hpa-an et le Myanmar avec beaucoup de regrets, on a vraiment adoré le pays et ses gens. Direction la Thaïlande !
Les stalagmites, ça montent comme le M de mites et stalactites, ça descend comme le T de tites ….
Merci Monsieur Wikipédia :D (mais on connaissait déjà la technique !)