Il est temps de reprendre notre vie de « buso hôtelo dodo » qu’on avait mis de côté en quittant l’Asie, et on part pour 4 jours à Valparaiso (ou Vaparadiso comme certains aiment le dire) (en vrai les gens disent « Valpo » mais on trouve ça moins drôle). Ce sera donc un trajet en bus des plus agréables qui nous attend, avec sièges conforts et téloche en fond qui passe « Moi, Moche et Méchant 2 », mais on n’en verra que les premières minutes, le buffet petit dej du matin et le siège trop confort nous feront roupiller les 2 heures restantes. On arrive donc reposés à la gare de bus de Valparaiso, en forme pour entamer les 20 minutes de marche qui nous séparent de notre hôtel. En se rendant au lieu dit, on se rend compte que Mamax s’est complètement planté, et que notre hôtel est à encore 30 minutes de marche, en haut des collines, autant dire qu’une joie immense traverse Natnat à ce moment là. Parce qu’on est quand même sur une montée très très raide, et toujours avec les 15 kilos sur le dos… Mais en même temps, on n’est pas mécontents, la zone que l’on vient de parcourir est complètement nulle, un mélange d’une zone industrielle de Calais et des rues du centre ville de Laval un samedi à 21h (c’est à dire vides). Après une montée de marches, une grosse suée et une découverte rapide de notre colline et de ses rues pentues, on arrive à notre auberge !

Il est maintenant l’heure de faire les présentations : Valparaiso est une ville portuaire située sur la côte pacifique et mondialement connue pour ses « cerros » (« collines » en français), ses maisons de toutes les couleurs qui se sont construites dessus et ses fresques qui recouvrent tous les murs. Sur le papier, ça envoi de la rillette, et sur les photos que l’on voit des autres voyageurs, ça pue l’endroit magique, mais en vrai, le charme n’a pas vraiment pris, du moins à notre arrivée.

On loge sur la cerro la plus connue de la ville, la cerro Alegre, et on ne sait pas si c’est à cause du temps grisâtre, de l’ambiance pas super safe à certains endroits, l’odeur de weed qui plane à peu près partout dans la ville ou de la vue sur le port pas franchement folichon que l’on a lorsqu’on regarde vers l’océan, mais on ne tombe pas sous le charme. On erre sur cerro Alegre et cerro Conception pour notre première journée, on regarde les très nombreuses fresques murales et les maisons colorées qui sont les seuls points positifs, mais sinon on ne prend pas vraiment de plaisir à être ici.

Le lendemain, on décide de changer de cerro en allant sur Bellavista et surtout, on décide d’y aller avec Albane et Christophe, c’est la chanson habituelle : 2 tourdumondistes du blog Anotretour, on se suit sur Instragram, et ils se trouvent comme nous dans le coin. Eh bien le résultat est le même, mais avec encore moins de street art et de maisons colorées et encore plus de maisons délabrées (bref, encore moins bien…). On passe devant la maison de Pablo Neruda mais qui est fermée, comme si rien n’allait dans ce monde, ô pauvres de nous.

On mange le midi avec nos 2 compères, puis on les quitte pour changer de paysage en parcourant les rives et voir la vie portuaire de la ville. On décide de nous y rendre à pied, et le moins que l’on puisse dire, ben c’est encore moins jojo… On a quand même une belle vue sur les collines d’en bas, mais clairement, c’est sale, moche et on ne se sent pas plus sécure que ça à certains endroits. On aura tout de même le droit à la vue sur des lions de mer qu’on peut voir dans leur loge VIP sur un rocher en mode super collés-serrés, comme des Parisiens à l’heure du pique-nique sur les Buttes Chaumont un weekend de soleil. Ils sont rigolos, on se demande comment ils arrivent à monter sur ce rocher qui est quand même bien haut. Eh ben sachez que ça peut jaillir assez haut hors de l’eau ces gros machins !

Le soir, on aime descendre de notre cerro pour aller manger dans les restos en bas, dans le centre ville (parce que clairement, les restos sur les collines, ce n’est pas pour nos bourses). On tombe alors sur une nouvelle spécialité culinaire incroyable du Chili : la chorillana !! On pense que la personne qui a inventé cela est un enfant de 14 ans que les parents ont laissé seul à la maison un weekend et qui s’est fait n’importe quoi à manger : il s’agit d’une base de frites, puis des oignons, de la viande découpée (type poulet), de la saucisse découpée et des oeufs au plat qui recouvre le tout. On prendra une assiette pour 2, et croyez nous ou croyez nous pas, mais on finira à peine la moitié du plat ! Oui, des bouboules comme nous, vaincus par des frites ! En vrai c’est le plat parfait à partager avec tes potes autour de bonnes bières, et vu qu’on a ni potes, ni bières… (enfin ce soir-là hein, parce que sinon en vrai on a des bières #haha).

Après une nuit digestive et un nouveau petit déj buffet à notre auberge (on s’est fait clairement kiffé pour notre séjour au Chili, ok on prend les salles de bains communes MAIS on a le buffet au petit déj), on part cette fois en direction de Viña del Mar ! C’est la station balnéaire à côté de Valparaiso, c’est un peu le quota chic de la ville. Nous, on trouve que ça ressemble à la Grande-Motte sans les vendeurs de chouchous, mais la vue sur la mer est sympa, la balade le long de la plage est cool et contraste vraiment avec le port de Valpo juste en face, il fait soleil, bref, on est plutôt contents pour le coup. On finit notre marche dans la ville en allant voir le Moaï qui est en pleine centre parce que maintenant les Moaïs ce sont nos potes, on se doit d’aller tous les checker !

On rentre à Valpo après un petit repas à base d’italiano et d’empanadas, on se re-re-balade dans notre tier-quar, on fait même les foufous en prenant le funiculaire pour monter en haut de la colline ! Ca ne coûte rien du tout et ça repose les mollets. On découvre aussi que la vue au coucher de soleil est quand même plutôt sympa, on commence petit à petit à prendre goût de Valparadisio !

Allez, aujourd’hui au programme… des collines, du street art et des empanadas ! Mais oui pour changer ! Sauf qu’aujourd’hui, il y a une variable qui change : le gros soleil et son ciel bleu ! Ben croyez nous ou croyez nous pas, mais un beau soleil, ça change grandement la vision que l’on a d’une ville !

On se dirige cette fois vers la colline voisine, on va au « Passaje 21 del Mayo » et on adore ! En fait, Valparaiso pour nous, c’est comme du bon vin, faut laisser murir le truc, et après on savoure mieux (et quoi de mieux pour savourer ce vin que de le boire au soleil ?) #amis-de-la-poésie-bonjour. On trouve toujours dommage cependant que le port fasse si tâche avec tous ses conteneurs et ses grues, mais sinon la vue sur les autres collines est très sympa !

On rentre par une rue super mignonne, qui confirme le charme de Valpo sous le soleil, puis on profite encore une fois du coucher de soleil et on se paye même un resto dans notre cerro, foufous que nous sommes !

Le lendemain on s’arrache, tchô Valpo, tchô les cerros, guten tag les tags (on ne parle pas allemand, on ne sait pas ce que ça veut dire, mais on voulait une rime riche) !