Pour la troisième fois de notre vie, nous retrouvons Santiago ! La première fut « courte », la deuxième plus « reposante », et cette fois, ce sera plus touristique ! Et pour faire les bons touristes (et parce qu’on connait bien la ville maintenant), on a choisi un nouvel hôtel plus proche du centre avec un buffet au petit dej plus complet (oui et sinon les lits sont biens). Bon notre hôtel est tellement cool qu’on ne fera pas grand chose d’intéressant à notre arrivée, on se fera des petites empanadas, des petites visites de plaza, des petits passages piétons mignons et pas mal de repos.

Chili est une terre de rencontres pour nous, puisque nous rencontrons dès le premier soir un nouveau couple tourdumondiste, Mathilde et Arnaud (« Des bouts du monde »), grâce au rituel habituel d’aller voir les photos de l’autre sur Instagram, de commenter « Hey vous êtes à Santiago maintenant ? Nous aussi ! » et d’aller arroser ça quelque part. Ce sera donc une soirée binouze entre Parisiens (eux) et ex-Parisiens (nous) dans un bar super local ! Et comment reconnait-on un bar « super local » ici ? Déjà par la petite odeur un peu spéciale (comme celle du bon vieux pub irlandais plein de sueur), ensuite par le bruit de fond assez élevé (que ce soit par les serveurs, les clients ou le mec qui a sorti sa guitare), par la petite télé qui te passe un match de foot local, par l’ambiance taverne franchouillarde, par les prix amicaux de ce que l’on commande et par le nombre de touristes (on était les seuls). Bref, ce sera une bonne soirée à raconter nos souvenirs de Parisiens et de voyageurs, et qui dit « amis » et « bières » dit … CHORILLANA !! Pour le coup, ici elle a son utilité ! Arnaud nous fera aussi tester le « terremoto », un cocktail chilien très (trop) sucré avec une boule de glace par dessus (parce qu’il n’y avait pas assez de sucre semblerait-il).

Le Mcdo au Chili

Le lendemain, on se fait un McDo ! Alors alors, qu’est ce que ça donne le McDo en Amérique du Sud ? He ben c’était à prévoir, c’est plus cher qu’un italiano ou que des empanadas. Après, on ne sait pas si c’est spécifique au Chili, mais il y a des burgers au guacamole, et ça, on dit oui ! Sinon, rien de foufou. Le truc marrant c’est qu’ils ont vachement développé le côté « dessert » et glaces, du coup il y a des boutiques McDo « Postres » (« Desserts » en espagnol), ça ne coûte 3 fois rien pour le coup. Dommage pour Mamax qui n’est pas fan de glaces, mais Natnat aime bien le concept.

Après, petite journée tour de quartiers ! On commence par celui de Paris-Londres. Celui là se fera en 2-2 puisqu’il n’y a que 2 rues perpendiculaires, mais c’est vraiment très mignon, on se croirait vraiment comme à Paris (ou Londres) (ouais on sait on ne se foule pas trop). On ira d’ailleurs checker un nouveau Moaï qui se trouve dans le coin, et même s’il est faux, c’est devenu maladif notre attirance pour eux.

On se rend ensuite au marché de Vega (Fréro de son petit nom) (ou Don Diego, selon la génération du lecteur) pour y voir la belle animation et se dire le classique « tellement un bordel ces marchés dis donc ! ». Mais c’est toujours plus hygiénique qu’un marché en Asie, cependant (notre point de repère, c’est le stockage de la viande, à l’air libre ou pas). On en profite aussi pour errer dans le quartier de Bellavista, où on n’a pas bien compris ce qu’il y avait de cool à voir…

On continue notre tour des tier-quar en nous rendant à celui de Lastarria qui pour le coup est muy bueno et muy sympatico. Des petites rues piétonnes où on se croirait à Montmartre avec les caricaturistes qui s’étendent sur les trottoirs à côté des vendeurs de souvenir ou les voyants (on a calé ça comme si c’était normal). Bref, bon petit quartier sympatoche, idéal pour prendre une petite glace sous cette chaleur (ce qu’on ne fera pas, malheureusement).

On finit la journée comme la veille, c’est à dire en compagnie de Mathilde et Arnaud à boire des bières, mais cette fois dans un bar à l’opposé de celui d’hier, dans un truc à touristes dans un quartier à touristes, qui nous rappelle nos terrasses parisiennes, avec happy hour à la clé. Ils veulent ensuite découvrir les Italianos, et ils ont une adresse de chien-chaud de luxe, on se fait un plaisir de les suivre, c’était encore plus muy rico que d’habitude !

Nouvelle et dernière journée à Santiago, on part visiter LE truc à voir quand tu viens ici : le cerro San Cristobal (et je remballe). Cette colline abrite un énorme parc, est super haut et c’est pourquoi on ne peut se permettre avec Natnat de la monter à pied. Et ils ont tout prévu pour Natnat, puisqu’un funiculaire permet de se rendre touuuuuut en haut pour apprécier la magnifique vue (polluée) à 360 degrés sur toute la ville et ses montagnes andines en fond. C’est magnifique ! Mamax en profite pour goûter la boisson locale de cette colline, le « mote con huesillo », à savoir une pêche et du blé dans une genre de limonade. On dirait un peu un truc qui baigne dans du formol, il y a à boire et à manger mais le goût est sucré, fruité, frais et pas mauvais.

On monte jusqu’à la Vierge qui domine le tout (en bon gros relous on ne peut pas s’empêcher de dire « ouais ils ont tout piqué au Corcovado quoi »), et après on a assez fait les feignants, on redescend à iep, et vu le soleil qui tape et la descente bien raide, on est bien content d’être montés en funiculaire quand même ! On arrive en bas le mollet un peu tremblant (enfin pour Natnat), et du coup une petite pause glace s’impose pour se remettre (enfin toujours pour Natnat).

On rentre par la Plaza des Armas. Et là chose incroyable, il y a un véritable cortège avec des gens qui dansent en costumes traditionnels. On apprendra plus tard qu’il s’agit un défilé pour que les Boliviens aient accès à la mer (une histoire de région volée un truc comme ça). Mais il y a une super ambiance, ils n’arrêtent jamais de danser, ils chantent fort, il y a des tambours, des trompettes, on trouve ça mieux que la parade de Disney (même s’ils doivent mourir de chaud dans leurs costumes). Après avoir pris un milliard de photos et appris la choré par coeur, on se rentre gentiment à l’hôtel !

Dernier repas Chilien, dernière courte nuit et pas de petit dej pour nous (snif), car on part très tôt pour chopper notre avion pour la Colombie ! Hasta luego le Chili, on se revoit bientôt !