On est bien rentrés, on a bien vu nos familles, on a bien vu nos amis, on a bien trinqué, on a bien mangé, on a bien tout fait, sauf mettre nos derniers articles qu'on a promis que l'on ferait. Bref, on répare tout cela avec ce premier article qui répondra sans doute à la plupart des questions que l'on nous a posé depuis notre retour (comme ça si on se croise en vrai, tu n'auras qu'à lire cet article avant). Donc les questions qui reviennent évidemment sans cesse, c'est "C'est quoi votre meilleur pays ?" "C'est quoi le plus beau paysage ?" "C'est où qu'on mange le mieux (on a des proches aussi bouboules que nous) ? ". Du coup, on s'est dit que faire un résumé permettrait de répondre à toutes les questions (on vous a quand même évité certaines questions hein, comme le "Vous avez eu combien de fois la turista ?") (et la réponse est "0" pour ceux qui demanderaient quand même), et ça permet aussi à ceux qui ont eu la flemme de lire notre blog de tout rattraper gratos, on est comme ça !

"Je sais qu'on vous l'a déjà posé 10000 fois, mais c'est quoi votre pays préféré ?"

  • 1. Birmanie
    La réponse classique des gens qui reviennent d'un tour du monde (enfin c'est ce qu'on voyait sur les autres blogs) est de dire "Rhaa mais on ne peut pas vraiment faire de classement, chaque pays est différent na na ni na na na", alors que nous, c'est clair et unanime, la Birmanie c'est trop bien ! Hormis la bouffe, on garde tout de ce pays, et vu que ce pays risque de revenir dans les prochaines réponses, on s'arrête là pour l'agumentation, faudra lire la suite pour comprendre !
  • 2. Sud Bolivie/ Nord Chili / Salta
    Un rendez-vous chez l'ophtalmo est obligatoire pour réparer la fracture de la rétine en sortant de ce coin du monde. Ce lieu, c'est un peu comme un dictionnaire, ça ajoute un sens à nos vies. En fait, si cet endroit était un sandwich chez McDo, ce serait le Mc-Nifique. La minute ringarde est maintenant terminée, on peut donc vous le dire, on en est vraiment tombés amoureux, la zone est certes immense et chevauche 3 pays, mais on n'a pas su faire de choix : des lacs de toutes les couleurs, des montagnes enneignées, des déserts (de sel, de cactus ou de rien du tout), des couchers de soleil qu'on n'a pas de mots pour décrire, des routes de dingue, des immenses geysers... c'est Mc-Nifique quoi !
  • 3. Australie de l'ouest
    C'est un peu la surprise du chef, on n'avait pas prévu cette partie avant notre départ, et puis on a dû annuler l'Indonésie, et puis on nous bassinait pour faire ce coin du pays, et puis les animaux australiens, et puis les routes de dingue, et puis les parcs naturels, et puis les côtes sauvages, et puis les séances de snorkelling, et puis le peu de touristes, et puis les plages paradisiaques, et puis la vie de van, et puis voilà !
  • 4. Vietnam
    C'est parce qu'on y bouffe vraiment trop bien là-bas (#le-retour-des-bouboules).
    En vrai, ce pays allie parfaitement beaux paysages (la baie d'Halong, les deltas du Mekong) et villes agréables (Hoi An, Hanoi). Et pour qu'il soit dans notre top avec les pluies qu'on s'y est pris, c'est vraiment que ce pays a plein de chose à offrir hein !
  • 5. Île de Paques
    Parce qu'en plus du mystère qui accompagne cette île avec tous ses Moaïs, l'île de Pâques c'est beau !! On y a passé une super semaine à silloner l'île en alternant randos, balades à scoot et recensement de tous les Moïas possibles.
  • Bonus
    On s'est donné une limite de 5 réponses maximum par question, mais certaines fois c'est beaucoup trop dur, alors on se permet de rajouter deux petits bonus en citant la Colombie (rien que pour les petits villages de Barrichara et de Villa de Leyva 😍) et la Chine (parce que cela a été une vraie surprise pour nous, on ne s'y attendait vraiment pas, et encore, le pays est tellement grand que l'on n'y a encore rien vu...) (petite phrase de beauf à la fin, ça ne mange pas de pain)

"Et les plus grosses déceptions ?"

  • 1. Îles en Thaïlande
    C'est Touriste-Land.
    Surtout en passant par la Birmanie avant, la chute est assez rude. Et puis en plus il n'a pas fait super beau. Et puis en plus sur Koh Tao, tu dois payer pour aller à la plage. Et puis en plus l'intérieur des îles n'a pas grand chose à offrir.
  • 2. Cambodge
    C'est Pigeon-Land.
    Un peu pareil que la Thaïlande, mais plus en mode arnaque. On reviendra plus tard sur notre passage dantesque de la frontière Thaïlande/Cambodge, mais c'est surtout qu'on a cette mauvaise impression de se faire arnaquer pour tout et rien.
  • 3. Valparaiso (Chili)
    C'est Déception-Land.
    On avait lu que c'était une ville de ouf, mais on n'a pas vraiment partagé cet avis. Pour nuancer quand même un peu, on a aimé errer dans les rues colorées de Valparaiso (quand il faisait beau...), mais on s'attendait juste à (beaucoup) mieux quoi (ça fait un peu gros cons à sortir ce genre de phrase).
  • 4. Parc Tayrona (Colombie)
    C'est Déception-Land, le retour.
    Il faut croire que l'on n'avait pas retenu notre expérience de Valparaiso, on a eu sans doute trop d'attentes de sa jungle et de ses plages au parc Tayrona, on a été un peu désappointés, ça nous aura appris une leçon (en 2 fois) : ne jamais émettre trop d'attente avant de visiter le lieu #philosophes-en-carton.
  • 5. Hong Kong
    C'est TooMuch-Land.
    Bon, c'était plus pour trouver un 5ème à notre classement, car on n'a pas vraiment détesté, mais on n'a pas accroché non plus, Hong-Kong c'était trop gros, trop grand, trop cher, trop de monde, trop trop.
  • Bonus
    Si les réponses avaient été fournies juste par Natnat, sans doute que l'Inde aurait eu une place préférentielle dans ce classement, mais en vrai on est contents d'avoir pu découvrir ce pays et cette culture, et puis on était assez préparés mentalement à ce qu'on allait devoir supporter que du coup on ne peut pas vraiment parler de déception, mais c'est évident que ça n'a pas été le plus facile des pays.

"C'est qui les plus cools ?"

  • 1. Les Birmans
    On pense qu'il y a un concours là-bas de qui fait le plus grand et le plus joyeux des coucous... Ils sont gentils et désintéressés, prêts à se mettre en 4 pour t'aider, c'est vraiment un des trucs qui nous a fait aimer ce pays.
  • 2. Les Australiens
    A l'Ouest, il y a les gros Australiens un peu campagnards avec un accent incompréhensible, dans le Sud c'est un peu plus le cliché de l'Australien-blond-beau-gosse-surfeur (toujours avec un accent incompréhensible), mais dans tous les cas, ils sont à l'image de la réputation qui les précède (à savoir que ce sont des gens trop cools).
  • 3. Les Néo-Zélandais
    Ben c'est à peu de chose près comme les Australiens, c'est toujours à la cool avec eux (et on comprend toujours pas grand chose à leurs accents, mais on les aime bien !)
  • 4. Les Colombiens
    Ils t'aident, ils ont le smile, ils sont gentils, ils sont rigolos, ils sont dans notre top.
  • 5. Les Boliviens
    Ils sont un peu timides, mais on les a trouvé globalement plus cools et plus honnêtes que leurs voisins.
  • Bonus
    On aurait pu mettre nos lecteurs, mais on pense qu'il n'y a que nos familles et toi à nous lire, on s'est dit que ce n'était pas très honnêtes.
    Et sinon on aurait pu glisser les Brésiliens dans ce classement parce qu'on les a trouvé globalement super sympas, mais il fallait faire des choix hein.
    Et Mamax voulait absolument le placer quelque part, alors on le met là : Jean-Pierre Papin à Xi'an

"C'était en mode vacance / claquettes / crème solaire / bronzage pendant 1 an niveau météo nan ?"

  • 1. Vietnam
    Heu comment dire... Le Vietnam, c'est les bobun, la baie d'Halong, les scooters et la pluie ! On avait une application avant de partir pour savoir à quelle période il était mieux de se rendre dans chaque pays, et selon cette appli, c'était un beau vert pour notre période (et vert, normalement, c'est le top). Bref, avant de faire votre planning pour un tour du monde, vérifiez à 2 fois la météo dans chaque pays (en particulier pour Hue et Tam Coc...).
  • 2. Brésil
    Nous, dans nos petites têtes de doux rêveurs, on pensait que même en hiver au Brésil, il faisait quand même beau. FAUX. On a eu de la pluie plus qu'il n'en faut pour le Ricard, et cela pendant 10 bonnes journées (grosse pensée pour nos journées d'hôtel à Paraty).
  • 3. Thaïlande
    On vous plante le décor : on est à Koh Phangan, de l'autre côté de l'île par rapport à notre hôtel, sur notre scooter, on a bien profité de la soirée avec quelques apéros, la nuit est tombée, il est temps de rentrer, et d'un coup, la pluie qui se met à tomber, une pluie tropicale qui ne s'arrête pas. Au bout de 15 minutes de pluie, on se dit que ca ne s'arrêtera jamais, du coup on décide de partir, et on est passés en mode bucket challenge pendant 45 minutes sur notre scooter pour revenir à l'hôtel en empruntant une route où plein de piscines se sont formées et où il faut lever les pieds du scoot pour les passer (même si le mal à ce niveau-là est déjà fait depuis longtemps) tout en négociant les petits dérapages pour ne pas se casser la gueule de temps en temps, mais on arrive à bon port au bout de 45 minutes. Et sans mentir, 5 minutes après notre arrivée à l'hôtel, la pluie s'arrête.
  • 4. Singapour
    On y est allés pendant la saison des pluies, du coup on savait un peu à quoi s'attendre, mais les pluies de mousson, c'est toujours impressionant, comme cette super après-midi bloquée sous un pont (et c'est toujours une bonne occasion de jouer à "Chats mouillés") !
  • 5. Nouvelle-Zélande
    On a pas mal fait trempette un peu partout dans le pays, mais Milford Sound, restera LE souvenir pluvieux de ce pays (faut quand même savoir que c'est l'un des endroits sur la planête où il pleut le plus) (et ils sont fiers de le dire là-bas !!). Et on ne vous parle pas du froid ressenti -50° dans le van presque la moitié de notre trip hein...
  • Bonus
    On voulait mentionner la Colombie quand même, qui nous a proposée pas mal de petits déluges. Bon, on avait encore choisi la saison des pluies (il y a un moment, il faudrait peut être se remettre en question). Du coup, petite pensée à notre déluge à villa de Leyva qui a transformé la ville en piscine, Salento qui a donné définitivement cette odeur de chien mouillé à nos chaussures ou Tayrona qui nous aura fait passer une nuit dantesque...
    On aurait aussi pu parler de nos quelques journées de pluie à Pékin et dans le reste de la Chine, et ainsi se remémorer nos séchages de chaussures et chaussettes avec les sèches-cheveux des hôtels.
    Et comment ne pas mentionner notre journée de fail au Blue Mountains en Australie, avec ce brouillard qui nous a empêcher de voir quoi que ce soit.
    Et puis on aurait aussi pu parler du froid polaire en Amérique du Sud, et spécialement dans le nord Chilien lors de notre visite des Geysers del Tatio, mais on préfère le froid à la pluie quand même. Bref, on n'est clairement pas revenu bronzés de ce voyage.

"En tant que gros bouboules durant ce tour du monde, c'est où qu'on bouffe le mieux ?"

  • 1. Vietnam
    Bobun. Pho. Banh Mi. Nem. Bun Cha. Cao Lau. Rouleau de printemps. Cha Ca. Voilà, fin de l'argumentation.
  • 2. Chine
    On ne va pas tout vous citer, mais c'est un peu pareil qu'au Vietnam (si ce n'est plus diversifié même), avec à chaque région ses spécialités. Et puis la bouffe de rue à Xi'an et les dumplings / jaozi / baozi et fougasses de Dali, c'est un peu la vie.
  • 3. Inde
    Parce qu'ils font les meilleures crêpes bananes/chocolat.
    Bon ils ne font pas que ça (mais au moins, ça on sait que ce n'est pas épicé), et on n'a pas spécialement apprécié notre voyage en Inde, mais on avoue que la bouffe, on a beaucoup aimé : byrianis, naan, thalis, tandoori, curry, dhal, samoussas... (la photo a été prise en Thaïlande et n'a donc rien à voir mais on n'a pas pris tant de photos de bouffe que ça avec le reflex. Mais Natnat a un (gros) dossier "Bouffe" sur son portable si cela vous intéresse).
  • 4. Thailande
    On ne sait pas si ca se voit, mais globalement niveau bouffe, l'Asie on a kiffé. Et la Thaïlande, c'est un peu comme l'Inde, on n'a pas forcemment adoré le pays, mais qu'est ce qu'on bouffe bien ! Il suffit de relire notre article sur notre cours de cuisine à Chiang Mai pour nous comprendre.
  • 5. Empanadas
    Si t'es faché avec le gras, il ne faut pas te rendre en Amérique du Sud. On gardera quand même en tête les empanadas : de toutes les formes, de tous les goûts, de toutes les tailles, de tous les pays (même si c'est à Salta qu'ils sont les meilleurs) (mais il ne faut pas le dire aux pays voisins).

"Vous avez fait plein de randos, c'est où que vous avez le plus souffert ?"

  • 1. Mont Huashan (Chine)
    6 heures de montée, que des marches, pour arriver à 2200 mètres de hauteur : la définition de l'enfer sur Terre pour Natnat. On s'en est sortis avec une vue et un souvenir incroyable de cette ascencion du mont Huashan, et sans trop de courbatures le lendemain (mais on en a vraiment vraiment vraiment souffert) (on s'est retenus de dire "chié"...) !
  • 2. Parc Torotoro (Bolivie)
    Ce qui devait être à la base une "petite" rando de 4 heures s’est transformée en trekking de l'extrême dans le canyon à escalader des pierres glissantes et à marcher sur des petits chemins à flan de ravins, la définition de l'enfer sur Terre pour Natnat. Et pour le coup, on a eu les pires courbatures de notre vie pendant une bonne semaine comme souvenir de cette "rando" au parc des dinosaures de Torotoro !
  • 3. Doi Suthep (Thailande)
    On s’est dit qu’on allait monter à pied une petite montagne pour voir le temple qui se trouve en haut pour économiser un taxi. Notre radinerie nous perdra, ca grimpait sec, mais surtout il faisait 40 degrés et un taux d’humidité proche de 8000, la définition de l'enfer sur Terre pour Natnat (mais le temple et la vue sur Chiang Mai en valait quand même la peine) !
  • 4. Trek de Kalaw (Birmanie)
    On s’est chauffés pour faire un trek de 3 jours, car le trek de Kalaw, c’est LE truc à faire en Birmanie ! Après une bonne dose de stress pour Natnat qui avait peur de vivre un enfer sur Terre, he ben finalement on s’en est plutôt bien sortis, du coup il n’a pas vraiment sa place dans ce top, mais au vue des courbatures et des coups de soleil qu’on a eu après, on l’accepte quand même.
  • 5. Tongariro (Nouvelle-Zélande)
    On complète ce classement avec le célèbre trek du Tongariro, mais on en a pas trop chié, on le glisse dans ce classement plus pour la dose de stress que ça procure à Natnat avant de se lancer dans ce genre de journée. Et vu que cette rando avait un rapport avec "Le Seigneur des Anneaux", Natnat a presque vécu cela comme un paradis sur Terre (presque hein, ne nous emballons pas quand même).

"Ca ne devait pas être rose tous les jours,
vous avez eu des sources d'embrouilles ?"

  • 1. Les bus
    Dans la famille "Le tour du monde c'est kro dur", on nomme les bus en number one. On aurait presque pu faire un classement rien que pour eux, entre le bus indien de 5h sur une banquette pourrie au son des klaxons et d'un clip horrible qui passe en boucle à la TV, le bus de 16h en Birmanie qui tombe en panne en pleine nuit, les retards des bus Colombiens qui nous ont permis d'établir un record de 87 heures de bus dans ce pays mis bout-à-bout, ou encore le bus Péruviens et ses 9 HEURES de retard. Et on n'oublie pas non plus notre bus raté pour Yuanyang qui aura mis nos nerfs à rude épreuve.
  • 2. La voiture en Argentine
    Nous, la location de voiture, c'est un peu synonyme de bonnes disputes, à coup de "Je t'avais dit la première à gauche", "Tu vois bien que c'est pas par là" ou "Tu veux pas changer de playlist !??".
  • 3. Le van Néo-Zélandais
    Nous, la location de van en Nouvelle-Zélande, c'est un peu synonyme de disputes, à coup de "Sers pas trop, on va se prendre la rembarde !", "Si tu pouvais te repérer aussi bien dans un centre commercial qu'avec un plan, on n'en serait pas là" ou "C'est toujours toi qui choisi la musique, on met la mienne maintenant !".
    On peut aussi rajouter le fait que notre van Néo-Zélandais était vraiment dans un sale état, et que ça, au quotidien, ca n'aide pas vraiment à se sentir au mieux.
  • 4. Les vans Australiens
    Nous les locations de van en Australie, c'est un peu synonyme de disputes, à coup de "Freine, tu vas trop vite", "Ben je peux pas regarder, j'ai les mains sur le volant moi !" ou "Y a pas autre chose que Vianney en musique ?".
  • 5. Notre arrivée au Cambodge
    On ne s'attendait pas non plus à un tapis rouge avec champagne et petits fours à notre arrivée au Cambodge, mais on ne s'attendait quand même pas à se faire arnaquer de la sorte, ça nous a foutu un coup au moral, une grosse fatigue, s'en est découlé un pays qui ne nous a pas plu et c'est parti pour une soupe à la grimace !

"Elles sont où les plus belles plages alors pour mes prochaines vacs ?"

  • 1. Australie de l'Ouest
    Mer turquoise + Ciel bleu + Sable blanc + Plein de poissons à observer = ❤️. Si tu veux ta dose de photos de belles plages Australiennes, il y en a , , encore là, un peu là et là aussi.
  • 2. Nouvelle-Zélande
    On n’y croyait pas en allant dans ce pays mais il y a des plages magnifiques (Abel Tasman, la Gold Coast ou Bay of Islands pour citer nos coins préférés dans ce domaine) ! Bon il faisait bien trop froid pour qu’on se baigne mais les voir nous a suffit.
  • 3. Brésil
    Sous le soleil ou pas, les plages là-bas c'est une religion, et c'est vraiment paradisiaque. Entre les différentes plages de Ilha Grande et à Copacabana/Ipanema, il n'y a que l'embarras du choix (et encore, on n'a pas vu toute la côte Nord du pays qui parait-il est encore plus incroyable pour les plages).
  • 4. Cambodge
    Si on oublie la pollution et les touristes Chinois à Koh Rong Sanloem, c’était quand même la définition de la plage de rêve par excellence.
  • 5. Thaïlande
    On a fait qu'une infime partie des îles Thaïlandaises (Koh Tao et Koh Phangan), et ça nous en amplement suffit, mais il n'empêche qu'on ne peut quand même pas cracher sur leurs plages !

"Et si je préfère les beaux paysages pour mes vacs, je vais où ?"

  • 1. Sud Bolivie / Nord Chili / Nord Argentine
    On en a déjà parlé dans la première question, on ne va pas refaire un roman ici. Du coup pour résumer, on s'est bien gelés les miches, mais on le referait 100 fois.
  • 2. Australie de l'Ouest
    On en a déjà parlé dans la première question, on a déjà vanté les plages, qu'ajouter d'autre ? C'est beau, c'est désert, il fait chaud, il y a des parcs nationaux incroyables (Les Pinnacles, Cape Range ou Karijini), on garde TOUT (sauf les mouches...).
  • 3. Nouvelle-Zélande
    Chaque montagne est plus belle que la précédente, et chaque lac plus beau que son voisin, sans parler des bords de mer, des forêts, des cascades… Bref, la perfection de bout en bout, on ne peut pas ressortir tous les articles mais le coeur y est !
  • 4. Chine
    On ne s’y attendait pas du tout, et pourtant il y a des montagnes de ouf, des forêts de pierres ou encore des rizières incroyables. La Chine, ce n’est pas que des mecs qui crachent et des villes polluées !
  • 5. Australie du Sud Est
    On n'en n'avait pas trop parlé encore, sans doute parce qu'on compare souvent avec l'Ouest qui nous a plus plu, mais on a vu du beau paysage dans ce coin là de l'Australie aussi, entre Kangourou Island, la Great Ocean Road (même si on a trouvé ça un peu surcoté au final...), les Blue Mountains ou encore le parc national Wilson Promontory, il y a de quoi éveiller vos pupilles !

"Vous avez dû voir masse de coucher de soleil ?"

  • 1. Uyuni
    Au début, on voulait mettre en question "C'est où les meilleurs couchers de soleil pour pécho ?", mais de 1, personne ne nous a posé cette question, et de 2, le plus beau qu'on ait vu c'est sur le désert de sel innondé d'Uyuni, et vu le froid qu'il y faisait, c'est sans doute pas le meilleur endroit pour pécho qui que ce soit. Mais on pense sincèrement qu'il s'agit d'un de nos plus beaux souvenirs de notre tour du monde, parce qu'on a pu profiter dans un calme absolu des magnifiques couleurs du soleil qui se reflètaient dans l'eau à 360°, c'était magique, et sans doute aussi parce que ce moment venait ponctuer une superbe journée.
  • 2. Thaïlande
    Et à ceux qui disent que c'est cliché, notre réponse est : "oui".
    (mais les couleurs ce soir là à Koh Tao étaient vraiment incroyables !)
  • 3. Pushkar (Inde)
    En fait, on est faibles à partir du moment où un soleil se couche avec une étendue d'eau devant nous. Et Pushkar a été un super moment pour nous en Inde, une pause parmi l'agitation quotidienne dans ce pays, et ce coucher de soleil est venu ponctué ce kiff !
  • 4. U Bein (Birmanie)
    C'est toujours pareil : un coucher de soleil sur l'eau (bon là il y a un pont pour ajouter un truc en plus) pour ponctuer une journée formidable autour de Mandalay, on était au climax de notre bonne humeur (et ce malgré le monde).
  • 5. Rio
    On a aimé 2 spots à Rio pour les couchers de soleil, le premier sur le Pain de Sucre qui nous a offert une vue magnifique sur la baie de Rio dès notre premier soir, et l'autre avec une caïpirinha dans la main au bout de la plage de Ipanema (cf la photo), mais dans les deux cas on était royal au bar !
  • Bonus
    On aurait très largement pu rajouter Valparaiso pour les belles couleurs que le soleil amenait sur les cerros le soir venu, et on aurait aussi pu parler de l'île de Pâques et ses couchers de soleil incroyables entre celui qu'on allait voir au bout de notre camping ou celui devant les Moais de Ahu Tahai.

"Et les plus beaux levers de soleil ?"

  • 1. Bagan (Birmanie)
    C'est un peu le sport préféré des touristes qui viennent à Bagan : se lever à 5h, prendre le scoot dans la nuit noire, escalader un temple et admirer la plaine se réveiller avec sa brume, ses stupas et ses montgolfières. The best place to be on earth !
  • 2. Yuanyang (Chine)
    Un peu le même sport qu'à Bagan, mais sans le scoot et sans les hordes de touristes. Bon se rendre à Yuanyang, ce fut quelque peu compliqué, mais le jeu en valait quand même le chandelier !!
  • 3. Nouvelle-Zélande
    Ce qui est cool dans notre vie de van, c'est qu'on vivait avec le soleil : on dormait quand il partait dormir et on se réveillait avec lui (surtout qu'il ne se levait pas super tôt en Nouvelle-Zélande #yeahhh). On en a donc profité pour voir quelques levers de soleil sympatoches (quand il ne faisait pas trop froid pour sortir), particulièrement celui des Catlins : une plage à 3 minutes à pied de notre van et des couleurs toujours aussi waw !
  • 4. Pantanal (Brésil)
    Des couleurs de ouf, des oiseaux qui chantaient et arrivaient de partout dans les marais du Pantanal, et cette impression que l’on va être conviés à la fête de la naissance de Simba dans le Roi Lion !
  • 5. Taj Mahal (Inde)
    Ce fut le premier de notre tour du monde, et quel plus bel endroit que le Taj Mahal pour profiter d'un joli lever de soleil ? (bon mis à part les 4 autres premiers points)

"C'est quoi le lieu où tu dis que tu as vraiment réaliser ton rêve de gosse ?"

  • 1. L'Île de Paques
    Il y a eu pas mal de rêves de gosses d'accomplis pendant ce tour du monde, mais l'île de Pâques reste sans doute pour nous le plus incroyable, pour cette impression de bout du monde, pour les légendes qui entourent ce lieu, pour ses Moaïs... C'est parfait de A à Z.
  • 2. Voir des pandas en Chine
    Tout le monde qui nous connait le sait sans doute, mais Mamax et les pandas, c'est plus qu'une grande histoire d'amour, et il avait coché Chengdu avant même que l'on est commencé notre itinéraire. Et faut se le dire : un panda, c'est encore plus cool en vrai, mais alors 30 pandas (dont des tout bébés trooooop mignons), c'est le paradis !!
  • 3. Hobbiton
    On a fait le gros rêve de gosse de Mamax sur le point d'avant, il est temps de passer à celui qui concerne plus Natnat (aka la fan du "Seigneur des Anneaux" depuis le tout début) : Hobbiton ! Du coup, visiter la Nouvelle-Zélande en général, et plus particulièrement la Comté, c'était un kiff assuré.
    (et encore, vous vous n'avez pas eu le droit à tous ses souvenirs d'enfance autour du "Seigneur des Anneaux"...).
  • 4. Nourrir les éléphants
    Ouais, on avoue, on est comme les gamins, on est très fans des animaux nous. Et on avoue aussi, nourrir des éléphants en Birmanie, surtout dans un centre qui prend vraiment soin d'eux, c'était beaucoup trop cool.
  • 5. Bagan
    En vrai de vrai, on ne peut pas vraiment dire que c'était un rêve d'enfant vu qu'on ne connait Bagan que depuis qu'on a commencé à préparer l'itinéraire de notre tour du monde, mais une fois que ce lieu était dans notre tête, c'était clair pour nous qu'il devenait l'endroit qui nous faisait le plus envie !
  • Bonus
    On était obligé d'ajouter à cette liste notre journée brumeuse sur la muraille de Chine, notre visite matinale au Taj Mahal en Inde, et enfin nos 2 jours autour des chutes d'Iguazu entre l'Argentine et le Brésil (d'ailleurs, on se rend compte qu'on n'en a pas beaucoup parler de ces chutes, alors que franchement, c'était fou) (du coup on se permet de le surligner ici).

"Vous avez dû voir plein d'animaux ?"

  • 1. Pandas
    A-t-on vraiment besoin d'expliquer pourquoi ? Ils sont trop mignons, ils passent leur temps à manger, à ronfler et à jouer comme des grosses peluches, qu'ils aient 5 mois ou 6 ans ils sont trop cool et on les aime d'amour ces pandas, cette matinée à Chengdu était trop bien !
  • 2. Quokka
    Les Quokkas habitent seulement sur Rottnest Island, en Australie, et ils sont connus pour donner l'impression de sourire tout le temps. Bien sûr on les a adoré, on a pris un millions de photos et on les aimé de tout notre coeur !
  • 3. La faune des Andes
    On parle de ce qu'on a vu dans le Sud Lipez en Bolivie, à Atacama au Chili et à Salta en Argentine : les vigognes, les vizcachas, les flamants roses... Les premières sont trop belles, les seconds trop mignons et les derniers trop rigolos, bref on était comme des enfants à chaque fois !
  • 4. La faune australienne
    Les koalas trop kikis, les kangourous trop kokool, les perroquets et perruches, les emeus, les quokkas qu'on a déjà évoqué, les dauphins, les millions de poissons... Chaque jour en Australie nous apportait notre dose animalière et on était complètement fans !
  • 5. Eléphants
    On en a déjà parlé plus haut, on a craqué notre budget pour s'offrir une journée dans un centre qui recuille les éléphants en Birmanie, on a pu les nourrir, les laver dans la rivière, leur gratouiller la tête et confirmer que c'est vraiment trop cool un éléphant !
  • Bonus
    On peut parler ici du Pantanal au Brésil ! Bon notre objectif était de voir un guépard, ce qui a bien sûr été un échec cuisant, mais on s'est rattrapé avec des millions d'oiseaux avec en tête les toucans et les aras et les macaos bleus, les centaines de caïmans, les capybaras, les singes, les loutres, les pirahnas, les coatis... Bref le Pantanal c'est d'la balle (désolés on devait la faire) !

"Et si vous deviez vous installer dans une ville que vous avez visité pendant ce tour du monde, ce serait où ?"

  • 1. Paris
    Vous pouvez nous traiter de chauvins, mais après avoir fait le tour de beaucoup de grosses villes partout dans le monde, on est formels, rien ne vaut Paris ! On est très bien en France et on ne voudrait pas vivre ailleurs qu'ici (bon plus à Paris mais on ne regrette pas nos belles années passées ici !). Mais on vous parle quand même les grandes villes qu'on a bien aimé !
  • 2. Singapour
    Singapour, parce que c’est propre, il y a plein de quartiers super différents, c’est vert et c’est un peu le turfu.
  • 3. Sydney
    Sydney, pour le côté « Australien way of life » super cool, les mecs qui sortent du boulot à 17h pour aller faire du surf, les balades incroyables sur la côte, tous les quartiers…
  • 4. Hanoi
    Hanoi, c’est clairement le bordel mais on a beaucoup aimé ! Il y a trop de monde, trop de bruit mais on mange bien, les petits rues sont super cool et il y a quelques endroits très sympas !
  • 5. Buenos Aires
    Buenos Aires, qu’on a surement pas apprécié à sa juste valeur à cause du mauvais temps, mais on a aimé le petit côté parisien, les petits quartiers et surtout on est devenus champions du monde dans cette ville !