Après celui de l’Inde, notre bulletin de note sur la Chine est tombé ! Du très bon dans l’ensemble mais peut encore mieux faire.

Les Chinois : 4/10

Peuvent vraiment mieux faire…

On ne sait pas s’il est encore nécessaire de rappeler le sans-gêne et la « malpolitesse » des Chinois et les faits un peu crados qui leurs sont reprochés (crachats, rots, pets, bruits de bouches). Il n’empêche que la plupart du temps, ils sont très gentils et prêts à t’aider (coucou les Chinois qui nous aidaient à trouver nos auberges à 21h le soir sous la pluie)

Les pandas : 11/10

On était accros aux pandas en arrivant en Chine, on la quitte en étant plus fans que jamais, plus fan que Obispo de Polnareff, plus fan que les Chinois de selfies… Bref, la visite à Chengdu a été topissime, des pandas plein les yeux, leur mignonnerie plein le coeur et des courbatures plein les jambes !

Yuni : 10/10

Ce panda nous a fait rire par ses acrobaties et sa balle.

Bon on voulait noter tous les pandas du parc, mais ce n’est peut être pas une bonne idée, et ça risque d’être un peu long… (de toute façon on leur aurait mis 10 à tous !) (et même 11 aux bébés !) Ce sera donc le dernier et le seul panda qui aura sa note dans notre bulletin !

La pollution : 0,25/10

On ne lui met pas 0 parce qu’elle n’a pas rendu une copie blanche non plus (mais plutôt grise, ha ha ha), mais dans les faits, ça vaut 0 ! On a été étouffés dans les grandes villes du nord (à savoir Pékin, Xi’an et Chengdu) par ce nuage de pollution qui recouvre la ville. On en était au point de se demander si on allait pouvoir revoir un bout de ciel bleu un jour dans nos vies ! (bon on a aussi pas eu de chance avec le temps, ça n’a pas du aider niveau ciel bleu)

Le mont Huashan : En cours de délibération

Pour Mamax, tu es clairement un des meilleurs éléments de ce bulletin de note cher mont Huashan !

Pour Natnat, tu manques clairement de simplicité, tu es un élève qui a trop pris la grosse tête.

Les contrastes : 2/10

Nous avons été pas mal choqués de vous, les contrastes. D’un côté on a la Chine qui avance (trop) vite, de l’autre ces campagnes qui sont restés bloqués à une période bien trop ancienne où Thierry Roland commentait encore les matchs de foots. Dans les grandes villes, le gaspillage alimentaire, et la propreté parfois excessive (il y a quand même des gens qui passent le balai SUR l’autoroute), et à la campagne, les ordures sur le bords des routes, jusque dans les rizières…

La nourriture : 8,5/10

Si tu n’as pas peur de devenir aussi gros qu’un sumo,

Si tu viens de l’Inde où tu as perdu quelques kilos,

Si tu aimes les noodles, les raviolis et bouffer tôt,

Si l’hygiène n’est pas ton principal crédo,

Tu vas prendre la bouffe en Chine comme un cadeau !

(enfin c’est comme ça qu’on l’a pris nous !)

Dali :  7/10

Cher Mohammed, sachez que votre cas n’a pas été facile à noter… Tu es très touristique, tu es pas mal artificielle, ton lac ne vaut pas grand chose, mais le soleil, les raviolis de notre copine et ta vieille ville mignonne ont eu raison de nous ! Ne relâche pas l’effort !

Les épices : 5/10

On s’attendait à ce que les épices viennent pas mal gâcher nos repas en Chine, il s’avère que l’entrainement intensif en Inde ait porté ses fruits, nous avons été très peu gênés par eux (on ne prenait pas n’importe quoi non plus hein, et il y a quand même plein de plats non-épicés).

Les zanimaux : 3/10

En arrivant en Chine, on était ultra contents de voir des chiens promenés en laisse et chouchoutés dans les rues de Pékin, ça nous changeait de la vision des chiens errants que l’on a croisé pendant 3 semaines en Inde. Sauf que les chiens errants, il y en a quand même pas mal en Chine quand tu sors des grandes villes… Puis de voir la condition des animaux lors des ventes dans les marchés fait qu’on voulait mettre un 1/10 pour cette section. Mais bien évidemment, c’était sans compter sur les pandas, on était obligés de monter un peu la note du coup !

Les rizières de Yuanyang : 10/10

Tu prends un soleil qui se lève gentiment, une météo idéale, un calme absolu, une vue imprenable sur des rizières gorgées d’eau dans lesquelles le soleil se reflète, tu as la formule du KIDNEM (Kiff Intégral De Naatnat Et Mamax). La note maximale était donc obligatoire. Bon travail les rizières, continuez sur cette voie là !

Pékin : 7/10

Une jolie note, en partie parce qu’on arrivait de l’Inde et que tout nous paraissait génial. T’as eu de la chance Pékin ! T’es un peu trop grande, on a trop marché, même en prenant le métro, mais t’es quand même bien cool ! Les restos, ton quartier autour du lac, tes beaux bâtiments, on a beaucoup aimé !

Pékin sous la pluie : 1/10

Par contre pas cool Pékin, la pluie sur les derniers jours a quelque peu gâché nos visites ! Surtout que quand il pleut ça ne plaisante pas, et vu qu’il n’y a pas d’égouts, ça n’arrange pas les choses… Faudra nous changer tout ça pour le prochain bulletin !

Muraille de Chine : 8/10

On ne peut pas lui reprocher la météo à cette petite muraille, du coup elle mérite une bonne note. Mais on n’a certainement pas profité autant qu’on l’aurait voulu. Mais on l’aime bien, c’est quand même super impressionnant et très beau !