Reprenons où nous en étions, c’est à dire à l’aéroport de Bangkok où l’on attend notre vol qui est vers 19h. L’attente et le vol se passent bien, tellement bien qu’il n’y a rien à raconter ! On avait encore coché la case « bagages en soute avec petit plat à bord sivouplé » et donc on a fait des jaloux dans la rangée !
On arrive à Singapour vers 22h45. Tout se passe à merveille : la douane, les bagages, le retrait des sous… Il n’y a plus de métro à cette heure-ci, mais ce n’est franchement pas grave parce qu’ici, on est clairement dans le futur : il suffit d’aller à une borne, mettre le nom de notre hôtel et d’attendre sagement qu’une navette partagée nous récupère et nous dépose devant le-dit hôtel, 30 minutes après. LE TUR-FU ! En gros c’est un Uber Pool organisé par l’aéroport, mais on aime le principe. Bon l’amabilité des gens à l’accueil de l’hôtel ne vient clairement pas du futur (ou alors un futur très glacial), la chambre est minuscule mais il y a une fenêtre (une de plus qu’à Hong-Kong \o/), la salle de bain est bien, bref on est contents ! Allez au dodo, on est claqués quand même !
Aujourd’hui c’est le 23 janvier, et qui dit 23 janvier dit…. anniversaire de Mamax !! Bon clairement il est moins excité par son anniversaire que Natnat, mais bon 29 ans, on ne va pas laisser passer ça inaperçu ! On fêtera ça avec un barathon toute la journée une grosse journée de marche bien remplie. On commence par un tour au 7 Eleven du coin (ouiii on est sauvés il y en ici aussi) pour un petit dej d’anniversaire (en fait c’est pareil que les petits dejs que l’on prend normalement (à savoir une petit brioche et basta), sauf qu’il est pris un jour d’anniversaire, n’allez donc pas imaginer les pancakes, croissants, nutella ou quoi que ce soit hein). On loge dans le quartier de Little India, et c’est par là qu’on commencera donc nos visites ! Pour avoir vraiment été en Inde, clairement dans Little India on est loin du délire : c’est propre et calme (bon on était sur place assez tôt le matin, mais on est sûrs que même en pleine heure de pointe l’agitation est plus proche d’un dimanche matin à Paris que de n’importe quelle ville en Inde). On passe dans une sorte de galerie couverte avec des petites allées pleines de boutiques où les restos et les senteurs nous remémorent tout de même le quartier indien de Gare du Nord nos 3 semaines passées en Inde ! Bref on vous a fait un comparatif qui n’avait pas lieu d’être, mais pour le reste, le quartier est joli, très coloré, on adore !
On passe devant Tan Teng Niah House, une maison incroyable et toute colorée qui dénote pas mal avec les immeubles autour ! On prend aussi le temps d’aller contempler le temple Sri Veeramakaliamman (vu qu’on est entre nous, on a qu’à l’appeler « le temple indien » hein) où pour le coup, on est vraiment revenus en Inde : une ferveur religieuse incroyable, un bordel incroyable, un mec qui fait cuire ses merguez a allumé un feu au beau milieu du temple incroyable, des musicos avec leur instruments indiens qui font un boucan pas vraiment incroyable mais très assourdissant et surtout de l’encens qui nous percutent le pif de plein fouet !
Après ce court voyage en Inde, on part en direction du quartier arabe en commençant par Haji Lane, une rue toute mignonne avec ses jolies boutiques, ses restos, ses bobos et son street art.
On poursuit par « Arab Street », une rue jalonnée de palmiers avec au bout la mosquée Masjid Sultan (qui ressemble pas mal au palais dans Aladdin par ailleurs). Le lieu est photogénique, fourmille de touristes et on se laisse tenter par une visite de la mosquée. Le short n’étant pas vraiment apprécié par Allah semblerait-il, on se voit dans le devoir de nous vêtir de magnifiques pantalons et tuniques qui rivalisent beaucoup avec le pantalon que Beber s’était acheté en Thailande pour rentrer au palais royal.
Comme déjeuner d’anniversaire, on va dans un resto super réputé dans le coin pour goûter une spécialité : une sorte de naan/crêpe fourrée que tu manges à la main (si t’es un vrai) (donc pas nous), très gras mais trop bon ! Bon celle de Mamax est super épicée mais à 29 ans on est un bonhomme, on ne pleure plus quand c’est trop épicé ! Sinon pour le lieu, on est comme dans un kebab en France (en gros, ce n’est pas ici que tu peux utiliser l’expression « on pourrait manger par terre ») avec des longues tables partagées comme à la cantine MAIS avec des boutons au bout de la table pour appeler le serveur : la petite touche chicos du tur-fu !
On continue à pied vers l’ancien quartier colonial. Ah on ne vous a pas encore dit, mais on n’est pas franchement dans la bonne saison pour visiter Singapour, c’est la saison des pluies, et c’est à cet instant qu’on apprendra ce que c’est : on sera stoppés net une bonne demi-heure par une énorme pluie de mousson ! Les gens ici semblent aguerris, car même si tout le monde est en t-shit, ils ont toujours un parapluie à porté de main. Pas nous. Bref on attendra 30 minutes, la pluie s’arrête alors comme elle est arrivée (c’est à dire instantanément) et on redémarre notre visite du quartier en faisant un peu les incontournables du coin avant d’enfin faire une pause salutaire pour boire un coup sur Clarke Quay, des quais avec une petite ambiance Disney Village.
Après ce moment de répit, on voit des nuages très gris au loin se rapprocher, mais on décide de continuer notre tour pédestre de Singapour en nous rendant à Chinatown. Du coup, quand tu sais qu’il ne va pas tarder à pleuvoir, tu joues au jeu du « Chats mouillés », qui consiste à tout le temps regarder la couleur des nuages et de se dire à un moment « viens y a un food court pas loin, comme ça s’il repleut, on pourra s’abriter, et bouffer si c’est long » (on aurait aussi pu appeler ce jeu « les bouboules ne perdent pas la boule »). On arrive tout de même à voir les principales attractions du quartier : les rues animées, les nombreux food court, les centres commerciaux locaux made in China, les temples ! Et pour le coup, Chinatown n’a pas volé son nom ici.
Anniversaire oblige, on se prendra une petite bière dans un bar assez chic. Ce n’est pas donné donné mais un anniversaire de Mamax sans une bière n’est pas envisageable ! On continuera ensuite par le repas d’anniversaire qu’on fera dans un grand food court super cool, qu’on peut résumer à cette description peu vendeuse : un grand hangar avec plein de stands et des tables au milieu (mais en vrai, c’est très sympa). On choisit le resto où il y a le plus de monde (car « monde » dans un resto est souvent égal à « qualité ») et où ils servent la spécialité de la ville : du poulet cuit dans de la sauce soja avec du riz. Là encore, ça n’a pas l’air d’être un truc de gue-din, mais c’est vraiment très bon, très tendre, très goutu, très tout ce que vous voulez !!
Pour finir cette grosse journée, on se rend (toujours à pied !!) à l’endroit le plus mythique de la ville, la Marina Bay ! C’est là où il y a le Marina Sand Bay, ce grand hôtel avec un toit en forme de bateau, qui abrite une piscine olympique, qui en impose vraiment et qui est un peu devenu l’emblème de la ville. Y a pas à dire, ça en jette vraiment ! Et juste en face de cet hôtel, il y a un grand jardin, le « Gardens by the Bay », avec les fameux arbres métalliques. On voit bien qu’on est répétitif mais on s’en fout : c’est très beau ! La nuit arrive gentiment, et on attend le fameux spectacle de sons et lumières qui a lieu tous les soirs au niveau de ces grands arbres métalliques, car Mamax est super fan de ce genre de truc, et c’est son anniversaire, faut lui faire plaisir ! Non en vrai on a déjà testé plusieurs trucs comme ça depuis le début du voyage, cela a toujours été un échec (enfin disons que l’on n’a jamais aimé). Mais comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, parce que ce spectacle était super beau (on ne se fait même plus chier à chercher des synonymes de « beau »…), super bien fait, on n’a rien compris aux chansons et on ne sait pas s’il y avait une histoire ou pas, mais on adore !
On se balade ensuite dans le parc et on remarque des panneaux « Attention aux loutres ». Pardon ?? Aux loutres ?? On veut absolument les voir, c’est un peu un des animaux les plus mignons de la terre (selon « Natnat magazine ») !! Mais comme d’hab quand on cherche à voir un animal, on n’en verra pas la queue. Et en même temps, ce n’était pas l’anniversaire de Natnat hein !
Avant de rentrer et de prendre enfin le métro, on se permet une halte dans le hall du Marina Sand Bay (de l’hôtel-bateau pour ceux qui ne suivent pas), pour avoir l’impression d’être riches 5 petites minutes et de pouvoir vous dire que l’intérieur est magnifique (ouais c’est agaçant, mais on a tout aimé dans notre journée !).
On prend le métro jusqu’à notre quartier, où on prend un dessert d’anniversaire dans un food court de notre quartier indien : un roti (crêpe en plus grasse en gros) banane chocolat, Mamax est gros content !!