Il est temps de faire le bilan, calmement, simplement. Il s’agit d’un bilan plutôt mitigé, où la principale conclusion qu’on avait envie de donner est « WE DID IT ! »
Les Indiens : 3/10
Chers Indiens, vous n’avez pas fait l’unanimité… De base, dès qu’on sortait, on était sûrs de se faire accoster, pour se faire vendre tout et n’importe quoi : tuktuk, boissons, souvenirs, visites, guides… C’est dommage car ça nous a rendu super méfiants envers vous, et de base on disait non directement. Ca nous a évité pas mal d’ennuis, mais ça a du aussi nous priver de conversations sympathiques. Il faudra donc revoir votre copie.
Ces remarques ne s’appliquent que pour les hommes, étant donné qu’on n’a quasiment pas eu de contact avec les femmes, qui semblent avoir une place très reculée dans la société, et c’est bien dommage ! On vous enlève encore des points pour ce machisme (et encore, on ne sait pas si « machisme » est assez fort comme mot).
Les temples : 7/10
Bon, clairement, Ganesh, Vishnu et toute la clique, on vous aime bien hein, mais trop de temples tue les temples, du coup sur la fin de notre voyage, on a omit d’aller vous voir les gars. Il n’empêche que la plupart que l’on a visité valaient le coup d’oeil. L’un d’entre eux sort tout de même avec les félicitations du jury, il s’agit de Ranakpur, qui mérite clairement de faire le détour entre Jodhpur et Udaipur !
Taj Mahal : 9/10
C’est comme dans Aladin, mais en vrai et en mieux ! On n’y croit pas c’est merveilleux.
Les bus : 9/10
FAUX ! Cher bus, si on vous a pris, c’est parce qu’on ne pouvait pas vraiment faire autrement (ou alors il aurait fallu lâcher un salaire dans un chauffeur privé, mais ce n’était pas dans nos prix de radins). On préfère carrément tes voisins les trains. Vous nous avez offert sans doute un des pire trajet de notre vie. On vous déteste, il faudrait penser à se faire rénover, à instaurer un vrai système de place, à ne plus accepter de personnes quand ça déborde et à refaire vos routes. Vous êtes les derniers de la classe. Bisous. (Et votre vraie note c’est 0 bien sûr !)
Les épices : 5/10
S’il y a 2 mots en anglais à connaitre par coeur quand tu viens en Inde, ce sont « beer please » « not spicy ». La plupart du temps, les mecs des restos respectaient à peu près le « not spicy », du coup on vous donne la moyenne !
Udaipur : 9,5/10
On est arrivé malades (Mamax était à 2 doigts de la mort quand même), fatigués et les chakras refermés, Udaipur nous a complètement requinqué ! Peut être le calme du lac, ou les couchers de soleil orangés ou encore l’effet James Bond (qui a été tourné là-bas dans Octopussy), mais Udaipur c’est notre coup de coeur ! On ne voulait pas mettre 10 non plus parce que la note parfaite est impossible.
Le prix de la vie : 10/10
Bon on retire le truc de « la note parfaite » en fait. Ici, c’est pas cher mon ami ! Tu manges pour trois fois rien, tu dors pour trois fois rien (devons-nous rappeler notre nuit à Pushkar qui nous a couté 2€ par personne ?) (Bon on ne vous rappellera pas que l’hôtel à 2€ n’était pas du tout confortable, mais c’était pas non plus le pire de notre voyage !)
Les vieilles villes : 9/10
Il y a l’expression qui dit : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.
Il y a Naatnat et Mamax qui disent : c’est dans les vieilles villes en Inde qu’on voit les meilleures cultures.
Deux élèves se distinguent ici, ce sont Bundi et Jodhpur : on adore vos petites ruelles, vos maisons peintes en bleues, vos montées/descentes et vos habitants qui étaient toujours très sympathiques et qui voulaient juste papoter.
Les Tigres : 0/10
Non présence lors de notre venue, on aimerait voir vos parents très rapidement pour en parler. On a payé cher pour vous voir, on regrette un peu cette halte d’une journée mais bon, ce n’est pas plus votre faute que la notre ! Au moins ça veut dire que vous êtes peinards dans votre parc (si vous existez vraiment…), à l’abris des regards et des braconniers, et ça c’est plutôt une bonne chose ! Vivez en paix petits tigres <3
Turista : 9/10
Pour le coup, ta non-présence te vaut cette super note chère turista ! Tout le monde nous annonçait une misère à ce niveau-là (on pense même que des paris ont été faits dans notre dos pour savoir au bout de combien de jours on allait être malade), mais on a fait très attention, on n’a pas tenté de restos qui aurait pu paraitre suspect niveau hygiène, histoire de ne pas voir ta tête. Bon il y a eu des petits maux de ventre et des petits désagréments mais on est loin de la vraie turista \o/
Pushkar : 7/10
Une note honorable pour cette ville, qui nous a offert nos premiers moments de vrais répits en Inde ! La tonne de touristes européens fait que les habitants sont habitués, du coup on se noie dans la masse, on n’est plus la bête curieuse, et on ne se fait plus alpaguer. Le lac, les jolis montagnes, les couchers de soleil, l’ambiance baba-cool… Merci Pushkar pour ce beau moment !
La propreté : 1/10
Si on était resté les 3 semaines dans le métro de New Delhi, tu aurais sans doute la note maximale… Mais il se trouve, chère propreté, que tu rejoins au final le bas du classement, avec les bus ! C’est désolant, il y a des ordures partout, et le pire c’est que les gens continuent à jeter tout et n’importe quoi n’importe où. On ne trouve aucun charme aux vaches et cochons qui mangent les cartes et les ordures, ni aux hommes qui crachent leurs chiques en gros jets rouges. De gros efforts à faire à ce niveau-là !
New Delhi : 2/10
Si on en était restés à notre vision des premiers jours, on serait toujours en train de creuser pour savoir quelle note négative on pouvait atteindre. Quand on y est revenu à la fin de notre séjour indien, il se trouve qu’on a réussi à avoir des raisons pour au moins donner 2 points à Arnaque-land Delhi (le métro et les restos y sont pour beaucoup).
Le bruit : 1/10
Tu ne nous a laissé aucun répit :( On ne sait même pas pourquoi on t’a donné 1 point, entre les chants religieux dans les sonos, les tamtams, les bruits de la route… On se dit sans doute que le klaxon c’est dans la culture des Indiens… (à défaut du code de la route) (Quelqu’un s’est déjà demandé d’ailleurs s’ils passaient un permis là-bas et comment se passait l’examen pratique ?!?)
La chaleur : 3,5/10
On va passer pour des gens qui ne sont jamais content, mais en vrai il a fait extrêmement chaud, et 40 degrés ambiant sous un soleil de plomb, c’est dur à supporter ! (Encore plus quand l’hôtel n’a pas de clim pour au moins de rafraichir un peu)