Jour J. Premier vrai jour à Pékin, direction la Grande Muraille de Chine. On vous raconte ça au format minute par minute !

6h00
Réveil très matinal pour Naatnat, mais on n’a qu’à se dire que c’est pour la bonne cause.


6h15

Réveil (moins) matinal pour Mamax, reste 15 minutes avant le départ, on est large.


6h30

On a réservé la veille avec notre hôtel le bus qui nous amènera directement à la Grande Muraille. On est à l’heure, la gérante est encore en pyj mais est à l’heure aussi pour nous dire où prendre le bus. On est parti !


6h35

On rentre dans notre mini-bus, il y a déjà un couple (pas français) (on a qu’à dire italiens) et il doit rester 10 places, on est content :)


6h57

Le mini-bus se remplit gentiment (voir complètement) avec des chinois et une famille (pas française) avec deux jeunes enfants, la vraie famille de blonds avec leur sac Bob l’éponge.


7h20

On nous sort de notre mini-bus où on avait commencé à finir notre nuit pour aller dans un GROS BUS de touristes qui était déjà pas mal rempli avec encore plus de chinois et surtout, un guide :// On ne  pensait pas vraiment que ce serait ça à la réservation, mais bon, ça ne nous empêchera pas de dormir dans le bus et de voir la Muraille ! C’est ici qu’on perd nos italiens qui vont dans un autre bus mais on garde les blonds (ça nous donne un peu l’impression d’être dans Popstar, avec un bus qui continue l’aventure et un deuxième qui passe à la trappe) (on espère être dans le premier).


8h00

RAS, silence radio, moment ronflage. Un dodo bercé par la douce voix de notre guide (qui parle un anglais approximatif et mélodieux) (et c’est nous qui disons ça !).


9h22

On est arrivé ! Enfin c’est ce qu’on pensait… Il s’agit, semblerait-il, d’une petite pause achat-de-billets pour notre guide (et du coup pause pipi pour le groupe), on passe devant une dizaine de boutiques, et on reprend notre bus religieusement. On a ainsi pu expérimenter une activité typiquement locale, suivre un guide chinois qui agite un drapeau pour ne pas que l’on se perde !


9h31

On sort du bus. Notre guide nous donne rendez-vous à 13h00 PETANTES sur le parking pour aller déjeuner dans un resto à touristes. Nous on n’a pas payé pour ça, on veut passer plus de temps sur la muraille #rebelles. On prévient alors notre guide, qui commence à paniquer (devant notre rebelle-attitude) et qui nous dit que le bus partira à 13h40 PETANTES, si on n’est pas là à cette heure là, tant pis pour nous.


9h41

Après une dizaine de minute de marche, on arrive au pied de la montagne ! Le guide nous explique qu’il y a différentes « portes de garde » sur la muraille, que nous allons démarrer à la 14, qu’à partir de la 19 ça grimpe fort et qu’à partir de la 21, la muraille n’est plus rénovée.


9h42

Il est maintenant temps de faire un « choix » pour monter la montagne : téléphérique, télécabine ou à pied. Tous nos amis du bus prennent la télécabine aller-retour (sur conseil de notre guide), mais nous on préfère ne faire que l’aller en télécabine et descendre à notre façon #rebelle-le-retour. Le guide, encore plus paniqué devant tant d’anarchie, ne cherche plus à nous comprendre et nous répète juste qu’à 13h40 PETANTES, le bus s’en va.

9h52
On prend la télécabine. C’est vertigineux. Ca va vite. C’est déjà impressionnant.


9h55

On sort de la cabine, on monte encore quelques marches et on pose enfin nos pieds sur la Grande Muraille ! Il ne fait pas très beau, on ne voit pas très loin, mais on s’en fout, on y est !

9h56
On monte de nouveau quelques marches (on n’a pas compté le nombre total de marches dans la journée, mais vous avez compris, il y en a pas mal) pour arriver à notre première porte de garde, et on se rend compte que les Chinois poussent. Tout le temps. Et qu’il y a du monde.


10h01

On passe enfin la porte 14 (notre porte de départ si vous avez bien suivi). Il est temps de faire nos premières vraies photos sur la muraille. Et les Chinois poussent encore. Et font beaaaauuuucouuuup de photos.

10h05
On essaye de tracer un peu, histoire de pouvoir aller le plus loin possible et ainsi se débarrasser le plus possible des gens. Notre objectif c’est de dépasser la porte 21 !


10h10

En fait, la muraille, tu montes et tu descends non-stop, des fois avec des marches, des fois sans, mais ce qui est sûr, c’est que le Chinois pousse tout le temps !


10h24

On voit au loin la porte 19… On ne voit même pas la porte 20 en haut, tellement c’est haut et tellement le brouillard est présent. On ne sait pas encore si nos mollets vont vouloir nous suivre dans notre délire, mais on est content de les avoir un peu entraînés en Inde !

10h35
On arrive à la porte 19. On sent qu’à partir d’ici, on va en semer pas mal. On s’est fait une remarque, on a trouvé que les Chinois faisaient beaucoup de photos étaient assez feignants. Ils soufflent comme des boeufs pour monter 3 marches, alors vu la flopée qui nous attend, ça devrait moins se bousculer au portillon.


10h37 
– 10h40 – 10h43
Pauses pour admirer la vue (un peu) et souffler (beaucoup).

10h57
Arrivé à notre but ultime, la porte 20. En théorie, on ne peut pas aller plus loin, il y a un mur et un gardien devant. En pratique, on s’en fout de tout ça, car même si le Chinois il n’a pas dit « saute » (fallait qu’on place cette référence cinématographique un jour), on voit des Chinois qui escaladent le muret, on fait pareil (#rebelles-un-jour-rebelles-toujours).


11h02

On avance un peu, il y a vachement moins de monde, c’est trop cool ! On prend notre petit dej, qui rentre directement numéro 1 dans le classement « petit dej avec vue » (bon ok pour l’instant il est seul, mais on espère qu’il y en aura d’autres !).

11h04
Pause photo. Natnat, tout à son art, s’appuie contre la muraille et ne fait pas gaffe, et là C’EST LE DRAME !! Bon ok, la muraille ne s’est pas effondrée, mais il y avait une guêpe qui n’a pas vraiment apprécié ce contact rapproché. Natnat a mal.

Photo prise avant l’épisode de la guêpe, d’où l’air serein.

11h08
Marche arrière, début de la descente tout-schuss.


11h10

Y a pas à dire, c’est plus facile au retour. On croise la famille de blonds, qui toujours parfaits, se dirige gaiement vers la grosse montée de la porte 19, sans avoir l’air de souffrir et en comptant les marches à voix haute avec entrain.


11h44

Retour à la case départ, à savoir la porte 14. Natnat, en tant que hypocondriaque chevronnée, regarde l’évolution de la piqûre toutes les 5 minutes en paniquant (« Mais c’est pas normal que ça soit rouge comme ça là non ? »).

12h10
On croise des rescapés de notre bus, 2 jeunes qui ont l’air un peu plus en souffrance que la famille de blonds. Ca nous rassure un peu, on n’est pas les seuls !


12h35

On hésite entre avancer encore un peu pour prendre un toboggan ou descendre à pied, car l’entrée du chemin est juste là.

12h45
Le choix est fait, ce sera à pied, au grand désarroi de Mamax. Natnat elle s’en fout un peu, elle pense à son bras qu’on va sûrement devoir couper, au vu de l’évolution de la piqûre.


12h54

En descendant le mignon petit chemin dans la montagne, on croise les gens qui font le toboggan. S’pas rapide mais ça a l’air fun, Mamax est dé-gou-té ! Natnat s’en fout toujours, elle se demande comment elle fera pour prendre des photos quand elle n’aura plus qu’un bras.

13h20
On est en bas de la montagne ! On fait une petite pause eau/gâteau.


13h30

Nous voilà au lieu de rendez-vous, on fait copain-copain avec un chiot TROP MIGNON.

13h40 PETANTES
Personne à l’horizon, ni guide, ni personne du bus. Ha bah merci les menaces Monsieur-guide-drapeau !


13h55

On remballe, il n’y a plus rien à voir, tout le monde monte dans le bus, direction Pékin !


13h58

On dort direct, l’air de la montagne, ça crève !

La suite de nos aventures dans l’article sur Pékin :)